Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sierra, Javier] La Dame en bleu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sierra, Javier] La Dame en bleu

Message par louloute le Jeu 27 Mai 2010 - 16:49

" La Dame en bleu " de Javier Sierra



Édition: France Loisirs

Quatrième de couverture:
Quel improbable lien existe-t-il entre Jennifer Narody, ex-agent de la CIA aux rêves étranges, et Carlos Albert, journaliste espagnol, passionné d'ésotérisme ?
Des plages de Los Angelés, où Jennifer cherche des réponses, au couvent d'Agreda, où notre journaliste échoue durant une tempête de neige, la même force occulte semble attirer ces deux êtres que tout éloigne. Cette force mystérieuse porte les traits d'une religieuse du XVIIe siècle, vêtue de bleu. En 1629, elle apparut plus de cinq cents fois aux Indiens du Nouveau-Mexique, qu'elle convertit - sans jamais quitter son couvent. Ébranlée par ce phénomène extraordinaire, l'Église envoya la " dame en bleu " devant l'Inquisition, qui la condamna. Carlos Albert, lancé sur la piste de la légendaire dame en bleu, découvre peu à peu les enjeux énormes de ce mystère: l'enquête le rapproche de Jennifer Narody, qui détient, sans le savoir, la clé d'une énigme que le Vatican et le Pentagone tentent d'élucider depuis quatre cents ans ...
Traduit de l'espagnol par Pierre Gautier

Mon résumé:
Au cours des temps, plusieurs nonnes mystiques avaient le pouvoir grâce à certains sons à rentrer en extase et se téléporter dans d'autres lieux proches voir sur d'autres continents. En 1629, les apparitions d'une dame en bleu chez les Indiens du Nouveau-Mexique permirent la conversion de millions d'Indiens mené par les moines Franciscains. Une enquête fut menée par le frère Alonso de Bénavides ( env. 1580-1636 ) qui découvrit que cette dame en bleu était une nonne d'un couvent espagnol, à Agreda, Sœur Maria Jésus de Agreda ( 1602- 1665 ). Celle ci se téléporter consciemment ou inconsciemment selon certains sons. Elle correspondra beaucoup avec le roi d'Espagne Philippe IV ( 1605-1665 ). Frère Alonso de Bénavides écrivit un manuscrit suite à son enquête.
De nos jours, Carlos Albert, journaliste dans une revue scientifique enquête sur le St Suaire avec un de ses ami policier Txema Jiménez mais leurs pas les mène comme par miracle, tempête de neige, indices posés ca et là etc.. sur les traces de la dame bleu au couvent d'Agreda. Pendant ce temps aux États Unis Jennifer Narody ex-agent de la CIA dans le domaine de la recherche psychique, souffre de rêves ayant toujours comme points commun la dame bleu, les Indiens et même Bénavides. De même en Italie, le père Guiseppe Baldi faisant partie d'un groupuscule se faisant appelé les évangélistes, étudie le pouvoir des sons sur le psychisme et participe au programme Chronovision. Suite au suicide d'un des membres du groupuscule son enquête le mène petit à petit vers la dame en bleu et le fameux manuscrit de Benavides 1631, qui comme par hasard est volé à la bibliothèque d'une façon très mystérieuse.
Quel lien y as t il entre ces trois personnages ? Qui les pousse à enquêter sur cette dame en bleu ? Quel est le rôle de l'Église dans tous ca ?

Mon avis:
Livre très agréable à lire malgré quelques longueurs. Les personnages sont attachants et on est entrainé dans l'enquête avec eux. La fin est un peu décevante une fois la vérité découverte terminée fin de l'histoire. Par contre étant donné que c'est tiré de faits réels que les personnages telle sœur Maria Jésus d'Agreda et Benavides plus d'autres personnages ont existé une biographie de chacun a était faites. Un extrait du manuscrit de Benavides y est relaté et l'histoire des bilocations ( téléportation ) en 1629 au Nouveau Mexique est abordée également


Dernière édition par Nephtys le Jeu 27 Mai 2010 - 17:26, édité 1 fois (Raison : Modification titre et ajout sondage)
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10387
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum