Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_lcap0%[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_lcap60%[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_rcap 60% 
[ 6 ]
[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_lcap30%[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_rcap 30% 
[ 3 ]
[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_lcap10%[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_lcap0%[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_lcap0%[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 16:55

Edition Sonatines (2010)
482 pages

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Couv9670707

Quatrième de couverture :

"Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence bafouée. Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s'est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d'un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C'est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu'une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n'aura pas d'autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l'affaire, quelles qu'en soient les conséquences. [...]"

Mon avis
:


Voilà encore un cru Sonatines qui fait son petit tour dans la blogosphère littéraire et qui passe aujourd'hui par chez moi. Je n'ai lu que deux titres chez Sonatines et aucun ne m'a déçue, Les lieux sombres ne font pas exception à la règle.
Dès les premières lignes, j'ai été happée par l'écriture de Gillian Flynn qui prend par les tripes. Bien que n'ayant pas pu aimer le personnage de Libby - elle est égoiste, immature ... on la supporte facilement et elle ne gâche en rien la lecture.

J'ai beaucoup aimé les différents points de vue dans l'intrigue. Libby est la voix principale qui narre le présent et l'enquête qu'elle est en train de mener pour un Kill Club, une association de personnes qui sont persuadées que Ben n'a pas tué sa famille, il y a 25 ans. Cette enquête va d'ailleurs lui faire découvrir des pans de l'histoire qu'elle n'imaginait pas.

Nous avons également les points de vue de Patty Day, la mère et de Ben Day qui nous permettent de vivre la journée du massacre de leurs points de vue respectifs. Journée peu banale dès le matin qui s'achève par la mort d'une grande partie des personnages.

En somme, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre que j'ai lu de quasiment deux traites. On a envie de savoir la fin dès qu'on l'ouvre, tellement on est transporté avec les personnages. Voilà donc un livre que je recommande chaudement et vous n'avez pas besoin de vous fier au commentaire de Stephen King sur la quatrième de couverture, le livre se suffit à lui même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Lun 17 Mai 2010 - 21:16

Si je le croise je l'adopte de suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Mar 13 Juil 2010 - 14:08

Je viens de finir ce livre et j'allais en faire la critique tellement j'ai aimé... En lisant la 4ème de couv., on se dit que c'est sûrement un bon polar, que Ben est forcément innocent, et que le roman va nous démontrer ça...mais en fait jusqu'au bout on va douter de tout, de l'innocence de Ben, de ce qui c'est réellement passé... L'héroïne, qui est plutôt une anti-héroïne, n'est pas attachante du tout, l'histoire ne coule pas de source, on se retrouve balloté entre plusieurs sentiments contradictoires...
Le parti pris de l'auteur, de raconter l'espèce d'enquête de Libby "aujourd'hui" puis de revenir en flashback à la journée du massacre en décortiquant heure par heure ce qu'ont fait les différents protagonistes et donc en dévoilant petit à petit des noeuds de l'intrigue, c'est tout simplement génial... c'est une façon de raconter tout à fait originale !! Je me suis retrouvée à moment donnée avec l'envie de sauter des chapitres pour savoir plus vite et en même temps tiraillée par l'envie de savoir aussi ce qui allait se passer au présent... bref, je le conseille, c'est un petit bijou !!!
Personnellement je l'ai commencé samedi soir et l'ai fini dimanche en fin d'après midi (en dormant un peu quand même...) mais je n'ai pas pu le lâcher...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par louloute Mar 13 Juil 2010 - 15:54

vous me titiller du coup je l'ai notée Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Ven 20 Mai 2011 - 17:18

Mon avis : Un livre qui porte bien son titre, si vous voulez lire un histoire terrible et bouleversante, vous avez frappé à la bonne porte. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, pourtant j'ai eu du mal au tout début à rentrer dans l'histoire tant l'atmosphére est lourde et pesante. C'est un vrai drame qui se joue dans cette maison et dans cette ville. Je suis assez étonnée d'avoir apprécié ce livre qui est complétement dénoué d'action, tout y est lent et étouffant mais on ressent au fil des pages une grande violence tant le destin de cette famille est noire.

Gillian Flynn n'en est pas à son premier coup d'essai et son premier thriller "Sur ma peau" m'avait énormement plus aussi et je me rappelle avoir eu le même problème pour rentrer dans l'histoire. On y retrouve un peu les mêmes ingrédients : des filles perdues, dépréssives, des thérapies ... une ville bizarre, des personnages étranges et un rôle de mére de famille important et omniprésent.

Dans ce livre nous alternons les différentes époques, Libby Day est la seule survivante de sa famille massacrée par son frére mais un jour elle est contactée par un groupe étrange qui cherche à faire le jour sur cette terrible affaire qui cache des nons dits et des faux semblants. Libby se replonge dans les derniéres heures du massacre.

Des personnages écorchés vifs, cette lecture est terrible et épuisante. Le personnage de Ben est facinant et terrible à la fois, c'est un garçon complétement perdu et influençable qui en cotoyant des jeunes drogués et adeptes du satanisme se fait entrainer dans une machine infernale. Un père alcoolique et brutal , des soeurs chipies que Ben ne supporte plus ... et Libby la petite dernière.
J'avais beau me dire que cela ne pouvait pas se terminer ainsi, j'ai senti venir cette tragédie horrible.

En conclusion, un livre à lire absolument.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Lun 13 Juin 2011 - 18:33

Les Lieux Sombres est le premier titre que je lis de Gillian Flynn.
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, parce j'ai trouvé que Libby n'est pas du tout attachante à première vue. Il m'aura fallu attendre de voir qu'elle n'était pas intouchable et pas tout à fait "amorphe" pour l'apprécier.
Je me suis cependant beaucoup attachée à Ben, qui est en quelques sortes spectateur de sa propre vie, qui ne peut pas changer le cours des choses, et qui se laisse porter. Tout lui tombe dessus en même temps, il est victime de beaucoup de coïncidences qui participeront à faire dire aux enquêteurs qu'il est coupable de crimes qu'il n'a pas commis.
J'ai donc eu du mal retenir mon attention sur le début du livre, mais je n'ai pas pu la décoller par la suite. L'intrigue est prenante, et la fin plutôt inattendue.

Un très bon livre que je conseille à tous les amateurs de thriller.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:20

Mon avis après lecture de la version poche dans le cadre du Jury des lecteurs Le livre de poche policier 2011.

Lecture

Libby Day a 35 ans. Elle survit, dans une petite ville de l'Amérique rurale. Maussade, dépressive parfois, elle tient ou plutôt a tenu par les dons versés par les bonnes âmes. Car Libby est célèbre. Toute sa famille a été massacrée au début des années 80. L'horreur a été totale, couteau, hache, fusil, strangulation, signes sataniques tracés du sang des victimes. Elle a été la seule survivante, elle la petite rouquine de 7 ans qui a ému toute l’Amérique. Sa mère, ses deux sœurs sont mortes, il ne reste qu’elle. En fait, quelqu'un d'autre a survécu : Ben son frère qui depuis ses quinze ans purge sa perpétuité pour ce massacre. Mais cette histoire est presque oubliée maintenant et Libby pour se remettre en fonds accepte de revenir sur les « Lieux sombres » pour un groupe de détectives amateurs.

Avis

Ce livre est raconté selon deux fils. Le premier fil est Libby Day « la petite voleuse » qui a été détruite par ce massacre et vit difficilement. Elle accepte de se replonger dans cette histoire pour le compte, financier entre autres, de ce killer-club, étrange association de férus d'enquête policière qui cherchent à résoudre les grandes énigmes ou à réécrire les grandes enquêtes. Elle va donc se replonger dans l'horreur vécue plus de 25 ans après, enfin accepter de se souvenir, de regarder, de retrouver les protagonistes de l'époque. Au fur et à mesure de ses recherches, de ses découvertes, de ses doutes et de ses remises en question, va se dérouler le second fil.
Celui-là se passe en 1985, lors du Day Day, le jour de deuil, le jour du massacre. Il commence par exposer la vie de cette famille, celle difficile d'une ferme au bord de la faillite, celle impossible d'une mère seule avec quatre enfants dont le mari joueur, buveur, dealer et violent est parti et ne revient que sporadiquement pour piller les maigres ressources de la famille. La vie est difficile aussi pour Ben, 15 ans, pauvre, abaissé par son père, coincé dans un monde féminin et dont les mauvaises fréquentations le poussent au bord du gouffre. Petit à petit se dévoile l'histoire telle qu’elle s'est réellement passé.

Accompagnée, poussée par Lyle, le président de ce killer-club, Libby enquête. Elle n'est pas vraiment sympathique : menteuse, voleuse, hypocrite. Elle ne vit pas, elle surnage. Et même si elle a de bonnes raisons d'être ainsi, elle ne se prive pas de trouver toujours des excuses pour ne pas affronter la vie. Petit à petit elle commence à remettre en question son propre témoignage, accablant pour son frère. Même s'il n'est pas innocent, Ben n'est peut-être pas coupable de ce pour quoi il a été condamné.

Ce livre part de façon assez lente. Le temps que Libby se mette en route et se remette en question. Puis il accélère en se concentrant plus sur la relation des faits de 1985. On assiste là à la tragédie d’une famille à bout de nerfs qui lutte en apnée pour trouver une existence honorable. On suit ensuite Ben qui se noie dans cette vie et qui cherche l'impression d'exister, une occasion de s'affirmer. Malheureusement cela tend de plus en plus vers le glauque, sordide, pour atteindre en apothéose le grand n'importe quoi hystérique : la scène des vaches. Le personnage de Diondra est vraiment malsain également. Cette partie du livre est désagréable et j'ai failli abandonner là. Mais la question de la solution était toujours là et m’a poussé à continuer. Passé la scène du massacre, dure, cela se calme.
Le style de l'auteur et fluide, agréable sans rien de remarquable ni en bien ni en mal. L'auteur (Gillian est un prénom féminin) pêche à mon avis dans la caractérisation des lieux et des personnages. Je me suis toujours dans ce livre senti un peu extérieur, sans jamais pouvoir mettre d'images sur les lieux où les personnages. Même Libby que l’on suit longtemps est restée quelqu'un de mal défini. Cela donne d’un côté un certain mystère puisque l’on sent que tout n'a pas encore été révélé mais crée aussi une distanciation qui empêche de réellement s'impliquer dans l'histoire.
La conclusion est pourtant assez surprenante mais bien conduite puisque tous les éléments étaient en possession du lecteur pour aboutir à la bonne conclusion.

Conclusion

Une histoire bien menée mais sordide, noire, sans espoir, des personnages qui restent des étrangers, rendent ce livre assez désagréable malgré l'écriture solide. Une bonne lecture cependant.

Ma note 13.5 sur 20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Mar 19 Juin 2012 - 20:56

Je viens de le finir et j'ai beaucoup aimé....
J'ai eu également beaucoup de mal à m'attacher à l'héroine mais ca n'a gaché en rien ma lecture.
C'est bien écrit, noir et entouré de mystère...qui est coupable ?...de quoi ?...qui est innocent ?...pas si simple, même la dernière page tournée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Jeu 6 Juin 2013 - 10:21

J'ai eu beaucoup de mal également a renter dans l'histoire et honnêtement, jusqu'aux derniers chapites, j'ai eu du mal.

Je crois qu'il y a eu des problèmes de traduction parce que j'ai trouvé ça, pas mal écrit mais mal tourné en tout cas.

Cependant, l'histoire est intéressante. On a envie de savoir ce qui s'est passé cette fameuse nuit là. Il y a effectivement un côté très sombre, très glauque aussi. Une histoire terrible qui arrive à une famille, pas de la classe moyenne mais encore en dessous.

Bref, ce qui est sûr, c'est qu'avant de lire les derniers chapitres, on ne doute absolument pas de ce qui va se passer. Donc on ne peut rien faire d'autre que de le lire jusqu'au bout.

Comme Spyd Skorpionnan, j'ai trouvé certains passages du livre assez sordide et malsain. Surtout les scènes avec Diondra et Trey. Autant il peut être difficile de s'attacher à Libby autant il est impossible d'aimer Diondra. Elle est complètement folle et hystérique. Elle est même très dérangeante.

Et je pense que ça conclusion résume bien le livre. C'est exactement ce que je pense aussi. Mais comme je suis plutôt nulle pour mettre des mots sur mes pensées, je vous remet sa conclusion:

Conclusion

Une histoire bien menée mais sordide, noire, sans espoir, des personnages qui restent des étrangers, rendent ce livre assez désagréable malgré l'écriture solide. Une bonne lecture cependant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 22:53

Je n’étais pas franchement enthousiaste au début de cette lecture… Je trouvais le style de l’auteure, ou tout du moins du traducteur, un peu trop vulgaire…

Mais j’ai vite eu envie de savoir le fin mot de cette histoire. Ça m’a beaucoup fait pensé à la série ColdCase avec des scènes du présent et d’autres en flash back au moment des meurtres.
Les chapitres du passé nous révèlent l’histoire selon le point de vue de la mère de Libby, de son frère et d’elle même. Ce qui nous permet de comprendre les subtilités de la vie de cette famille. Mais surtout de s’attacher à ces personnages!

L’histoire est intéressante, mais la façon de la raconter est ce qui est vraiment intéressant dans ce livre.

Je lui mets la note de 3,5/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Invité Lun 15 Déc 2014 - 15:01

Mais pourquoi est-ce- que je m'attache aux personnages pas attachants, moi C'est comme ça ? Libby, je l'ai tout de suite aimée, malgré ses côtés très sombres, j'ai eu envie de la comprendre, de la protéger.

Peut-être parce qu'elle se pose le même genre de questions étranges que moi ( comment des parents qui ont pris le soin de choisir un magnifique prénom pour leur enfant peuvent-ils en arriver à le maltraiter, voir à le tuer, c'est le genre de questions que Libby et moi on se pose....).

Chacun ici raconte l'histoire de la façon dont il l'a vécu, et chaque fois que je quittais un personnage , ou une époque (puisque qu'on navigue au fil du roman entre les personnages mais aussi entre le passé et le présent) j'étais d'abord déçue, puis passionnée par ce que me racontait le suivant.

Encore un excellent roman de Gillian Flynn!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par louloute Lun 15 Déc 2014 - 16:40

Merci Titibus et les autres pour vos critiques  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Sarfre Ven 17 Avr 2015 - 15:48

J'avoue que j'ai eue énormément de mal à rentrer dans l'histoire, et les débuts ont étés laborieux. Par contre au final

j'ai aimé l'univers assez sombre et la fin surprenante. Bien Vu. Un thriller moyen mais de bonne facture.
Livre adapté au cinéma (Dark places) avec Charlize Théron.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Step Ven 23 Oct 2015 - 17:39

J'ai découvert Gillian Flynn avec "Les apparences" son troisième livre et j'ai été séduite par son écriture, ses intrigues, sa noirceur!
Puis j'ai lu son premier roman "Sur ma peau" toujours aussi noir et prenant...
Et me voici à nouveau sous l'emprise de son deuxième opus " Les lieux sombres"...(Je ne fais rien dans l'ordre!).

Je regrette qu'aucun autre de ses livres n'ait paru en français et je vais rester dans l'attente.

Les lieux sombres est un "Cold Case" d'une noirceur infinie, Libby Day détruite psychologiquement par le massacre de sa famille 25 ans auparavant va revenir sur la vie à la ferme à cette époque, elle a 7 ans et j'ai eu du mal avec la façon dont vivent les Day dans ce coin du Missouri dévasté par la crise économique, en parallèle on la retrouve 25 ans après, quand pour de l'argent elle accepte de remettre en cause l'accusation qu'elle a porté contre son frère Ben 15 ans à l'époque, qui purge sa peine à la prison du coin.

En alternant les deux époques, l'époque du massacre, début des années 1980 et 25 ans plus tard, la narratrice nous amène dans les lieux les plus sombres de sa région et de l’âme humaine...Où en 25 ans rien ne semble avoir changé!

Je ne savais pas qu'il existait ce genre de club finançant par les dons de ses membres les révisions de massacres ou de procès célèbres, des donateurs persuadés de l’innocence de l'accusé!

Libby Day, la narratrice, petite fille de sept ans confrontée à une telle horreur m'a inspiré de l’empathie, comment peut t'on se construire après avoir assisté à pareil drame.

Comme toujours avec Gillian Flynn la fin est surprenante!

J'ai très apprécié, 8,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Flynn, Gillian] Les lieux sombres Empty Re: [Flynn, Gillian] Les lieux sombres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum