Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Block, Lawrence] Heureux au jeu

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce roman noir ?

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_lcap67%[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_lcap0%[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_lcap33%[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_lcap0%[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_lcap0%[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_lcap0%[Block, Lawrence] Heureux au jeu Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 17:57

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Block-10

Editeur : Points
Collection : Points Policier
Parution : 11/05/2010
Nombre de pages : 230


Né à Buffalo en 1938, Lawrence Block compte parmi les géants du policier américain. Il est l'auteur de nombreux romans policiers parmi lesquels La Balade entre les tombes, Le diable t'attend ou Tous les hommes morts, disponibles en Points.

Résumé :Tricheur professionnel, William Maynard est introduit dans une partie de poker chez le riche avocat Murray Rogers. Bien décidés plumer l'assistance, il est stoppé dans son projet par Joyce, la femme de Rogers, qui le séduit et lui propose un autre plan : faire inculper son mari d'un meurtre pour toucher l'héritage. Mais la chance tourne et, une fois plumé, le pigeon devient un dangereux chasseur...

Mon avis : une très bonne découverte avec cet auteur, un style d'écriture percutant, une histoire de qualité et ficelée avec brio sans le moindre excès ! Ce roman à grand suspense écrit en 1964 a été traduit récemment pour le plus grand plaisir des fans de romans bien noirs !!! Quel plaisir de retrouver le côté traditionnel aussi bien dans le style, les descriptions que dans les faits ! Le héros est toujours dépassé par la situation, entraîné vers l’échec. Poker, femme fatale, magouilles, fric, maître-chanteur, tout y est ! Une plongée nostalgique dans une époque passionnante mais dangereuse ! Alors un p'tit noir ?

Merci aux éditions Points pour ce partenariat et à Partage Lecture !

Ma note 16,5/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty "Heureux au Jeu" BLOCK, Lawrence

Message par LOUBHI 49 Dim 30 Mai 2010 - 19:29

Premier partenariat sur un auteur que je ne connaissais pas encore et c'est un joli coup d'essai.

L'auteur : Né en 1938, cet auteur américain est classé comme étant très proche par ses livres d'un autre auteur américain de polar très connu Donald Westlake. Passant allègrement du style roman d'espionnage à celui du polar. Il est aussi le père de personnages récurrents dans ses livres comme Evan Michaël Tanner, un espion qui ne dort jamais, Bernard Grimes Rhodenbarr libraire le jour et voleur foireux la nuit, le privé alcoolique Scuder et en dernier le tueur à gages collectionneur de timbres Keller.
Il a été fait récemment Grand Maître du roman policier par la "Mystery Writers of America", il réside à NewYork , la ville même qui sert de cadres à nombre de ses romans.
Titre original "Lucky at Cards", polar écrit en 1964, traduction française en mars 2009 par Aline Weill

L'histoire : Magicien, manipulateur de carte hors pair,de par sa première occupation, William MAYNARD est repéré par un étrange homme aux yeux noirs à Miami où il exerce avec un certain talent mais sans génie ou passion particulière son art de magicien. Introduit par ce mystérieux individu dans le cercle des joueurs de poker et de carte en tout genre à travers le pays, il devient un arnaqueur, manipulateur et tricheur professionnel avec un certain succès. Sans point de chute fixe et seul, il va ainsi de villes en villes et vit plutôt bien de ses petites arnaques et tricheries au poker. Jusqu'au jour où il est démasqué à Chicago par ses partenaires et se fait proprement passé à tabac, en fuite et déclaré non désiré en cette ville, il atterrit dans une ville où il intègre un petit groupe d'amis joueurs de poker régulier à la recherche d'un nouveau partenaire.
Rapidement introduit dans leur cercle, il y trouve job, argent,un appartement , un semblant de vie sociale et reprend ses tricheries au poker avec ses nouveaux comparses.... Un hic par contre aussi,en la personne de la femme d'un des joueurs, avocat fiscaliste qui met immédiatement à jour ses tricheries au poker, plutôt que de le dénoncer elle lui met un étrange marché en main ; monter une arnaque pour se débarrasser d'un mari ennuyeux, capter son argent et devenir sa maitresse.
Tout est là, on suit la mise en place du plan des deux amants, la chute du mari mais bien sûr une autre femme s'en mêle pour lui proposer une certaine rédemption et le plan foire avec de complets retournements de situation. De chasseur Maymard devient le traqué, joue sa vie dans un ultime partie de carte. Haletant le suspens est total.

Les personnages : Tout tourne autour de 4 personnages clés, le héros et narrateur William MAYNARD (veule, génie de l'arnaque et des coups tordus mais non invincible), la victime et néanmoins celui qui retournera la situation Murray ROGERS, avocat fiscaliste qui passe du statut de victime sympathique à finalement l'ordure de service, sa femme et maitresse de William MAYNARD ; Joyce à l'origine du montage de l'arnaque , maitresse, maitre chanteur puis victime et enfin la rédemptrice possible du narrateur Barbara LAMBERT, prof divorcée aspirant à une vie simple mais prête à bouleverser ses habitudes et préjugés.
Chacune et chacun de ses personnages sont bien croqués et résumés sans description inutile. Aucun ne sort grandi ou affaibli dans l'esprit du lecteur.

Mon avis : Bon roman policier, inédit dans sa trame, on se prend bien sûr à ce jeu. A la fois rapide mais tranchant, il n'est pas sans me rappeler un autre roman policier lui de Bernard Lentéric "La Gagne". Une excellente traduction et une écriture captivante.

Construction : Roman policier bâti sur le style narratif, William MAYNARD, le héros principal, dit "Magicien" raconte toute l'histoire et l'intrigue. Découpage en 17 chapitres dans un style fluide, phrases courtes et montée en puissance de l'intrigue de manière régulière. Ma crainte initiale de non initié dans les jeux de cartes (poker et gin) d'un descriptif trop technique des phases et figures de jeu, cet écueil est évité, seul l'essentiel est préservé.
Quatre temps forts ; décor planté sur les 3 premiers chapitres, montage de l'arnaque, déroulement de la machination des chapitres 4 à 12, retournement de situation, les chasseurs deviennent chassés et victimes des chapitres 13 à 15 , enfin dernier, fort et ultime rebondissement sur les 2 derniers chapitres.

Conclusion : Aucune lassitude, dénouement convenu mais innattendu et arraché de haute volée. Dans la foulée j'ai entamé un autre des livres de cet auteur "Lendemains de Terreur", le style opère à nouveau, je sens que Lawrence BLOCK va coloniser ma liste des meilleurs auteurs de polar américains.

Ma note : 16,5 / 20.


Dernière édition par LOUBHI 49 le Dim 30 Mai 2010 - 21:51, édité 1 fois
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 19:32

et bien quelle rapidité pour le lire!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 20:09

Je savais bien que j'avais déjà vu cette tête-là quelque part... Il y a déjà un sujet d'ouvert sur ce livre, ICI
Pas assez rapide, petit scarabée Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par LOUBHI 49 Dim 30 Mai 2010 - 20:15

Saphyr a écrit:Je savais bien que j'avais déjà vu cette tête-là quelque part... Il y a déjà un sujet d'ouvert sur ce livre, ICI
Pas assez rapide, petit scarabée Wink

merci de ta remarque grand maître mais je le savais et c'est parce que je débute dans la critique d'une offre en partenariat que j'ai mal aiguillé ma critique car je voulais initialement l'adresser à la suite de la première critique. J'ai demandé à IANI instantanément à ce qu'il corrige le tir Laughing
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2923
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 20:58

LOUBHI 49 a écrit:
Saphyr a écrit:Je savais bien que j'avais déjà vu cette tête-là quelque part... Il y a déjà un sujet d'ouvert sur ce livre, ICI
Pas assez rapide, petit scarabée Wink

merci de ta remarque grand maître mais je le savais et c'est parce que je débute dans la critique d'une offre en partenariat que j'ai mal aiguillé ma critique car je voulais initialement l'adresser à la suite de la première critique. J'ai demandé à IANI instantanément à ce qu'il corrige le tir Laughing

C'est corrigé Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 21:22

Si j'ai bien compris, je suis la dernière..........ce sera donc ma prochaine lecture Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Dim 30 Mai 2010 - 21:46

LOUBHI 49 a écrit:
Saphyr a écrit:Je savais bien que j'avais déjà vu cette tête-là quelque part... Il y a déjà un sujet d'ouvert sur ce livre, ICI
Pas assez rapide, petit scarabée Wink

merci de ta remarque grand maître mais je le savais et c'est parce que je débute dans la critique d'une offre en partenariat que j'ai mal aiguillé ma critique car je voulais initialement l'adresser à la suite de la première critique. J'ai demandé à IANI instantanément à ce qu'il corrige le tir Laughing

J'ai servi à rien alors, tant pis lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Mer 2 Juin 2010 - 11:14

Je le note. Moi qui aime ce que fait cet auteur, ça devrait me plaire. Mais je ne savais pas du tout que ce roman était aussi vieux, je pensais que c'était un de ses derniers ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Sam 5 Juin 2010 - 18:22

J


Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 17:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Invité Jeu 6 Jan 2011 - 13:49

Merci ! Je vais le lire ! Ca a l'air super :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Block, Lawrence] Heureux au jeu Empty Re: [Block, Lawrence] Heureux au jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum