Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Coe, Jonathan] La pluie avant qu'elle tombe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 4

Message par bambi_slaughter le Jeu 13 Mai 2010 - 13:04

Editions Gallimard
248 pages

Quatrième de couverture :

"Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti."

Mon avis :

Docteur, je n'arrive pas à trouver les mots pour écrire mon avis sur ce livre, c'est normal ?
Est ce parce que ce livre me laisse sans voix ? Même pas. J'ai beaucoup aimé La pluie avant qu'elle ne tombe, mais moins que son ainé Bienvenue au club. Peut-être parce que ce dernier est plus long et nous pouvon suivre plus longtemps des personnages auquels nous nous sommes attachés ?

Mais j'ai beaucoup aimé lire La pluie avant qu'elle ne tombe.

A travers 20 photos, Rosamond va raconter à Imogen l'histoire de sa grand mère Béatrix et l'histoire de sa mère Théa car, selon elle, toute personne a besoin de savoir d'où elle vient pour savoir qui elle est et ce qu'elle veut devenir. Imogen étant aveugle, Rosamond s'emploie à décrire de manière précise chaque photos et les souvenirs liés à celles-ci.

Les descriptions ne sont pas génantes du tout, il suffit de fermer les yeux pour imaginer les photos et les voir s'animer. Je pense que la meilleure façon de lire ce livre doit être en audio-book.

La pluie avant qu'elle ne tombe est un roman intimiste et mélancolique. Rosamond s'enregistre tout en sachant que la fin est bientôt proche. Gill, la nièce de Rosamond et ses deux filles, découvrent une histoire familiale qu'elles ne connaissaient pas. On s'attache à ces quatres femmes : Rosamond, Beatrix, Théa et Imogen. Elles sont toutes les quatre liées par un sentiment d'amour, de besoin ou même parfois de haine.

Si je n'avais pas été en semaine d'examen écrit. J'aurai surement lu ce livre d'une traite car sitôt une photo de faite, on a envie de passer à la suivante.

Bref, un très bon roman qui nous rappelle l'importance de la famille, des photos de familles car si nous oublions parfois des souvenirs, les photos pouront nous les restituer ... dans une certaine mesure.
bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Imaginaire, Policiers, Thrillers ...

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Coe, Jonathan] La pluie avant qu'elle tombe

Message par jostein le Lun 17 Mai 2010 - 12:55

J'ai lu ce livre, il y a déjà quelques temps et j'avais bien aimé aussi
jostein
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : auteurs contemporains

http://www.surlaroutedejostein.over-blog.com

Message par Invité le Lun 28 Juin 2010 - 12:18

Contente de voir que ce livre a déjà été critiqué. Je rajoute mon avis aux votres.

Mon avis : Un vrai coup de coeur ! A travers vingt photos, Rosamond laisse à Imogen l'Histoire de sa vie. Imogen est devenue aveugle, ce qui pousse Rosamond à s'enregistrer dans le but de décrire chaque photo. Ce roman est extrêmement bien construit. C'est à travers la description de ces photos que l'on découvre la vie de quatre femmes très attachantes. Un roman très poignant.

Invité
Invité

Message par Paprika le Jeu 29 Juil 2010 - 10:58

Je viens de le terminer ce roman.
Et je suis un peu perplexe.
L'histoire est originale. Analyser, décrire des photos, oui, pourquoi pas, mais cela m'a vite parut ennuyeux et lassant.
Le style, par contre, est agréable. Le roman est bien construit et la présentation intéressante.
J'ai été déçue.
D'après la 4è de couverture, ce roman me paraissait prometteur.
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.

Message par marsiho le Lun 1 Aoû 2011 - 22:23

Quatrième de couverture

Rosamond vient de mourir, mais sa voix résonne encore, dans une confession enregistrée, adressée à la mystérieuse Imogen. S'appuyant sur vingt photos soigneusement choisies, elle laisse libre cours à ses souvenirs et raconte, des années quarante à aujourd'hui, l'histoire de trois générations de femmes, liées par le désir, l'enfance perdue et quelques lieux magiques. Et de son récit douloureux et intense naît une question, lancinante : y a-t-il une logique qui préside à ces existences ? Tout Jonathan Coe est là : la virtuosité de la construction, le don d'inscrire l'intime dans l'Histoire, l'obsession des coïncidences et des échos qui font osciller nos vies entre hasard et destin. Et s'il délaisse cette fois le masque de la comédie, il nous offre du même coup son roman le plus grave, le plus poignant, le plus abouti.

Ma critique

D'abord attiré par le titre (ça m'arrive souvent), puis par la quatrième, me voilà parti dans l'écoute des cassettes de Rosamond... Ben j'ai failli m'endormir...
Il faut aimer les ambiances longues et (je vais me faire taper dessus) très féminines pour être réceptif à l'histoire de Rosamond, de Théa, de Béatrix. On voit assez rapidement ce qui se profile, mais le but de l'auteur n'est pas de nous surprendre, mais de donner une texture, une couleur avec des déclinaisons, à son histoire. Personnellement, je n'accroche pas ; mais cela n'en fait pas un roman mal écrit, loin de là. Mais c'est trop long, ce sont des préliminaires qui n'en finissent pas de tourner autour du pot. Et dans ce cas, soit on aime, soit ça énerve. J'ai juste aimé le passage qui explique le titre ; de ce qui fait sens ou pas suivant les personnalités.
marsiho
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs : Responsable d'un foyer de l'enfance. Loisirs : sport, montagne, moto, musique...
Genre littéraire préféré : Tout

http://www.politique-jeunesse.com

Message par alexielle63 le Lun 1 Aoû 2011 - 22:39

Sujets fusionnés : merci de revoter dans le sondage, Marsiho Very Happy
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par marsiho le Lun 1 Aoû 2011 - 23:02

Ha ben flûte; j'avais pourtant tapé le titre dans le moteur de recherche avant... Bon ben merci. Laughing
marsiho
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs : Responsable d'un foyer de l'enfance. Loisirs : sport, montagne, moto, musique...
Genre littéraire préféré : Tout

http://www.politique-jeunesse.com

Message par BESMAR le Mar 2 Aoû 2011 - 1:06

tu ne te feras certainement pas taper dessus marsiho car ton avis comme lecteur est interessant et le ressenti des lecteurs et lectrices peut être complétement a l'opposé l'un de l'autre !! c'est ce qui fait la richesse d'un partage d'opinion que je respecte tout a fait en tant que femme !! alors n'hésites surtout pas à nous donner ton avis !!!
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut