Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

+2
Pinky
audreyzaz
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Votre avis sur Le bizarre incident du chien pendant la nuit

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_lcap67%[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_rcap 67% 
[ 12 ]
[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_lcap33%[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 6 ]
[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_lcap0%[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_lcap0%[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_lcap0%[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010 - 12:13

Ah, c'est un livre que j'ai trouvé très très intéressant et l'autisme est extrêmement bien rendu. Un livre fort et poignant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par BESMAR Ven 17 Sep 2010 - 19:19

je l'ai lu lors de mon retour de France cette été pour l'offrir à mon fils de 15 ans ... qui ne l'a pas encore lu (soit dit en passant !). bref, je l'ai beaucoup aimé. La façon originale de l'auteur de décrire l'autisme à travers la vie de cet adolescent sans avoir mentionné le mot de maladie ou d'autisme m'a interessé. La présentation aussi dans le lexique des termes plus scientifiques était pertinente. Toutefois, je pense que ce livre s'adresse plus à des adolescents qu'à des préados... mais il est à conseiller fortement car très explicite.
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:56

J'ai bien aimé ce livre:

Christopher est un garçon âgé de 15 ans qui semble être un garçon comme les autres, pourtant il est différent. Tout au long du livre nous apprenons à connaître cet adolescent, qui déteste le jaune et le marron , qui est très doué pour les mathématiques, qui aime que l'on dise la vérité et qui ne comprend pas tout, car Christopher est autiste. Un soir il découvre que le chien de sa voisine à été tué, il est bouleversé et décide de découvrir qui est l'auteur de ce meurtre. Mais Christopher ne sait pas encore qu'en se lançant dans cette enquête il va découvrir bien plus qu'il ne le pensait...

Christopher est très touchant, il est à la fois fragile et sensible mais aussi déterminé. Au fil des pages on découvre comment vit cet enfant autiste et comment il ressent les choses, c'est d'ailleurs le principal intérêt du livre car l'intrigue du meurtre est plus secondaire. Christopher raconte comment il mène son enquête mais petit à petit c'est une tout autre vérité q'il va découvrir, puisque son père garde un lourd secret. C'est d'ailleurs avec cette découverte que l'on comprend la difficulté d'élever un enfant autiste et les problèmes familiaux que cela peut engendrer.

Ce livre est écrit de manière très réaliste et il nous ouvre les yeux sur la différence et la tolérance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Mar 5 Juil 2011 - 10:59

Merci pour ta critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 1:43

J'ai adoré! Le jeune autisme est extrêmement touchant et bien malgré moi je me suis retrouvée dans certains de ces TOCs ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 8:30

bravo julia pour ta critique, je me le note!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Sam 30 Juil 2011 - 21:11

Merci, je suis contente que ma critique te plaise !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Dim 31 Juil 2011 - 14:28

Oh !! il a l'air très bien ce livre...je me le note, merci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Jeu 13 Oct 2011 - 21:08

La première chose que j'ai envie de dire c'est que j'ai fait là une très belle découverte.
Christopher a 15 ans 3 mois et 2 jours. C'est un adolescent mais avec des particularités : Christopher aime les maths, la physique, la vérité. Il n'aime pas certaines couleurs, ce qu'il ne connait pas, le contact physique avec les inconnus. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue et trouve les humains déconcertants.
Christopher ne supporte pas lorsqu'il y a trop de monde, trop de bruit. Dans ce cas il adopte un comportement de défense et de protection : il hurle, se roule par terre, aboie, crie, grogne, frappe, élève des chiffres au cube ou au carré. Il vit dans son monde à lui, un monde fait de différences, un monde qui s'appelle l'autisme.
L'auteur, Mark Haddon a réussi en écrivant son roman à la première personne, à se mettre bien à la place de Christopher et à nous installer dans sa vie. Ce petit m'a ému, fait sourire, étonné aussi.
Le livre n'est ni trop court, ni trop long. Il est écrit avec des mots d'enfant,des mots d'un enfant différent mais très intelligent. Le rythme est assez inégal. Le roman alterne les chapitres où l'on suit les aventures et péripéties de Christopher avec des chapitres plus lents où il décrit sa vision de ce qui l'entoure, ce qu'il a compris, ce qu'il se passe dans sa tête. Ça casse un peu le rythme de la lecture mais ces chapitres sont importants pour comprendre un peu plus Christopher et son monde.
L'histoire commence avec le meurtre de Wellington le chien de la voisine. En décidant de mener l'enquête, Christopher va repousser ses propres limites. Mais cette intrigue est secondaire, car au travers de celle-ci, c'est bien plus que nous apprendrons sur la vie de Christopher et le trouble dont il est atteint. Nous nous rendrons compte également comme il est difficile d'élever un enfant "pas comme les autres". Moi qui ne connaissais pas bien l'autisme, grâce à ce livre, j' en ai compris bien des choses.

Mark Hadonn nous a offert là un superbe roman sur la différence. En deux mots, génial et déconcertant.

Encore un grand merci à Partage Lecture et rue-aux-livres.com

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 11:48

J'ai bien aimé ce livre, car je n'avais encore jamais lu d'ouvrage portant sur le thème de l'autisme.
J'ai été très étonné de lire que l'auteur n'avait fait aucune recherche sur l'autisme pour l'écrire, alors que les ressentis de Christopher sont très bien exprimés, probablement à cause de sa façon si brut de s'exprimer.

J'ai beaucoup aimé le paradoxe entre la simplicité et la complexité des autistes, qui développent une certaine forme d'intelligence. On s’aperçoit que chaque réaction du jeune homme est logique pour lui même si, au premier abord, nous ne comprenons pas toujours sa logique.

Bref une petite enquête rigolote, un autiste attachant, des parents souvent dépassés par les comportements de leur fils, et un livre écrit par le héros, qui n'est pas sans me rappeler le petit charly dans "des fleurs pour Algernon", que j'avais trouvé FOR-MI-DABLE.

Seul petit bémol, je trouve la fin un peu décevante, je sais qu'il s'agit de la vie d'un jeune autiste de 15 ans et qu'il ne se passe pas grand chose extraordinaire dans sa vie mais je l'ai trouvé sans surprise.

Cela ne m'empêche pas de mettre une note de 8/10 sans que ce livre ne soit un véritable coup de coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par lili78 Lun 15 Mai 2017 - 10:51

Christopher a 15 ans, il a une grande intelligence scientifique, mais ne comprend pas le monde, Christopher est autiste. Quand il trouve le corps sans vie du chien de la voisine, il décide, tel Sherlock Holmes, de mener l’enquête et de débusquer le coupable de cet odieux crime.

Christopher est un garçon très attachant, il vit seul avec son père, il va à l’école, fait quelques courses à l’épicerie du coin et il a un rat apprivoisé : Toby. C’est son monde, là où il est en terrain connu.
Ses investigations vont le mener vers l’inconnu et l’inavouable.

Mark Haddon, qui a travaillé avec des personnes autistes, décrit parfaitement bien l’univers et les réactions de Christopher. C’est très intéressant de rentrer dans la tête de Christopher, de comprendre la complexité de sa vie et de le suivre le temps de ses pérégrinations.

C’est un livre que j’ai beaucoup apprécié.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit - Page 2 Empty Re: [Haddon, Mark] Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum