Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Reynaud, Elisabeth] Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI

Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Reynaud, Elisabeth] Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI

Message par abo2008 le Ven 4 Juin 2010 - 13:53



Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI

Elisabeth Reynaud
Paru le : 21/02/2007
Editeur : Ramsay
ISBN : 978-2-84114-853-0
Nb. de pages : 389 pages

Résumé :

Belle et insolente, petite-fille de Louis XV et sœur de trois rois de France, Louis XVI, Louis XVIII et Charles X, Madame Elisabeth se tient au tout premier plan d'un des épisodes les plus sanglants de l'Histoire de France : la Révolution de 1789.
Amie intime de Marie-Antoinette, qu'elle soutiendra jusqu'à la fin, avec la gaieté de cœur des âmes les plus hautes, elle se montre intrépide et loyale dans la tourmente. Adorée de ses amies " Bombe " et " Rage ", écuyère émérite, passionnée de billard, de jardins et de politique, elle aime plus que tout les enfants, les chevaux et ses frères. Des ors de Versailles à la fuite à Varennes, elle n'a cessé d'être là, en toute lucidité, liée à jamais au roi et à la reine.
Ayant refusé de s'enfuir à l'étranger, comme l'a fait une partie de la noblesse, elle est emprisonnée avec Marie-Antoinette. A la mort des souverains sur l'échafaud, on la retrouve dans le donjon du Temple, avec ses neveux : le petit Dauphin, Louis XVII, et sa sœur, Madame Royale, restés orphelins. Elle résiste à toutes les brimades jusqu'à ce que la guillotine s'abatte sur sa tête innocente, tel un lys foudroyé.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre dans la mesure où la famille royale, en particulier Marie-Antoinette et Louis XVI, apparaît plus humaine que dans les livres d’histoire. Et totalement dépassée par les évènements lorsque surgit la Révolution Française.
De plus, ce livre parle d’une personne que l’Histoire a oubliée et qui, pourtant n’a jamais abandonnée son frère (louis XVI) et sa belle-sœur (Marie-Antoinette) dans les moments les plus tragique. On y découvre une personnalité très croyante, qui se soucie de la misère des gens du peuple et qui est très attachée à ses proches.
On s’attache à ce personnage et on trouve cruel qu’elle soit guillotiné alors qu’elle a tellement fait pour les autres.
Je pensais que ces actes étaient exagérés par l’auteur mais après avoir discuté avec un autre auteur, il semblerait qu’elle soit vraiment quelqu’un de très altruiste.


Dernière édition par Nephtys le Ven 4 Juin 2010 - 15:31, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage)
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Reynaud, Elisabeth] Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI

Message par Invité le Ven 4 Juin 2010 - 19:38

J'aime assez lire sur la famille royale à cette époque et je vais de ce pas voir à me procurer ce livre que je ne connaissais pas. C'est vrai que Mme Elisabeth n'est pas très connue et comme oubliée de l'Histoire, alors qu'elle a accompagné la famille royale jusqu'au bout.
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum