Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Aller en bas

Votre avis

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_lcap33%[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_lcap33%[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_lcap33%[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_lcap0%[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_lcap0%[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_lcap0%[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 14:51

Editions Jean Claude Lattès, 346 pages, 21,50 euros.

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Koontz10

Odd Thomas, dans sa petite ville de Pico Mundo, vit à la lisière de deux mondes, où chaque jour exige son lot d'exploits héroïques et de drames. Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu'Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort. Un ami d'enfance d'Odd a été kidnappé. Tout le monde craint le pire. Mais Odd, alors qu'il emploie ses dons à retrouver son ami disparu, va faire une découverte bien plus sinistre qu'un cadavre. Il va être confronté à un ennemi redoutable qui va l'entraîner dans la spirale infernale de la terreur.


Mon avis:

Un bien étrange roman que cet ami Odd Thomas! Odd (en français ça veut dire étrange justement!) a maintenant 21 ans. Il se considère comme un vieux, car "il n'a plus 20 ans".
Pendant un moment, j'ai été tenté de rester au lit. Mais aujourd'hui je dors moins bien que dans ma jeunesse. J'ai vingt-et-un ans. Mes vingt ans sont loin-une éternité.
On situe bien avec cette phrase le genre de personnage. Décalé, non conformiste.
Toute l'histoire est racontée à la première personne. C'est Odd qui parle et c'est sa vision à lui! Odd communique avec les morts. Il les voit, il peut leur parler, les toucher, mais eux ne peuvent pas lui répondre. Son "talent", il doit vivre avec, même s'il le considère comme une malédiction. C'est donc SA vision que nous avons de l'histoire. Une vision complètement différente de celle qu'aurait un être humain "normal" (du moins si la normalité existe!) et ce ton d'écriture décalé donne toute sa saveur au récit. Par moment ça m'a fait penser à "L'étrange incident du chien pendant la nuit". Les deux histoires n'ont rien en commun, sauf justement cette vision hors norme, cette écrite en "je", qui leur confère vraiment une identité propre et donc inoubliable!
Le roman est clairement séparé en deux parties, avant et après que Odd ait retrouvé son ami Danny (lui aussi un personnage hors du commun). Avant, c'est la poursuite, la chasse, la traque, Odd doit retrouver la trace de son ami mais aussi retrouver ses propres capacités et la confiance en lui qui lui permettra de mener cette tâche jusqu'au bout. Cette partie là du roman est plus lente car rythmée par le questionnement incessant de Odd par rapport à son "pouvoir". Puis dans la deuxième partie tout s'accélère, action, suspens, tout y est pour qu'il soit impossible de lâcher le livre avant d'avoir fini.
Une fin d'ailleurs très rapide, un peu bizarre, mais il ne faut pas oublier que c'est toujours la vision de Odd. Une fois le dénouement arrivé, il passe tout de suite à autre chose.

Ce roman fait visiblement suite à un autre roman du même auteur et avec le même personnage principal. L'étrange Odd Thomas. Je ne l'ai pas lu quand j'ai commencé celui ci et ça ne m'a pas gênée. clairement il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de Odd, choses qu'il raconte dans "son" premier livre dans lequel il parle de sa jeunesse. Certains passages de l'ami Odd Thomas font référence à ce passé (en particulier le fait que sa petite amie soit morte), mais le texte est suffisamment explicite pour que jamais je ne me sois sentie perdue. Peut être suis je passée à coté de certains détails que les lecteurs du premier roman noteront, mais cela ne m'a à aucun moment perturbée. Et en tout cas, ça ne m'a pas du tout empêchée d'apprécier énormément ce roman ci.

Un autre extrait:
(alors que Odd poursuit ceux -très dangereux visiblement-qui ont enlevé son ami)

Entre autres accessoires, il y avait, dans mon sac à dos, des Kleneex, deux barres énergétiques noix de coco-raisin et des lingettes senteur citron. Sur le coup, cela m'avait paru des articles indispensables.

J'adore ce ton (le détail de coco-raisin). Ca donne à la fois une note drôle et touchante, en plus du coté thriller. C'est un bon reflet du roman. Il y a du mystère, de l'action, de l'aventure, du suspens, mais aussi cette vision décalée de Odd. Un personnage qu'on oublie pas facilement! Je lirais sûrement "son" premier livre sur sa jeunesse....Une belle découverte!


Dernière édition par Nephtys le Mar 8 Juin 2010 - 15:38, édité 1 fois (Raison : hébergement image)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 20:36

Odd n'a jamais demandé à pouvoir communiquer avec les morts. Cela lui est tombé dessus. Mais sa qualité d'ambassadeur bienveillant entre le monde des vivants et l'au-delà lui impose de faire le bien. c'est ainsi qu'Odd considère sa charge, et c'est la raison pour laquelle il gagne la confiance des habitants de part et d'autre de la frontière entre la vie et la mort.

En voyant cela, je me dis que ce livre est peut-être davantage à sa place en SFFF non? J'attends ta réponse avant d'agir [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 20:37

Justement je ne sais pas trop où le mettre..C'est à la fois du thriller et du fantastique, peut être un peu + thriller??
les autres Koontz sont en SFFF c'est vrai alors met le avec steup Olorin.
désolée du dérangement! oops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 20:39

No Problemo amigo [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Icon_geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 22:07

J'ai eu ma "période Koontz" en sortant de l'adolescence mais j'ai fini par décrocher, je trouvais que les intrigues devenaient un peu trop répétitives.
Ce sympathique Odd Thomas me donne envie de lui laisser une seconde chance...
Merci pour ta critique, Phooka Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 1:31

Cool ! je savais pas qu'il avait eu une suite L'étrange Odd Thomas je vais cetainement le lire car le premier m'a plus
Avec cet auteur on ne s'ennuis jamais j'ai lu beaucoup de livre de lui study party je me souviens pas d'avoir trouver ces livres ennuyants au contraire Smile merci pour cette critique et certain que je vais trouver la suite et le lire merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 5:57

Merci pour cette critique ! je ne connaissais pas cet auteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 8:37

Alors d'après les commentaires que j'ai eu sur mon blog, il semble que le premier tome soit encore supérieur à ce lui ci.
Il s'agit de L'étrange Odd Thomas.
Qulequ'un l'a lu?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Mer 9 Juin 2010 - 18:44

Je suis en train de le lire (plutôt de le terminer) et j'adoooooore, ce qui ne me surprend nullement vu que j'avais déjà adoré le premier tome... Je reviens bientôt poster une critique plus détaillée !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Jeu 24 Juin 2010 - 9:29

Mon avis : J'ai été un peu déçue par ce livre qui n'a pas répondu à toutes mes attentes. J'ai trouvé que certains passages étaient longs et la ballade dans les égouts m'a semblé interminable. Je m'attendais à plus de frissons et jusqu'à la dernière page je n'ai pas été convaincue par ce récit. Il m'a manqué de l'action dans certaines parties et je pense que les descriptions ont plombé un peu le rythme du livre.

En dehors de ça, j'ai trouvé ce "Thriller/fantastique" original et je retiens surtout des personnages pittoresques, excentriques, farfelus et très décalés.

Odd est un philosophe humoriste qui navigue entre le monde des vivants et celui des morts. Dans sa chambre il vit avec Elvis et finalement ne s'en porte pas plus mal. Il se pose beaucoup de questions sur la cruauté des gens et l'ordre des choses et il se demande d'ou vient cette faculté de pouvoir voir les morts. J'ai beaucoup aimé aussi son sens de l'humour. J'ai ri.

Un roman assez étrange qui m'a laissée bien perplexe ... Certaines explications m'ont semblé inutiles au déroulement du livre mais j'ai quand même apprécié de savoir ce qu'Elvis faisait dans sa chambre.

Une fin un peu trop rapide à mon gout, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle est baclée mais je l'aurais aimée un peu plus approfondie surtout que l'idée était bonne mais à mon avis pas assez developpée.

J'ai noté quelques passages qui m'ont plu :

- "Si tu restes tranquille, si tu attends pas grand-chose de la vie, la paix vient. Et c'est une bénédiction. Mais, pour le bonheur, c'est différent - il faut choisir de le vivre."

- "Mon cher enfant, les amis sont là pour ça, pour se moquer quand il le faut. C'est ainsi que l'on apprend à ne plus dire d'anneries en public. Les railleries des amis sont bienveillantes, un reméde contre l'égarement.

Je ne sais pas encore si je lirais le premier tome des aventures ectoplasmiques d'Odd ... Pourquoi pas !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 17:34

Flûte, j'ai oublié de donner ce fameux avis définitif que je promettais !!!

Personnellement, je confirme ma première impression, j'ai adoré ce livre ! C'est captivant d'un bout à l'autre, on rentre d'ailleurs immédiatement dans l'histoire, dès les premières lignes ! Odd est un personnage très attachant, et j'ai hâte de le retrouver dans sa prochaine aventure !


Dernière édition par Olorin le Dim 27 Juin 2010 - 17:27, édité 1 fois (Raison : pas de lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas Empty Re: [Koontz, Dean] L'ami Odd Thomas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum