Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

3 participants

Aller en bas

Votre avis

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_lcap50%[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_lcap0%[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_lcap25%[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_lcap25%[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_lcap0%[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_lcap0%[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 18:09

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet 28411111

L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Auteur: Reif Larsen
Editions: NIL
Nombre de pages: 375
Date de parution: Avril 2010

Résumé (Chapitre):
T. S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Il dessine tout ce qu''il observe : la carte de ses rêves, les expressions de sa famille, les distances qui séparent l''Ici de l''Ailleurs. Mais, entouré d''un père mutique, d''une mère entomologiste, d''une soeur en pleine adolescence, et de leur chien dépressif, T. S. se sent très seul dans son ranch du Montana. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu''il a reçu le très prestigieux prix Baird. Il décide alors de traverser les Etats-Unis, à l''insu de tous, pour rejoindre Washington D.C., et tant pis si là-bas personne ne se doute qu''il n''est qu''un enfant. Ce livre est un cabinet des merveilles, captivant et insolite : dans les marges, notes, cartes et croquis complètent avec virtuosité le récit, mêlant observations ironiques et souvenirs douxamers. Le nouveau grand coup de coeur de NiL éditions en littérature américaine.

Mon avis:
Un chef-d'oeuvre doublé d'un magnifique livre-objet constituent ce roman splendide retraçant la drôle d'histoire de Tecumseh Sparrow Spivet.
Ce jeune garçon surdoué de 12 ans va voir sa vie bouleversée après l'appel d'un musée qui veut lui remettre un prix scientifique prestigieux dans le but de récompenser sont travail.
Mais ces grands hommes sont loin d'imaginer que leur prodige n'est encore qu'un enfant...
Une histoire comme on en rencontre peu, drôle et émouvante dans un style unique, soigné et élégant voire même raffiné.
A lire et à relire sans aucun doute !

Ma note: 18/20

Dans le même style: Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par yaki Mar 18 Mai 2010 - 21:26

Je crois que tu as oublié de voter Nanou22 Wink Je venais lire ta critique parce que je suis en plein dedans... pour le moment mon ressenti est beaucoup plus mitigé que le tien... mais je viendrai mettre mon avis définitif dès que j'aurai terminé Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 21:48

J'attends ton avis avec impatience!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mar 18 Mai 2010 - 22:12

Je l'ai vu récemment en librairie. En tout cas je l'ai trouvé très beau, un bel objet...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mer 19 Mai 2010 - 21:51

poulp a écrit:Je l'ai vu récemment en librairie. En tout cas je l'ai trouvé très beau, un bel objet...

Oui tout à fait c'est ce qui m'a donné envie de le lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mer 19 Mai 2010 - 22:11

Je ne connaissais pas mais c'est vrai qu'il est attirant rien que par sa présentation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 16:00

Mince alors, ce livre me tente depuis sa parution... Vais-je résister ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par yaki Mar 25 Mai 2010 - 17:35

Alors comme promis voici mon avis après la lecture de ce roman...

L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet est un livre original de par sa taille et sa forme. Le récit de T. S. Spivet est agrémenté de ses illustrations et à chaque page des flèches renvoient à une note dans la marge qui précise ce qui est dans le récit. C’est un peu déroutant au début mais le lecteur s’y habitue très vite et les illustrations sont plutôt réussies.
Quant à l’histoire je n’ai pas vraiment été emballée. Le récit se passe pour une grande partie dans un train et j’ai trouvé ce passage très long et même ennuyeux. En outre, le parcours initiatique du jeune T. S. ne m’a pas du tout touchée.
Je suis d'autant plus déçue que ce livre a plu à tous ceux qui l'ont lu...
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Cassiopée Mer 4 Mai 2011 - 10:22

Mon avis:

A consommer par petites portions pour ne pas risquer l’overdose et rater ainsi un livre original à souhait et parfois jubilatoire.
Trop d’un coup pourrait nuire gravement à la santé (comme les cherrios, comprenne qui lira le livre …)


Un petit garçon, passionné de sciences et de cartographie est convié à Washington pour recevoir un prix prestigieux sauf qu'il pense que … tout le monde là-bas croit qu'il est un adulte …
Et lui, persuadé que personne dans son entourage sait et ne va comprendre ce qui lui arrive, décide de traverser seul les Etats-Unis …

Décliné en trois parties : L’Ouest, la traversée, l’Est, nous allons suivre T.S.Pivet dans son fabuleux voyage …
Nous découvrirons en marge de son récit, ses commentaires, ses croquis, ses réflexions, ses dessins, ses envies, ses analyses, ses tableaux (Exemple : une colonne pour le temps qui passe, une colonne pour le discours du secrétaire, une colonne pour ce que fait son voisin de table à chaque instant du discours et une colonne pour son niveau d’intérêt) etc …
C’est lui qui raconte, il parle de ses parents, de son père, rancher, de sa mère qu’il appelle Dr Clair, (c’est une scientifique), de son frère, de sa sœur ….

J’ai eu beaucoup de plaisir à suivre ses raisonnements décalés, à observer ses croquis, à comprendre ses questions, à l’écouter parler, analyser, à le voir découvrir certains « secrets de famille », à comprendre ce qu’il note dans ces multiples carnets, à « l’entendre » réfléchir sur sa place dans sa famille, sur le poids de sa culpabilité, sur son avenir ….

« Mais moi, je ne veux pas mourir sans avoir essayé de comprendre comment tous les petits morceaux du monde tiennent ensemble … » …. Comme je le comprends !

Format, papier, couleur, iconographie d’une originalité remarquable ajoutent du charme à ce livre.

Et à la manière de T.S., voici quelques bonnes raisons pour lire ce livre :

1) Vous ne rencontrerez pas un autre petit garçon comme lui et comme ce n’est pas le vôtre, il ne vous fatiguera pas
2) Connaissez-vous la boîte à ennui avec ces cinq types d’ennui : ennui par anticipation, par dépit, …. Non je ne vous dirai pas les autres, lisez le livre !
3) Avez-vous déjà entendu parler du comportement grégaire de l’étourneau sansonnet ?
4) A partir de quand un short devient-il pantalon ?
Je vois votre œil qui frise et qui me fait comprendre que ça ne suffit pas … D’autres raisons ?
5) Il faut sortir parfois des sentiers battus …
6) L’auteur ne pourra jamais écrire un autre livre comme celui-là, il restera unique !


Dernière édition par Cassiopée le Mer 4 Mai 2011 - 20:42, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 10:26

Mais c'est qu'elle est terriblement bien ta critique, assez pour le noter tout de suite. Et puis, je ne veux pas mourir avant de connaître la fameuse boîte à ennui Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 10:44

Merci Cassiopée de nous faire partager cette jolie découverte! Je trouve remarquables, en terme de maturité, tous ces questionnements de la part d'un petit garçon de 12 ans à peine. Puis, comme Voyager, je souhaite en savoir un peu plus sur ce que contient cette "boite à ennui" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Mer 4 Mai 2011 - 19:01

"A partir de quand un short devient-il un pantalon?"

J'adooore !LOL. A méditer...

Ta critique donne envie marraine ! Je vais me le noter aussi celui-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Cassiopée Mer 4 Mai 2011 - 20:26

Merci
J'aurais pu mettre une septième raison
7)
Spoiler:
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par zazy Dim 22 Mai 2011 - 22:24

Bon, un nouveau pour ma lal
Cassiopée ta critique est jouissive
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 20:41

Pour info il vient de paraître en Livre de poche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011 - 20:44

Nanou22 a écrit:Pour info il vient de paraître en Livre de poche

Oui, et il est très beau Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par zazy Mer 23 Nov 2011 - 21:59

Ce livre est un OLTO (objet livre très original). Un gros pavé d’une taille peu ordinaire. Il faut dire que la construction typographique des pages est intéressante mais assez déroutante au début.

Parlons de Tecumseh Sansonnet Spivet, le héros de ce livre. 12 ans, il vit dans le Montana au sein d’une famille un peu bizarre. Père rancher, amoureux de vieux westerns ; mère entomologiste à la recherche d’une petite bête ; sœur très « normale » et très fille ; un frère décédé accidentellement depuis peu. Bref, une famille un peu berzingue mais vivable en fin de compte !

T.S. lui, n’est plus dans la norme. C’est un petit prodige qui ne peut s’empêcher de penser, calculer et de transformer en croquis, dessins…. Il cartographie tout. Mais, c’est aussi un petit garçon de 12 ans avec des réflexions sur la vie d’un petit garçon de 12 ans. Quel télescopage cela doit être dans son cerveau ? Mais non, sa « maîtrise » scientifique cohabite très bien avec son inexpérience.

Un coup de fil va changer le courant de sa vie de campagnard. A l’autre bout du téléphone, Monsieur Jibsen, sous-secrétaire à la conception graphique et aux illustrations au Smithsonian (admirez la précision !!!) lui annonce qu’il a gagné le prestigieux prix Baird pour la popularisation de la science pour le dessin du Carabidae brachinus... Il est invité à venir au Smithsonian pour la remise du prix. Petits quiproquos en cascades puisque Jibsen pense avoir à faire à un jeune adulte !!! Mais, voilà, comment partir sans que sa mère le sache ???? Il a trouvé la solution : prendre le train en douce, voyager comme les hobos….. Le voici, avec sa valise trop lourde pour lui. Bien sûr, il trouve un moyen de faire arrêter le train en rase campagne, monter dedans en « candidat libre », trouve à se « loger » dans un camping-car et vogue la galère, non… roule le train. Ce voyage est émaillé de divers incidents ou les notions espace-temps sont différentes des nôtres…. Puis il arrive enfin à Washington tout sanguinolent d’une blessure suite à une échauffourée avec un traine-misère. Alors là, nous entrons dans d’autres dimensions : la publicité que veut se faire le Smithsonian sur le dos de T.S et plus étonnant encore, ses rencontres avec d’obscures sociétés jouant avec la 4ème ou 5ème dimension !!

Dans ce récit, Tout s’imbrique, le vrai, le rêve, l’interprétation d’un petit garçon de 12 ans qui ne s’étonne de rien et qui a une bonne dose d’humour ainsi que la lecture du carnet de son aïeule.
C’est un vrai moulin à paroles... cette volubilité cache un évènement grave dont il peine à parler car il y est intimement lié : la mort accidentelle de Layton, son grand frère. Il y a également cette question propre à tout enfant : est-ce que mes parents m’aiment ? Puisqu’ils ne lui disent jamais et le laissent libre de faire à peu près ce qu’il veut. Mais, à la fin de ce bel ouvrage, il aura la réponse, une réponse comme il les aime.

C’est un vrai voyage initiatique au terme duquel T.S. sortira du monde de l’enfance. Il comprend qu’il est temps pour lui de vivre dans la vraie vie et qu’être entouré de sa famille vaut tous les prix du monde.

Le trajet en train a été un peu long pour moi, je me suis un peu assoupie en même temps que T.S. Il faut savoir s’arrêter dans les gares pour se reposer et déguster des cheerios !!!

Ce livre m’a d’abord étonnée par sa taille, son poids, et son contenu. Où mettre les yeux en premier ? au début j’ai hésité, lire d’abord les annotations en marge ou le texte ?? Puis, tout rentre dans l’ordre en suivant les flèches et en admirant les cartographies et dessins. En résumé, un bon et beau livre à offrir à Noël.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par zazy Mer 23 Nov 2011 - 22:00

Cassiopée je suis d'accord avec toi. Ce sera dur pour Reif Larsen d'écrire un nouveau livre après celui-ci. Il faudra qu'il change totalement de registre
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet Empty Re: [Larsen, Reif] L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum