Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Duma Key [King, Stephen]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

Duma Key [King, Stephen]

Message par Le Chat Noir le Lun 7 Juin - 17:06

Editeur: Albin Michel
Nombre de pages: 645
Date de parution: 2008

Quatrième de couverture:

Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses. Elles ont pu faire d'Edgar Freemantle un artiste célèbre, mais s'il ne les anéantit pas très vite, ce sont elles qui auront sa peau! Dans la lignée d'Histoire de Lisey ou de Sac d'os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l'art et de la création.

Mon avis:

C'est bien précisé dans la quatrième de couverture, le genre du livre tranche avec le registre habituel de King, en reprenant le même concept utilisé dans l'Histoire de Lisey ou Sac d'os. Donc ceux ou celles qui pensaient flipper grave en lisant ce livre, passez votre chemin. Car c'est le glauque, l'obscur et l'incompréhensible qui règnent main dans la main pour cette fois.
Edgar Freemantle, le personnage principal de l'intrigue, a perdu son bras dans un accident de chantier et un choc au niveau de la circonvolution de Broca (zone du cerveau). Ne pouvant donc plus exercer sa profession il décide alors de résider sur une petite île de Floride, nommée Duma Key. Il y rencontre deux mystérieux personnages, Wireman et Elizabeth, avec lesquels il va finalement se lier d'amitié. Seulement, l'ennui finit par s'installer dans la retraite précoce de Freemantle, il décide donc de peindre. Il va s'avérer qu'il possédait un don, jusque-inconnu de lui-même. Petit à petit des choses inquiétantes vont se dérouler autour de lui, notamment depuis que Wireman lui a conté la douloureuse enfance d'Elizabeth, dont le père était propriétaire de pratiquement toute l'île.
Le roman est très complexe, et malgré quelques ralentissements, il est très bon. Ca fait longtemps que je l'ai lu, pratiquement lors de sa sortie en France, donc je ne me rappelle plus trop de l'histoire. Ce dont je me souviens, c'est qu'elle est assez glauque dans l'ensemble, et elle tient donc plus du fantastique que de l'horreur ou de l'épouvante comme on en a l'habitude avec Stephen King. Long à démarrer, il est vrai, même que je l'ai lâché à un moment pour le reprendre un mois plus tard, mais je me souviens d'avoir lu plus de trois cents pages en une soirée, preuve indéniable que c'est assez difficile de le lâcher.

Voilà. C'est mon avis, je sais que certains d'entre vous ne l'ont pas aimé et donc seront en désaccord avec quelques passages. En plus comme je l'ai dit, ça fait longtemps que je l'ai lu donc la critique est un peu passable, mais en même temps je sais pas comment je pourrai améliorer la chose si ce n'est qu'en relisant le roman une nouvelle fois.

Le Chat Noir
Apprenti
Apprenti

Masculin
Emploi/loisirs: Etudiant en chimie. Pratique la musique et adore l'astronomie, le cinéma, la lecture et plein d'autres choses...
Genre littéraire préféré: Fantastique, médiéval, biographie, horreur, thriller, épouvante

http://www.le-coin-du-chat-noir.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Duma Key [King, Stephen]

Message par Sara2a le Lun 7 Juin - 18:20

Merci pour cette critique, je ne l'ai pas lu à vrai dire je l'ai feuilleté et je n'ai pas accroché de même que pour "Histoire de Lisey" que j'ai pourtant dans ma pal , je l'ai commencé plusieures fois mais la lecture est pénible trop de références auxquelles je ne comprends rien .....Mais je retenterai .

Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique

Message par Le Chat Noir le Lun 7 Juin - 20:06

C'est vrai que les derniers sont beaucoup plus complexes. Mais je trouve que King fournit un travail plus approfondi sur de nombreux plans dans ses derniers romans que dans ceux qui font désormais partie des classiques de l'auteur. Donc ça bouleverse un peu les lecteurs. Mais en même temps, c'est bien qu'il cherche à se faire un nouveau style, un nouveau concept.

Le Chat Noir
Apprenti
Apprenti

Masculin
Emploi/loisirs: Etudiant en chimie. Pratique la musique et adore l'astronomie, le cinéma, la lecture et plein d'autres choses...
Genre littéraire préféré: Fantastique, médiéval, biographie, horreur, thriller, épouvante

Message par Teresa le Mer 9 Juin - 17:47

Je l'ai dans ma PAL depuis que je l'ai trouvé à 3,50 € en brocante (tout neuf !!) et il faut ABSOLUMENT que je le lise, d'autant plus que S. King est mon auteur fétiche et que j'ai adoré Histoire de Lisey !

Teresa
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: thrillers, Fantasy, jeunesse

http://mammouthalivres.blogspot.com/

Message par Le Chat Noir le Mer 9 Juin - 20:01

J'en ai pas une bonne mémoire de l'Histoire de Lisey, justement... Je pense que cet été je vais lire tous les Stephen King que j'ai chez moi parce que depuis le temps que j'en ai pas lu...

Le Chat Noir
Apprenti
Apprenti

Masculin

Message par Jerry le Jeu 10 Juin - 10:26

j'ai beaucoup apprécié, je l'ai lu dés sa sortie et j'ai encore des images plein la tête, de tableau, de couleur, de trace de pas sur le parquet, de marche sur le sable, d'intrigue, de doute, d'effroi.
Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire contrairement justement à Histoire de Lisey (que je n'ai d'ailleur toujours pas réussit à lire).

Jerry
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Le Chat Noir le Jeu 10 Juin - 14:50

C'est vrai que l'Histoire de Lisey est vraiment spécial. Je serais incapable d'en faire un résumé immédiatement. D'ailleurs, je m'y suis pris à plusieurs fois avant de l'entamer sérieusement. Quant à Duma Key, même si je l'ai arrêté un instant en cours de route, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans le bain, preuve que c'est bien écrit!

Le Chat Noir
Apprenti
Apprenti

Masculin

Message par Romain25 le Mer 20 Oct - 17:07

Je me posais justement la question, moi qui n'avais pas trop aimé l'Histoire de Lisey (j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond). Peut-être que si je le trouve à 3,50 € en brocante...

Romain25
Apprenti
Apprenti

Masculin

Message par FrançoisG le Mer 20 Oct - 17:12

Un des rares Stephen King que je n'ai pas lu Wink

merci pour ta critique.

FrançoisG
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Genre littéraire préféré: Tous les genres

Message par kély le Mer 20 Oct - 17:24

Je l'ai commencé, j'en suis à peu près à la moitié.
Pour en avoir lu d'autres avant, Misery (un des meilleurs), la peau sur les os, Charlie, Dolorès Claiborne (excellent)... je note une évolution dans son écriture.
J'ai le sentiment qu'il arrive à une écriture beaucoup plus aboutie.
Enfin pour l'instant, j'accroche tant sur l'histoire que sur le style évidemment. Very Happy

kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut