Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hornby, Nick] Juliet, naked.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Hornby, Nick] Juliet, naked.

Message par Invité le Mer 2 Juin 2010 - 22:25




Genre : Roman
Poche : 314 pages
Editeur : 10/18
Date de parution : 06/05/2010
Collection : Inedits Moyen Format
ISBN : 2264050837


Page 4 de couverture :

À Gooleness, petite station balnéaire surannée du nord de l’Angleterre, Annie, la quarantaine sonnante, se demande ce qu’elle a fait des quinze dernières années de sa vie… En couple avec Duncan, dont la passion obsessionnelle pour Tucker Crowe, un ex-chanteur des eighties, commence sérieusement à l’agacer, elle s’apprête à faire sa révolution. Un pèlerinage de trop sur les traces de l’idole et surtout la sortie inattendue d’un nouvel album, Juliet, naked, mettent le feu aux poudres. Mais se réveiller en colère après quinze ans de somnambulisme n’est pas de tout repos ! Annie est loin de se douter que sa vie, plus que jamais, est liée à celle de Crowe qui, de sa retraite américaine, regarde sa vie partir à vau-l’eau… Reste plus qu’à gérer la crise avec humour et plus si affinités…


Mon avis :

Je n’avais jamais lu de roman de Nick Hornby, et je dois dire que j’ai dévoré celui-ci que je n’ai pu lâcher avant la dernière page.
Un voyage dans une triste petite ville anglaise du bord de mer, un couple, Annie et Duncan, qui ne s’entendent guère, et Duncan, fan d’un ancien rocker Tucker Crowe disparu depuis plus de 20 ans de la vie publique. A priori, rien pour nous passionner, et pourtant Nick Hornby m’aura fait passer un bien agréable moment avec ce roman plein d'humour, qui a pour toile de fond la vie de ce rocker, sa musique et ses chansons.

Je remercie bien évidemment Partage Lecture et les éditions 10/18 de m’avoir fait découvrir cet auteur au travers de ce superbe livre !

:5<e:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ HORNBY, Nick ] Juliet,Naked

Message par lalyre le Dim 6 Juin 2010 - 14:27

Mon avis :
Je suis vraiment ravie d'avoir lu ce livre qui m'a permis de découvrir Tucker Crowe ,compositeur musicien et chanteur des années 1980.Parlant des personnages tels que Duncan ,la quarantaine,un homme pathétique ,fan passionné du chanteur et sa compagne Annie, femme assez naïve pour laquelle j'ai ressenti de la sympathie.On apprend l'ancienne vie tumultueuse de Tucker,de nombreuses femmes qui lui ont plusieurs enfants dont le petit Jackson,âgé de six ans ,cet enfant névrosé mais très intelligent a la phobie de la mort .L'auteur semble avoir écrit ce livre avec beaucoup de plaisir ,le style nous fait ressentir l'insouciance des héros mais aussi beaucoup d'humour et de dérision.Ce qui m'a fait souvent sourire c'est la façon dont Nick Hornby arrive à nous faire tourner les pages ,créant ainsi une sorte de suspense,j'ai apprécié le passage de la photo qui crée un quiproquo.Bref ces personnages vont nous mener au bout de l'histoire ,tantôt au Nord de l'Angleterre ou de l'autre côté de l'Atlantique,lieu de retraite de Tucker qui bien conscient de ses failles et de ses anciennes faiblesses a perdu de sa superbe ,mais il est toujours aimé de ses fans,ce vieux rocker !!!!! C'est bien pour cela que j'ai aimé ce roman ,comme si d'un coup de baguette magique,l'auteur nous faisait assister au croisement d'hommes et femmes que rien ne pré-destinait à se rencontrer un jour,à des rapprochements que jamais l'on ne pouvait deviner ou soupçonner.
Personnellement j'ai lu ce roman comme une musique ,comme une histoire moderne et réaliste ou l'écrivain dévoile son talent et son imagination .Une réflexion sur le fanatisme et tous les excès que cela comporte s'impose après la lecture de ce livre divertissant et rempli d'émotions diverses que je recommande ......Pour le gracieux don de ce livre que j'ai aimé ,je remercie Partage Lecture et l'édition 10/18
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5842
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hornby, Nick] Juliet, naked.

Message par yaki le Jeu 17 Juin 2010 - 12:33

Juliet, naked est un roman surprenant qui aborde de nombreux thèmes à travers l'histoire croisée de Annie, Duncan et Tuker.

Annie et Duncan vivent ensemble depuis 15 ans une histoire complètement monotone puisqu'ils se sont mis ensemble on ne sait pas trop pourquoi et qu'ils sont restés ensemble seulement par habitude. La situation qui ne semble pas gêner Duncan ennuie par contre Annie, d'autant plus qu'elle a sacrifié à cette histoire son désir d'enfant. A l'aube de la quarantaine ce sacrifice pèse terriblement à Annie. La seule chose qu'ils semblent partager (et encore !) c'est la passion de Duncan pour Tucker Crowe. Quand Annie et Duncan partent aux Etats-Unis découvrir les lieux qui ont fait la légende de Tucker c'est le début de la fin pour le couple... La fin de leur histoire est ensuite précipitée par l'arrivée du « nouvel » album de Tucker et les divergences d'opinion entre Annie et Duncan, ce dernier étant trop fan pour s'apercevoir que l'album est vraiment pitoyable comparé aux précédents ! Leur divergence d'idées, dans un premier temps, puis la séparation physique entre Duncan et Annie est extrêmement bien décrite avec beaucoup de finesse et d'analyse des sentiments humains. Nick Hornby réussit également à décrire comment les liens entre le couple mettent du temps à se défaire... En effet, malgré le fait que cet homme et cette femme n'aient jamais réellement éprouvé d'amour l'un pour l'autre, on ressent (surtout vers la fin du roman) toute la tendresse qui les lie après ces années passées ensemble.

Le roman aborde également, avec justesse, un thème très intéressant à savoir les liens entre les stars ou ex-stars et leurs fans. On voit la différence qu'il peut y avoir entre ce que ressent un fan à travers une œuvre musicale et ce que ressent celui qui l'a créée, et dans le roman la différence est grande ! Duncan éprouve une réelle admiration pour l'album Juliet, Annie ressent une grande émotion à l'écoute des chansons, chacun d'eux s'imaginent des choses sur les sentiments de Tucker lorsqu'il a fait cet album et finalement c'est à cent lieux de ce que pensait le chanteur puisqu'on découvre que son soi-disant amour pour la muse de l'album, Julie, n'était pas réel. On touche du doigt une vraie réflexion sur l'art ! D'ailleurs la discussion entre Duncan et Tucker à la fin du roman est un moment clé de l'histoire et une vraie réflexion sur l'art en général.

J'ai été aussi très touchée par le personnage de Jackson, le fils de Tucker, et par leur amour inconditionnel, un bel hommage aux relations père/fils.

Par contre, l'histoire d'amour ou de début d'amour entre Annie et Tucker me semble trop classique, voire surfaite, et je trouve que finalement ça n'apporte pas grand chose au roman.

De plus, j'ai trouvé certaines longueurs dans le livre, mais le style fluide m'a quand même permis de le terminer. C'est donc un roman que j'ai lu avec plaisir et je ne regrette pas ma découverte d'un auteur que je ne connaissais jusqu'à présent que de nom...

Un grand merci à Partage Lecture et aux éditions 10/18 qui, par leur partenariat, m'ont permis de découvrir Juliet, naked.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hornby, Nick] Juliet, naked.

Message par Dreydrey le Sam 5 Mar 2011 - 14:52

C'est le premier et seul livre que j'ai lu de cet auteur, pour le moment.

C'est un livre agréable et ne manquant pas d'humour racontant l'histoire de Duncan, Annie et Tucker Crowe, des personnages pour le moins originaux .
Duncan voue une passion sans borne à son chanteur préféré, Tucker Crowe qui est finalement assez peu connu mais qui a une communauté de fan solide. J'ai bien rit lorsque Duncan se connecte sur son forum de fans, je me suis sentie en terre connue. Les crowologues, comme ils aiment à s'appeler, décortiquent les chansons de Crowe et attendent depuis des années un nouvel album.
Duncan est tellement passionné qu'au début du livre, il est en plein pélerinage sur les lieux clés de la carrière de Crowe tout en entrainant avec lui Annie, sa compagne depuis plus de 15 ans. Cette dernière a appris à aimer Crowe et même si elle aime son travail, elle est loin d'atteindre le niveau de Duncan.
Ces deux là ne s'aiment pas vraiment, ils sont plus ensemble par habitude qu'autre chose.
Tucker Crowe fini par sortir un nouvel album et là c'est le schisme, l'un crie au génie et l'autre est plus mitigé. Annie, déçue de cette nouvelle création décide de poster un billet sur le forum des crowologues afin de donner son avis. Mais voilà, ce simple avis va déclencher quelque chose de plus grand.

Les relations humaines sont bien traitées et décrites dans ce livre et chaque personnage est intéressant. J'ai bien aimé aussi la référence à nos moyens modernes de communication, Nick Hornby les a utilisé à bon escient.

J'avoue que la fin me laisse un petit goût d'inachevé mais je pense que le but de l'auteur était avant tout de nous faire partager cette relation complexe entre ce couple hors norme (Duncan/Annie), entre Duncan et Tucker et par la suite Annie et Tucker. Chacun a son histoire et mis ensemble le mélange s'avère parfois des plus incongrus.
C'est bien écrit et l'histoire est très agréable Wink
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hornby, Nick] Juliet, naked.

Message par Silce le Sam 14 Mai 2011 - 1:46

Tiens, mon frère vient de m'offrir ce livre pour mon anniversaire. Ce n'est pas mon style, d'ordinaire, mais ça m'a l'air pas mal du tout, d'après vos critiques. On verra bien !
avatar
Silce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Etudiante en gestion
Genre littéraire préféré : SF et Fantasy en tête, ensuite les mangas et les classiques littéraires français ou étrangers.
Date d'inscription : 19/05/2010

http://youngjedi.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hornby, Nick] Juliet, naked.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum