Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tallis, Frank] Communion mortelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tallis, Frank] Communion mortelle

Message par encre de lune le Lun 17 Mai 2010 - 19:18



AUTEUR : Franck Tallis
TITRE : Communion mortelle
COLLECTION : Grands Détectives
NOMBRE DE PAGES : 348

QUATRIEME DE COUVERTURE

Alors qu'en ce début de XXe siècle une série de crimes endeuille la ville de Vienne, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami, le psychiatre Max Liebermann, se lancent à la poursuite d'un insaisissable psychopathe dont l'arme favorite est... une épingle à chapeau. S'agirait-il du fameux complexe d'Oedipe, que Freud vient de mettre au jour ? Mais Liebermann doit également traiter ses propres patients, dont un homme obsédé par son doppelgänger, un double inquiétant... Traumatisme ? Hallucination ? Quand de nouveaux meurtres remettent en cause ses déductions, l'affaire prend dès lors une tournure très obscure.

MON AVIS

Ce roman policier relate une série de crimes qui sortent du commun, d'une part par la manière de tuer. En effet le tueur se sert d'une épingle à chapeau pour tuer ses victimes. Et d'autre part, le moment du meurtre est assez inhabituel... L'auteur tout au long du roman nous fait avancer dans l'intrigue policière en compagnie de l'inspecteur Rheinhardt et de son ami le docteur Liebermann. Cette intrigue est remplie de rebondissements qui nous tiennent en haleine durant tout le roman.

Outre l'enquête policière, ce qui est intéressant dans le livre est l'étude approfondie du criminel. En effet, des chapitres parsemés dans le roman lui sont consacrés et c'est à force de lire les évènements que l'on comprend qu'il s'agit bien de l'assassin.
De plus, plusieurs personnages apparaissent et au départ on ne sait pas leur importance car ils apparaissent indépendants de l'intrigue. Mais c'est à la fin que l'on comprend que tout est logiquement relié aussi bien les personnages que les évènements.
L'auteur ne se borne pas à décrire une intrigue policière mais il s'attarde aussi à décrire la psychologie des personnages et bien entendu de l'assassin. D'ailleurs Freud apparaît comme le mentor du psychiatre Liebermann et nous livre des explications notamment sur le complexe d'Oedipe.

Je vous recommande ce roman qui est très intéressant et où l'on apprend une multitude de choses sur la psychologie humaine. Le seul point "négatif" pour ma part est que je n'ai pas ressenti de "frisson", comme on peut en ressentir quand un crime est raconté. Ce qui me fait penser que justement l'auteur s'est plus intéressé à décrire le mécanisme mental du tueur plutôt que ses crimes en eux-mêmes.


Dernière édition par Elyuna le Sam 26 Oct 2013 - 22:23, édité 2 fois (Raison : Ajout du sondage)
avatar
encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : nord
Genre littéraire préféré : le roman
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum