Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

+4
Fleya
chichie
Sharon
Véronique M.
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre?

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_lcap40%[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_rcap 40% 
[ 8 ]
[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_lcap40%[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_rcap 40% 
[ 8 ]
[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_lcap15%[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_rcap 15% 
[ 3 ]
[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_lcap5%[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_lcap0%[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Jeu 20 Mai 2010 - 22:36

Titre : Prodigieuses Créatures
Auteur : Tracy Chevalier

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures 97827110

Période concernée : XIXe siècle - apparition des théories de l'évolution
Edition : La table ronde (2010)
Nombre de pages : 365
ISBN : 978-2-7103-3164-3


4e de couverture

Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde.
Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.


Mon avis

Prodigieuses Créatures raconte l’histoire de manière romancée, de Mary Anning et d’Elizabeth Philpot, deux femmes qui ont vécu au XIXe siècle et qui étaient passionnées par les fossiles.

Plusieurs thèmes sont évoqués dans ce roman : la condition des femmes du XIXe siècle et leurs difficultés pour être reconnues dans la communauté scientifique, on aborde aussi la difficulté de transcender les idées religieuses sur la création du monde. Pour moi qui suis passionnée par l’évolution, Tracy Chevalier n’aurait pas pu trouver meilleur thème pour m’envouter. J’ai adoré la façon dont elle met en place, au travers de son récit, l’apparition des interrogations au sujet de l’histoire de la terre. J’ai particulièrement aimé ce passage d’un notable, qui cherche à expliquer ce que pourrait être le dernier fossile d’ichtyosaure trouvé par Mary Anning :

« Ses yeux sont plutôt grands pour un crocodile, hasardai-je. Ne trouvez-vous pas Lord Henley ? […]
- C’est simple Miss Philpot. Il s’agit là d’un des premiers modèles créés par Dieu et Il a dû décider de donner aux suivants des yeux plus petits. […]
- Voulez-vous dire que Dieu l’a mis au rebut ?
- Je veux dire que Dieu désirait une version plus réussie – le crocodile que nous connaissons aujourd’hui -, et qu’Il a renoncé à cet exemplaire là. »


Tracy Chevalier a réussi, tout au long de son livre, à mettre les mots sur ce qu’ont dû être les phrases que se sont dit les découvreurs de ces créatures tout à fait surprenantes. J’ai aussi beaucoup aimé l’esthétique du XIXe qui ressort dans ce livre, on a effet l’impression d’évoluer dans les cabinets des curiosités, qui avaient le vent en poupe à l’époque.

Pour ceux qui ne seraient pas intéressés par les fossiles, ne mettez pas pour autant ce roman de côté. On est aussi, ici, face à une véritable histoire d’amitié entre deux femmes que la vie n’a pas toujours épargnées. J’ai tout particulièrement apprécié l’alternance des chapitres entre le récit de Miss Philpot et celui de Mary Anning. Chacune des deux ont leur propre manière de parler ce qui donne une réelle personnalité à ces deux femmes. Le récit est construit de telle manière que l’on a l’impression de se trouver face à deux grand-mère qui raconteraient à des enfants, ce qu’a été leur vie, quelles ont été leurs joies et leurs peines. On retrouve aussi dans ce récit tout le charme des romans à la Jane Austen, ce romantisme à l’anglaise que l’on retrouve aussi bien dans la prose que dans les histoires d’amour, d’amitié et de trahison qui parsèment ce roman.

En bref, un joli roman à deux voix qui aborde avec justesse l’apparition des théories de l’évolution et leur aspect dérangeant face aux préconçus religieux de l’époque, tout en sachant nous captiver de bout en bout grâce à deux personnages attachants et à une esthétique teintée de XIXe.

COUP DE COEUR


Dernière édition par poulp le Sam 22 Mai 2010 - 1:19, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Véronique M. Ven 21 Mai 2010 - 7:46

Merci Poulp, il faut vraiment que je m'attaque à cet auteur!!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Sharon Ven 21 Mai 2010 - 9:13

Merci Poulp pour ton avis. Il donne vraiment envie de découvrir ce livre.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 11:42

Mais de rien les filles, lancez-vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 11:53

C'est vrai, ça donne envie. J'ai déjà lu plusieurs livres de Tracy Chevalier, je les ai tous beaucoup appréciés et je ne savais pas qu'elle avait sorti un nouveau. Je ne manquerai donc pas de lire celui-ci.
Merci Poulp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 11:55

Tu ne devrais pas le manquer quand tu iras en librairie, il est dans toutes les têtes de gondole.
Bonne lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Ven 21 Mai 2010 - 13:13

Je vais le noter, il a vraiment l'air chouette ce livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 9:37

Je le note aussi :-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 12:58

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur avant celui-ci. J'ai longtemps hésité à lire "Prodigieuses créatures" de peur de ne pas accrocher au thème. Mais, en ayant entendu beaucoup de bien, j'ai fini par me décider à le lire.
J'ai beaucoup apprécié.
J'ai vraiment aimé le style de Tracey Chevalier et en particulier, le fait que Miss Philpot et Mary Anning soient narratrices à tour de rôle. J'ai souvent eu l'impression de me trouver sur les lieux de l'histoire.
On s'attache rapidement à ces deux femmes qui exercent une activité qui sort de l'ordinaire.
Quand j'ai appris que ces femmes avaient vraiment existé, j'en suis restée admirative.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 13:39

Un livre que je lirai certainement un jour car j'aime beaucoup Tracy Chevalier.
Merci Poulp pour ta critique. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Jeu 8 Juil 2010 - 13:51

J’ai apprécié ce livre. J’ai beaucoup aimé les débats d’idées qu’a provoqué la découverte des « prodigieuse créature » mais j’ai eu du mal avec le rythme assez lent de l’histoire, même si l’auteur l’explique par le fait que la vie de la vrai Mary Anning a été assez monotone.
La façon dont les hommes percevait les femmes à cette époque m’a un peu choquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 15:44

Voici un prodigieux roman qui s'appuie sur des faits réels. Même si le sujet est assez spécifique, la passion des deux héroïnes pour les fossiles m' a complètement embarquée. Bien évidemment, l'aventure humaine domine dans ce roman. Depuis le rencontre de Miss Elisabeth Philpot et de Mary Anning, le roman va nous emmener dans leur passion mais aussi vers la jalousie et la querelle. Tracy Chevalier sait créer une atmosphère en décrivant les règles de vie du XIX ème siècle en Angleterre. Elle inscrit ses personnages dans l'époque et dans le lieu. J'ai retrouvé avec plaisir la nature du Dorset et le caractère affirmé des jeunes femmes de Jane Austen. Les femmes anglaises étaient contraintes à respecter certaines règles et les différences de classe étaient très marquées. C'est donc une peinture sociale et aussi religieuse puisque la découverte des fossiles amène Elisabeth à réfléchir sur l'avenir de l'homme et la volonté de Dieu d'abandonner des êtres ainsi créés.
Je me suis vraiment laissée envoûtée par cette histoire, cette amitié entre deux femmes passionnées. C'est le quatrième livre de Tracy Chevalier que je lis et je suis chaque fois emportée par ses histoires.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Ven 26 Nov 2010 - 15:54

J'ai bien envie de me laisser emportée également, en tout cas je le note dans mon pense-bête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Sharon Mar 31 Mai 2011 - 18:00

Mon avis (Challenge Partage-Lecture PB 20) :

Je n'avais pas lu de romans de Tracy Chevalier depuis quelques années, et la constitution de ma liste pour mon challenge boulimique a été l'occasion d'inclure un de ses romans.

Dans ce roman, deux voix alternent. Celle de Mary Anning ouvre le roman : née près de la mer, être frappée par la foudre aurait-il changé à jamais son destin ? Des dix enfants du ménage, elle seule et son frère Joseph survivront, elle seule sera passionnée par les fossiles. Lui répond la voix d'Elizabeth Philpot, contrainte, comme beaucoup de jeunes bourgeoises, de rester célibataires car il était impossible de marier décemment toutes les soeurs (surtout si elles n'étaient pas assez jolies). Les trois soeurs, exilées loin de Londres, développent chacun des passions, et si Louise aime les fleurs et son jardin, Elizabeth préfère les fossiles : son chemin croise celui de la toute jeune Mary Anning, qui, grâce aux fossiles, rapporte un peu d'argent à sa famille.

Fossiles, fossé : il est grand à cette époque entre Mary, quasiment illétrée, et une jeune bourgeoise londonienne. Le poids des conventions, surtout en ce qui concernent les femmes, est fort, celui de la religion tout autant et les découvertes de Mary et Elizabeth remettent en cause la religion, omniprésente et omnipotente, ou la suffisance des aristocrates tel lord Henley.

Ce qui m'a frappé est l'importance de la mort dans ce récit, compagne quotidienne dans cette Angleterre du début du XIXe siècle. Mary est toujours témoin, toujours épargnée. Le lecteur sent bien que le récit est rétrospectif car elle annonce toujours quand une tragédie est sur le point de se produire.

Une conclustion prenante à mon premier challenge Partage-Lecture.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 12:53

Mon avis : Une véritable découverte pour moi, je ne connaissais Tracy Chevalier que de nom surtout avec son ouvrage "La jeune fille à la perle" mais je n'avais lu aucun de ses romans, maintenant c'est chose faite et j'ai adoré "Prodigieuses créatures". Un énorme coup de coeur, je me suis régalée et il me tarde de lire un autre livre de cette auteur.

Ce livre est basé sur des faits réels et raconte l' histoire de deux femmes. On est dans les années 1800 Mary Anning habite Lyme et pour gagner sa vie recherche sur les plages les fameux "Curios" qu'elle revend pour subsister après le décés de son père.
Suite au décés de ses parents et au mariage de son frére Elizabeth Philpot et ses deux soeurs viennent s'installer dans ce village bien éloigné de Londres où elles menaient une vie sociale.

Elles vont faire connaissance, chaque chapitre alterne le point de vue de l'une et de l'autre. Elles seront les pionnières dans la découverte des fossiles et autres créatures. Elles ne seront jamais véritablement reconnues car à cette époque , la femme n'a pas sa place dans un milieu d'homme. Leur condition de vieilles filles et leurs vêtements crottés feront d'elles la risée de tous.

Ce livre traite aussi de la vie des femmes dans les années 1800. A cette époque on attend d'elles un mariage, des enfants et aucunement qu'elles mettent en doute Dieu et la création du monde. Même avec la découverte de squelette de plus en plus fascinant, elles n'obtiendront jamais la reconnaissance qui leur ait du. Elles seront toujours enfermées dans les convenances de l'époque.

Ce livre est aussi un roman d'amitié, d'amour, de jalousie mais aussi sur la théorie de l'évolution. Bien qu'elles aient une passion commune, elles seront en perpétuelle rivalité. L'arrivée d'un colonel va les séparer, les désunir.

Un énorme coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par chichie Jeu 29 Sep 2011 - 13:13

Je sens que je vais me laisser tenter. Je suis en train de finir "La jeune fille à la perle" du même auteur et que je trouve formidable. Et pour moi qui ai rêvé un jour de devenir paléontologue, je suppose que le sujet de ce livre ne peut que me plaire Very Happy
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Fleya Lun 3 Oct 2011 - 22:25

J'ai découvert l'auteure avec "la jeune fille à la perle" (vrai coup de coeur) et j'ai adoré"prodigieuses créatures", malgré effectivement un thème, la recherche des fossiles, qui peut rebuter un peu de prime abord. Or, tout est habilement mêlé : données scientifiques, personnages travaillés (deux femmes totalement à contrecourant de la société anglaise qui assument totalement leur différence), une belle histoire d'amitié, une recherche des créatures sur les plages de Lyme doublée d'une "quête" de vérité sur l'évolution.
c'est une écriture tout en finesse et en sensibilité. La description de cette société anglaise et de la place limitée laissée aux femmes est vraiment instructive : miss Philpot qui se fait violence pour marcher seule dans la rue (toute "bourgeoise"se doit d'être accompagnée d'un homme dans la rue, que ce soit son mari, son père, son frère) ; le passage où un domestique refuse de la faire entrer dans l'immeuble de la Geological Society de Londres car l'accès y est interdit aux femmes.

bref, un très bon moment de lecture. J'ai hâte de découvrir les autres ouvrages de T.Chevalier.
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Sarfre Ven 28 Oct 2011 - 14:14

Après avoir beaucoup aimé ‘La jeune fille à la perle’, je voulais relire un livre de cet auteur. Vu que les critiques pour ‘Prodigieuse créatures’ étaient bonnes je me suis laissé tenter.

Le gros problème que j'ai rencontré avec ce livre c'est qu'à la base la paléontologie et la recherche de fossiles ne me passionnent pas du tout.
Malheureusement à aucun moment je n'ai réussi à passer outre cette barrière et pu vraiment apprécier ce livre et ses personnages. Du coup je me suis plutôt ennuyé pendant cette lecture, qui n'est pas mauvaise en soi mais qui m'a laissé de marbre et complètement extérieur à l'histoire, à ses enjeux et à l’intrigue. Tanpis pour moi j'aurais du choisir un autre sujet.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 19:29

Tracy Chevalier relate l'histoire (vraie) de deux femmes passionnées par les fossiles au début du XIXème siècle. Elisabeth Philpot, issue de la petite bourgeoisie de Londres, se retrouve à Lyme Régis avec ses deux sœurs suite à la mort de leurs parents et le mariage de leur frère. Cette « vieille fille » passe son temps sur la plage, elle est à la recherche de « curios », terme dérivé du mot curiosité et désignant les fossiles. Elle fait la rencontre de Mary Anning, jeune fille habitant Lyme Régis et dont tout le monde connait l'histoire: elle a été touchée par la foudre lorsqu'elle était encore un bébé. Elle aussi aime se balader près des falaises et ramasser des ammonites, des bélemnites et autres fossiles aux noms si peu communs.

Les découvertes qu'elles vont faire leur permettra de rentrer en contact avec le milieu scientifique. Cependant elles ne seront pas prises au sérieux, car c'est un monde masculin.

L'auteur met en scène deux femmes qui ont eu une importance majeure dans le monde des sciences.
Il est question de la place de la femme au début du XIXème siècle en Angleterre, des relations amoureuses, des différences de classes sociales, de la place de la religion et des sciences. En effet, la vision biblique de l'apparition des espèces animales est controversée par la découverte des fossiles.

Pour conclure, ce livre est très intéressant de par les thèmes choisis! J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai eu l'impression d'apprendre beaucoup de choses sans même m'en rendre compte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Sam 29 Oct 2011 - 21:01

Je me le note. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Dim 30 Oct 2011 - 8:50

Voici mon avis sur ce magnifique roman :

Mary et Elizabeth, deux femmes passionnée dans la recherches de fossiles, mènent cette fois l'univers de Tracy Chevalier.

Toujours axé vers ce que le caractère féminin peut produire dans le monde et la force du deuxième sexe, Remarkable Creatures raconte le destin de deux chercheuses. L'auteure lie magnifiquement l'Histoire et la fiction, fait revivre deux êtres, deux battantes et une époque où les croyances sont remises en question.
La jeune Mary et la « spinster » (vieille fille) Elizabeth se partage la narration de ce roman typique en tous points de Tracy Chevalier. Au cœur d'un travail peut être encore plus pointu que les précédents, les héroïnes s'éveillent à une nouvelle conception de la vie, se racontent dans leurs tourments, leurs espoirs et leurs jalousies. Sans concession et avec une rigueur qui les caractérisent à la fois elles et leur travail, elles autorisent le lecteur à pénétrer dans leur esprit, à partager leur vision du monde et leur propre existence. Elles sont maintenant certaines que le monde change, évolue. Les fossiles d'animaux qu'elles retrouvent prouvent que rien n'est figé. Étrange parallèle avec leur condition qu'elles semblent avoir chacune sacrifiée au fil du temps et ont rendu immuable.
Doucement, rigoureusement et passionnément, les vies de ces deux femmes, enfermées dans leur statut et leur évidence, s'exprime au travers d'un texte pointu et magnifique. L'ambiance qui naît de cet exercice est voluptueuse et arachnéenne, unique. C'est une sphère entière qui s'envole de la plume de Tracy Chevalier, encore une, qui trouve sa place sur un doux morceau d'éther et qui apparaît encore comme une littérature à définitivement à part. Voilà un voyage, une initiation différente, un regard spécial et envoûtant sur le monde des mots et du pouvoir de raconter une histoire.
Incontournable, Chevalier hypnotise toujours un peu plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Un livre magnifique

Message par Invité Mar 28 Fév 2012 - 20:17

J'ai aussi adoré cette lecture. J'ai bien aimé l'ambiance qui ressemble aux romans de Jane Austen. Des destins de femmes qui ont boulversé les conventions de l'époque. Très intéressant et en plus c'est tiré d'une histoire vraie.

Un superbe choix de lecture
Louise

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 18:47

Je ne connaissais pas Tracy Chevalier.
J'ai découvert ce livre par le forum, et je me suis empressée de l'emprunter, vu les avis enthousiastes qu'il suscite.

J'ai apprécié cette lecture, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Le début du récit est assez lent. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de Mary et d'Elizabeth.
Heureusement, la découverte du premier "monstre" par Mary permet d'entrer enfin dans le vif du sujet :

« Si les Écritures nous disent que Dieu a créé la Terre et le Ciel, elles ne décrivent pas comment Il s'y est pris. Ce point est sujet à interprétation. Et c'est la raison pour laquelle je suis ici... Pour étudier cette prodigieuse créature, en trouver d'autres spécimens à observer, et, par une étude minutieuse, aboutir à une réponse. La géologie doit toujours être utilisée pour servir la religion, étudier les prodiges de la création divine et s'émerveiller du génie de Dieu. » Il passait sa main sur l'épine dorsale du croco. « Dieu dans Son infinie sagesse a parsemé ce monde de mystères que les hommes doivent résoudre. Ceci en est un, et je suis honoré d'assumer cette tâche. »

Au fil des découvertes de nouveaux fossiles, le récit avance et les géologues revoient peu à peu leurs connaissances sur l'histoire de la Terre.
Ce qui n'évolue pas, par contre, est la place des femmes dans cette société conventionnelle.

Je n'avais jamais vraiment marché dans une rue de Londres sans quelqu'un pour m'escorter ; j'étais toujours avec mes sœurs, mon frère, des amis ou une servante. À Lyme, on se souciait peu de ce genre de conventions, mais ici une femme de mon rang se devait d'être accompagnée. […] Je cherchais un fiacre, il n'y en avait pas, ou du moins aucun ne s'arrêta lorsque je levai la main. Peut-être les cochers, peu habitués à un tel geste chez une femme, ne le virent-ils même pas.

Mary et Elizabeth essaieront de faire reconnaître leur rôle, mais une "chasseuse de fossiles" peut-elle prétendre à ce que son nom apparaisse dans les écrits scientifiques ?

J'ai découvert à la fin que ce livre était basé sur des faits réels ; il en est d'autant plus touchant.
Il est juste regrettable que l'aspect scientifique ne soit pas plus présent.
Il y manque des informations sur les débats qui ont permis, peu à peu, d'admettre l'existence de ces "créatures" (les dinosaures), de les classer, de les affilier à des animaux existants... Je m'attendais également à des parallèles avec la théorie de l'évolution (l'histoire débute à l'époque où Lamarck publie sa théorie sur les êtres vivants), mais elle est juste évoquée.

Je suis donc un peu déçue par ce roman, même si je reconnais qu'il se lit bien et que l'atmosphère "britannique" est très bien rendue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Invité Mer 21 Mar 2012 - 22:00

Pas pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Véronique M. Dim 1 Déc 2013 - 16:38

J'ai beaucoup aimé ce livre, le premier pour moi de Tracy Chevalier.
Je le trouve intéressant sous plusieurs rapports. Tout d'abord, il nous amène à percevoir l'évolution de la pensée face à la découverte des premiers fossiles. C'est surprenant de voir comment cela a déchaîné les passions, remis en cause une lecture littérale des textes sacrés. Pour nous, l'existence de ces animaux semble évidente mais à travers les pages de Tracy Chevalier, on se rend compte que l'idée même de créatures disparues a été difficile à admettre au 19°s, période pourtant très proche de la nôtre!
Ensuite, c'est l'inégalité entre les hommes et les femmes qui nous heurte à plusieurs reprises. Le monde scientifique apparaît comme peuplé d'hommes bornés et machistes, qui ne peuvent admettre qu'une femme puisse raisonner aussi bien qu'eux et même leur apporter de nouvelles idées pertinentes. Au quotidien aussi, la femme est dénigrée. Elle a pour ainsi dire une validité limitée et quasiment aucune valeur intrinsèque.
Tracy Chevalier parvient donc à nous plonger dans un univers qui, s'il n'est pas très éloigné dans le temps, nous est vraiment étranger.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures Empty Re: [Chevalier, Tracy] Prodigieuses créatures

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum