Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Message par Pinky le Dim 30 Mai 2010 - 11:51

C’est quoi ton stage ?



169 pages édité chez Chloé des Lys au dernier trimestre 2009

Roman

Résumé

Pierre, 14 ans, est contraint par sa mère d’effectuer un stage dans une maison de retraite :
- « J’y connais rien en vieux, moi ! »

la gymnastique du troisième âge, une vieille dame fantasque et son paquet de cigarettes, un octogénaire trop bavard et son hamster et même une fille coiffée comme un poussin…

Cette rencontre de génération racontée avec humour, tendresse et réalisme amènera Pierre à modifier son regard sur les autres.

Mon avis

Je me suis régalée en lisant ce livre qui m’a permis de re-contacter des émotions liées à mes premiers boulots. Je n’avais pas 14 ans comme Pierre mais 18, en travaillant en hospice…

C’est avec délectation que j’ai suivi l’évolution de Pierre, de ce petit bonhomme qui du haut de ses 14 ans, se confronte à un univers qu’il ne connaît et qui est diamétralement opposé au sien… les vieux sont synonymes de mort, de stagnation …

Sophie a su construire un livre plein d’humour, de pétillements, original sur un sujet qui n’est pas toujours simple et sans jamais tombé dans la mièvrerie ou la moralisation : RELATION d’amour, de tendresse, de rencontre de l’autre, de solitude, de famille, de respect, d’épanouissement, de dignité…. Des sujets auxquels chacun est confronté.
Pierre est un jeune ado, qui a un frère et deux parents « qui ne comprennent rien ». Il est en 3ème et doit faire un stage pour découvrir un métier…. Voilà le décor, le reste, vous le lirez…
Des personnages haut en couleurs, vrais, attachants, une histoire qui colle à la réalité, des sentiments à tous les coins de pages et qui rentrent en résonance avec ce que vous avez vécu ou ce que vous vivez… j’ai rigolé, pleuré, éprouvé de la joie, de l’irritation…

C’est un livre qui pose intelligemment la question de la vieillesse, de son devenir, sur la place de chacun d’entre nous dans notre société. Quand nous ne sommes plus des adolescents et pas encore des vieux (3ème et 4ème âge), c’est ceux qui sont entre les deux qui doivent faire en sorte qu’il y ait des ponts entre adolescents et personnes âgées… Je trouve que c’est un sublime message. Un livre sur le respect et l’intergénérationnel.

C’est un livre pour petit et grand, il se lit rapidement. Des phrases percutantes… « J’appartiens à une tribu dont les adultes ignorent les lois et qui s’interroge sur leur foi mais qui, d’ici quelques années, mènera le monde… »

Je n’ai eu qu’un regret en refermant le livre, c’est de me dire que cela était déjà fini… j’aurai aimé plus….

A lire et à découvrir absolument.

un grand merci au forum (tout particulièrement à Thot dont je salue les efforts) et aux éditions Chloé des Lys qui m'ont permis de découvrir ce merveilleux bouquin....
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Message par val2609 le Dim 6 Juin 2010 - 19:11

En ouvrant ce livre, je me suis retrouvée dans la peau et dans le quotidien de Pierre, âgé de 14 ans, qui doit faire un stage de "connaissance du monde professionnel".

Pierre est un ado comme on se les représente souvent : adepte des jeux vidéos, de la junk food et en opposition avec sa mère. Cette dernière essaye de lui inculquer des valeurs telles que la tolérance et le respect de l'autre. Cependant, dans les premières pages du livre, Pierre ne semble pas vraiment enclin à se mettre à la place de l'autre, surtout lorsqu'il s'agit de personnes âgées!
Et bien justement, le stage de Pierre va avoir lieu dans une maison de retraite! La poisse! Au fil des pages, on suit son évolution: les premiers jours, on le voit encore sur la déception de se trouver coincé, 15 jours, dans une maison de retraite. Puis, au fil des pages, on le voit dépasser ses a prioris et considérer les résidents de cette maison de retraire comme des personnes à part entière avec qui on peut partager des choses.

J'ai lu ce livre avec un grand plaisir. Il m'a, à certains moments, émue. En effet, on y rencontre des personnages attachants et des situations amusantes.
Spoiler:
J'ai eu les larmes aux yeux lors de la fête surprise organisée pour Pierre, avec tous les pensionnaires qui se sont mis sur leur trente-et-un.
Il m'a également tiré quelques sourires, en particuliers par les répliques et les réactions de Pierre.
Spoiler:
Toujours à la fête, lorsque Mr Fléhaut lève le pouce vers le haut pour dire à Pierre que l'affaire est dans le sac avec Grace et que ce dernier fait comme s'il n'avait rien vu car "c'est trop la honte".
Il n'y a pas de temps morts, l'histoire est agréable et pleine de bons sentiments. En ce qui concerne le style d'écriture, c'est un livre très abordable et agréable à lire.

Même si c'est un livre qu'on peut lire à tout âge, je le conseillerai plutôt aux adolescents ou aux amateurs de Marie-Aude Murail. Ce livre m'a beaucoup fait penser, tant dans le style que dans l'histoire, aux livres de cette dernière.

Je remercie les Editions Chloé des Lys, Thot, Olorin et toute l'équipe du forum qui m'ont permis de découvrir ce livre, merci.
avatar
val2609
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Message par audreyzaz le Dim 6 Juin 2010 - 19:27

Je me le note
avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Message par latite06 le Mer 9 Juin 2010 - 9:53

Je le note aussi :-)

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Seine Maritime
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.
Date d'inscription : 10/01/2010

http://livresdelatite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Message par Alcyone le Jeu 24 Juin 2010 - 18:17

En premier lieu, je souhaite remercier le forum Partage Lecture et les éditions Chloé des Lys, qui m'ont permis de découvrir ce livre à travers un partenariat.

« C'est quoi ton stage » est un livre écrit à la première personne du singulier. Le narrateur, Pierre, est un jeune homme de 14 ans. Cette histoire raconte les premiers pas de Pierre dans le monde du travail à travers un stage imposé. Il se retrouve alors à faire un stage dans une maison de retraite. Par ce stage nous allons voir Pierre changé sa vision sur les personnes âgées.

L'écriture est simple et fluide. Ce livre est également simple par son thème, mais très bien mené et qui nous fait réfléchir. Il incite chacun à réfléchir sur notre place dans la société, l'aide qu'on y apporte et notre comportement avec autrui. Les relations entre les Hommes sont développés sous plusieurs angles (famille, amis, amour...) et c'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé les pensées de Pierre au début du livre, avec tous ces a priori qu'ont les jeunes sur les personnes âgées. Ces passages m'ont fait sourire. Ainsi que la petite histoire d'amour qui est mignonne comme tout. Grâce à ce livre j'ai pu me remémorer mes histoires d'adolescente!

En définitif j'ai aimé ce livre « léger » avec son côté réflexion, sans être moralisateur, qui se lit rapidement et facilement. C'est un livre accessible à toutes et tous, que je conseillerai de lire cet été en vacances!
avatar
Alcyone
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Employée de reprographie / Lecture - photographie - correspondance
Genre littéraire préféré : Policier - Thriller
Date d'inscription : 13/03/2010

http://coeurdelivres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Message par blaendyryn le Mar 16 Nov 2010 - 11:51

je l'ai lu et j'ai adoré ! un style dynamique, vif, très moderne, des personnages très attachants, une ambiance réaliste qui m'a rappelée les couloirs aux linos luisants et "crissants" sous les semelles de mes chaussures alors que j'allais rendre visite au grands-parents...
Franchement emballée ! cheers
avatar
blaendyryn
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 53
Localisation : puy-de-dôme
Emploi/loisirs : écriture, lectures, voyages
Genre littéraire préféré : policiers, SF
Date d'inscription : 15/09/2010

http://recreaction.over-blog.org/ et http://aloys.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vuillemin, Sophie] C'est quoi ton stage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum