Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre?

42% 42% 
[ 6 ]
28% 28% 
[ 4 ]
21% 21% 
[ 3 ]
7% 7% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 14

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par poulp le Jeu 20 Mai - 21:36

Titre : Prodigieuses Créatures
Auteur : Tracy Chevalier

Période concernée : XIXe siècle - apparition des théories de l'évolution
Edition : La table ronde (2010)
Nombre de pages : 365
ISBN : 978-2-7103-3164-3

4e de couverture

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde.
Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.

Mon avis

Prodigieuses Créatures raconte l’histoire de manière romancée, de Mary Anning et d’Elizabeth Philpot, deux femmes qui ont vécu au XIXe siècle et qui étaient passionnées par les fossiles.

Plusieurs thèmes sont évoqués dans ce roman : la condition des femmes du XIXe siècle et leurs difficultés pour être reconnues dans la communauté scientifique, on aborde aussi la difficulté de transcender les idées religieuses sur la création du monde. Pour moi qui suis passionnée par l’évolution, Tracy Chevalier n’aurait pas pu trouver meilleur thème pour m’envouter. J’ai adoré la façon dont elle met en place, au travers de son récit, l’apparition des interrogations au sujet de l’histoire de la terre. J’ai particulièrement aimé ce passage d’un notable, qui cherche à expliquer ce que pourrait être le dernier fossile d’ichtyosaure trouvé par Mary Anning :

« Ses yeux sont plutôt grands pour un crocodile, hasardai-je. Ne trouvez-vous pas Lord Henley ? […]
- C’est simple Miss Philpot. Il s’agit là d’un des premiers modèles créés par Dieu et Il a dû décider de donner aux suivants des yeux plus petits. […]
- Voulez-vous dire que Dieu l’a mis au rebut ?
- Je veux dire que Dieu désirait une version plus réussie – le crocodile que nous connaissons aujourd’hui -, et qu’Il a renoncé à cet exemplaire là. »

Tracy Chevalier a réussi, tout au long de son livre, à mettre les mots sur ce qu’ont dû être les phrases que se sont dit les découvreurs de ces créatures tout à fait surprenantes. J’ai aussi beaucoup aimé l’esthétique du XIXe qui ressort dans ce livre, on a effet l’impression d’évoluer dans les cabinets des curiosités, qui avaient le vent en poupe à l’époque.

Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par les fossiles, ne mettez pas pour autant ce roman de côté. On est aussi, ici, face à une véritable histoire d’amitié entre deux femmes que la vie n’a pas toujours épargnées. J’ai tout particulièrement apprécié l’alternance des chapitres entre le récit de Miss Philpot et celui de Mary Anning. Chacune des deux ont leur propre manière de parler ce qui donne une réelle personnalité à ces deux femmes. Le récit est construit de telle manière que l’on a l’impression de se trouver face à deux grand-mère qui raconteraient à des enfants, ce qu’a été leur vie, quelles ont été leurs joies et leurs peines. On retrouve aussi dans ce récit tout le charme des romans à la Jane Austen, ce romantisme à l’anglaise que l’on retrouve aussi bien dans la prose que dans les histoires d’amour, d’amitié et de trahison qui parsèment ce roman.

En bref, un joli roman à deux voix qui aborde avec justesse l’apparition des théories de l’évolution et leur aspect dérangeant face aux préconçus religieux de l’époque, tout en sachant nous captiver de bout en bout grâce à deux personnages attachants et à une esthétique teintée de XIXe.

COUP DE COEUR

Dernière édition par poulp le Sam 22 Mai - 0:19, édité 2 fois

poulp
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante/ Lecture ;), Ski, Snow, Peinture et cinéma
Genre littéraire préféré: Romans historiques, Fantasy

http:// http://carnet-de-liaison.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Véronique M. le Ven 21 Mai - 6:46

Merci Poulp, il faut vraiment que je m'attaque à cet auteur!!

Véronique M.
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

Message par Sharon le Ven 21 Mai - 8:13

Merci Poulp pour ton avis. Il donne vraiment envie de découvrir ce livre.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Message par poulp le Ven 21 Mai - 10:42

Mais de rien les filles, lancez-vous.

poulp
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par patou le Ven 21 Mai - 10:53

C'est vrai, ça donne envie. J'ai déjà lu plusieurs livres de Tracy Chevalier, je les ai tous beaucoup appréciés et je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouveau. Je ne manquerai donc pas de lire celui-ci.
Merci Poulp.

patou
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains et historiques

Message par poulp le Ven 21 Mai - 10:55

Tu ne devrais pas le manquer quand tu iras en librairie, il est dans toutes les têtes de gondole.
Bonne lecture

poulp
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

Message par Justemoi87 le Ven 21 Mai - 12:13

Je vais le noter, il a vraiment l'air chouette ce livre!

Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Un peu tout

http://livresque.over-blog.net

Message par latite06 le Jeu 10 Juin - 8:37

Je le note aussi :-)

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré: Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.

http://livresdelatite.canalblog.com/

Message par gwen22 le Dim 4 Juil - 11:58

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur avant celui-ci. J'ai longtemps hésité à lire "Prodigieuses créatures" de peur de ne pas accrocher au thème. Mais, en ayant entendu beaucoup de bien, j'ai fini par me décider à le lire.
J'ai beaucoup apprécié.
J'ai vraiment aimé le style de Tracey Chevalier et en particulier, le fait que Miss Philpot et Mary Anning soient narratrices à tour de rôle. J'ai souvent eu l'impression de me trouver sur les lieux de l'histoire.
On s'attache rapidement à ces deux femmes qui exercent une activité qui sort de l'ordinaire.
Quand j'ai appris que ces femmes avaient vraiment existé, j'en suis restée admirative.

gwen22
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

http://lirevasion.over-blog.com

Message par Loo le Dim 4 Juil - 12:39

Un livre que je lirai certainement un jour car j'aime beaucoup Tracy Chevalier.
Merci Poulp pour ta critique. Smile

Loo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Histoire, contemporain, classique, BD et de temps en temps un policier

http://unepauselivre.over-blog.com/#

Message par abo2008 le Jeu 8 Juil - 12:51

J’ai apprécié ce livre. J’ai beaucoup aimé les débats d’idées qu’a provoqué la découverte des « prodigieuse créature » mais j’ai eu du mal avec le rythme assez lent de l’histoire, même si l’auteur l’explique par le fait que la vie de la vrai Mary Anning a été assez monotone.
La façon dont les hommes percevait les femmes à cette époque m’a un peu choquée.

abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par jostein le Ven 26 Nov - 15:44

Voici un prodigieux roman qui s'appuie sur des faits réels. Même si le sujet est assez spécifique, la passion des deux héroïnes pour les fossiles m' a complètement embarquée. Bien évidemment, l'aventure humaine domine dans ce roman. Depuis le rencontre de Miss Elisabeth Philpot et de Mary Anning, le roman va nous emmener dans leur passion mais aussi vers la jalousie et la querelle. Tracy Chevalier sait créer une atmosphère en décrivant les règles de vie du XIX ème siècle en Angleterre. Elle inscrit ses personnages dans l'époque et dans le lieu. J'ai retrouvé avec plaisir la nature du Dorset et le caractère affirmé des jeunes femmes de Jane Austen. Les femmes anglaises étaient contraintes à respecter certaines règles et les différences de classe étaient très marquées. C'est donc une peinture sociale et aussi religieuse puisque la découverte des fossiles amène Elisabeth à réfléchir sur l'avenir de l'homme et la volonté de Dieu d'abandonner des êtres ainsi créés.
Je me suis vraiment laissée envoûtée par cette histoire, cette amitié entre deux femmes passionnées. C'est le quatrième livre de Tracy Chevalier que je lis et je suis chaque fois emportée par ses histoires.

jostein
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: auteurs contemporains

http://www.surlaroutedejostein.over-blog.com

Message par Invité le Ven 26 Nov - 15:54

J'ai bien envie de me laisser emportée également, en tout cas je le note dans mon pense-bête.

Invité
Invité

Message par Sharon le Mar 31 Mai - 17:00

Mon avis (Challenge Partage-Lecture PB 20) :

Je n'avais pas lu de romans de Tracy Chevalier depuis quelques années, et la constitution de ma liste pour mon challenge boulimique a été l'occasion d'inclure un de ses romans.

Dans ce roman, deux voix alternent. Celle de Mary Anning ouvre le roman : née près de la mer, être frappée par la foudre aurait-il changé à jamais son destin ? Des dix enfants du ménage, elle seule et son frère Joseph survivront, elle seule sera passionnée par les fossiles. Lui répond la voix d'Elizabeth Philpot, contrainte, comme beaucoup de jeunes bourgeoises, de rester célibataires car il était impossible de marier décemment toutes les soeurs (surtout si elles n'étaient pas assez jolies). Les trois soeurs, exilées loin de Londres, développent chacun des passions, et si Louise aime les fleurs et son jardin, Elizabeth préfère les fossiles : son chemin croise celui de la toute jeune Mary Anning, qui, grâce aux fossiles, rapporte un peu d'argent à sa famille.

Fossiles, fossé : il est grand à cette époque entre Mary, quasiment illétrée, et une jeune bourgeoise londonienne. Le poids des conventions, surtout en ce qui concernent les femmes, est fort, celui de la religion tout autant et les découvertes de Mary et Elizabeth remettent en cause la religion, omniprésente et omnipotente, ou la suffisance des aristocrates tel lord Henley.

Ce qui m'a frappé est l'importance de la mort dans ce récit, compagne quotidienne dans cette Angleterre du début du XIXe siècle. Mary est toujours témoin, toujours épargnée. Le lecteur sent bien que le récit est rétrospectif car elle annonce toujours quand une tragédie est sur le point de se produire.

Une conclustion prenante à mon premier challenge Partage-Lecture.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Message par Lisalor le Jeu 29 Sep - 11:53

Mon avis : Une véritable découverte pour moi, je ne connaissais Tracy Chevalier que de nom surtout avec son ouvrage "La jeune fille à la perle" mais je n'avais lu aucun de ses romans, maintenant c'est chose faite et j'ai adoré "Prodigieuses créatures". Un énorme coup de coeur, je me suis régalée et il me tarde de lire un autre livre de cette auteur.

Ce livre est basé sur des faits réels et raconte l' histoire de deux femmes. On est dans les années 1800 Mary Anning habite Lyme et pour gagner sa vie recherche sur les plages les fameux "Curios" qu'elle revend pour subsister après le décés de son père.
Suite au décés de ses parents et au mariage de son frére Elizabeth Philpot et ses deux soeurs viennent s'installer dans ce village bien éloigné de Londres où elles menaient une vie sociale.

Elles vont faire connaissance, chaque chapitre alterne le point de vue de l'une et de l'autre. Elles seront les pionnières dans la découverte des fossiles et autres créatures. Elles ne seront jamais véritablement reconnues car à cette époque , la femme n'a pas sa place dans un milieu d'homme. Leur condition de vieilles filles et leurs vêtements crottés feront d'elles la risée de tous.

Ce livre traite aussi de la vie des femmes dans les années 1800. A cette époque on attend d'elles un mariage, des enfants et aucunement qu'elles mettent en doute Dieu et la création du monde. Même avec la découverte de squelette de plus en plus fascinant, elles n'obtiendront jamais la reconnaissance qui leur ait du. Elles seront toujours enfermées dans les convenances de l'époque.

Ce livre est aussi un roman d'amitié, d'amour, de jalousie mais aussi sur la théorie de l'évolution. Bien qu'elles aient une passion commune, elles seront en perpétuelle rivalité. L'arrivée d'un colonel va les séparer, les désunir.

Un énorme coup de coeur.

Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut