Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Asher, Jay] Treize raisons

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Treize raisons

[Asher, Jay] Treize raisons Vote_lcap17%[Asher, Jay] Treize raisons Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
[Asher, Jay] Treize raisons Vote_lcap50%[Asher, Jay] Treize raisons Vote_rcap 50% 
[ 6 ]
[Asher, Jay] Treize raisons Vote_lcap33%[Asher, Jay] Treize raisons Vote_rcap 33% 
[ 4 ]
[Asher, Jay] Treize raisons Vote_lcap0%[Asher, Jay] Treize raisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asher, Jay] Treize raisons Vote_lcap0%[Asher, Jay] Treize raisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Asher, Jay] Treize raisons Vote_lcap0%[Asher, Jay] Treize raisons Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

[Asher, Jay] Treize raisons Empty [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 15:34

[Asher, Jay] Treize raisons 1310

Titre : Treize raisons
Auteur : Jay Asher
Editeur : Albin Michel (Collection Wiz)
Nombre de pages : 284 pages

Quatrième de couverture :


Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis :

Il s'agit là du premier roman de Jay Asher. Un premier roman réussi ! Dans ce livre il est question de la vie d'Hannah Baker qui s'est terminée de façon tragique à l'aube de sa vie d'adulte. Il est étonnant d'entendre Hannah raconter sa vie de l'au-delà par le biais des cassettes. Il est intéressant aussi d'avoir pour narrateur Clay, un garçon, mais surtout celui qui était fou d'elle.
Dans ce livre, on peut craindre une certaine nostalgie, ou une tristesse à la fin. Pourtant, quand on ferme le livre, il ne reste que de l'espoir. On connaît la fin dès le début du livre, Hannah est morte. Mais elle explique son geste, montre le pourquoi et surtout démontre que chaque geste, chaque parole même minime a un impact dans la vie d'autrui. Hannah décrit le monde de l'adolescence avec justesse, on aborde plusieurs "types" de personnes : le sportif, le comique, etc. Elle y décrit aussi le malaise que l'on peut ressentir, les rumeurs du lycée, l'indifférence ... Et enfin le thème du suicide.

Bref, j'ai beaucoup aimé, c'est mon coup de coeur du mois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 16:34

Celui-ci me tente depuis quelques temps et ton avis me conforte dans mon idée.
Merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Mar 8 Juin 2010 - 17:09

je note également

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 10:42

Je l'avais déjà noté, mais ton avis me convaincs un petit peu plus encore. Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 13:52

Héhé tant mieux Smile Vous me direz si vous l'avez aimé aussi ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Jeu 10 Juin 2010 - 14:24

ah moi aussi ça me plait bien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 14:15

oh oui ça parait vraiment pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 19:14

Eh bah voila un bouquin qu'il est bien lol!!!

J'ai littéralement mangé ce livre Miam un régal study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Mar 29 Juin 2010 - 10:40

Un livre au scénario original sur le mal-être et la fragilité des adolescents. L’espoir est absent de tous le récit (on sait qu’Hannah est morte dès le début du livre et que rien ne pourra la sauver). Heureusement, la fin se termine sur une note d’espoir. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 20:19

Ooooh il me tente bien celui là... Je vais voir s'il est à ma médiathèque study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Lun 26 Juil 2010 - 9:35

En parcourant un peu le web, j'ai trouvé divers avis sur ce livre, certains ont aimé, d'autres pas du tout.
Je l'ai donc acheté pour me faire mon propre avis et que la couverture m'a beaucoup attiré surtout les quelques mots
qui y sont inscris "elle est morte, pour treize raisons. tu est l'une d'elle".

Et bien pour moi, c'est un gros coup de coeur...
je ne pouvais pas m'en détacher, il me fallait absolument savoir pourquoi cette jeune fille avait fait ça.
Oui, Hannah Baker s'est suicidée... Pour expliqué son geste, elle a laissé 7 cassettes derrière elle.
Et c'est au tour de Clay Jensen de les recevoir.
A chaque chapitre, ou plutôt à chaque face d'une cassette, on découvre un personnage qui a poussé Hannah à en arriver là.
On se demande où est-ce que Clay va être mentionné et ce qu'il a fait.

J'ai beaucoup aimé ce roman à deux voix... J'ai juste été perturbée au début par l'alternance des 2 personnages.
Heureusement, les passages où Hannah parle sont en gras et italique, ce qui m'a permis de m'y retrouver.
Un livre plein d'émotions qui se lit très facilement. Même si le thème abordé n'est pas facile.
J'ai vraiment été prise dans l'histoire, les personnages sont attachants.

J'ai juste un point négatif en refermant ce livre (pour moi lol! ), j'aurais voulu avoir le ressenti des autres personnages après qu'ils aient écoutés
les cassettes... Ou bien ce qui s'est passé pour eux. Vous savez comme à la fin des films.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 20:44

Miam...ça donne envie tout ça!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Mer 18 Aoû 2010 - 22:32

J'aime, j'aime, j'aime !
Je voulais savoir, savoir, savoir. En lisant un livre, je veux toujours savoir la suite, normal, mais là c'était vraiment fort, ce sentiment de curiosité.. Ce livre est fabuleux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Dim 22 Aoû 2010 - 10:31

Je suis curieuse de savoir je le note dans ma liste pour les prochaines semaines !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 14:48

Alors c'est vraiment pas mal comme livre, j'ai beaucoup aimé le récit d'Hannah à travers les cassettes. Certains détails au début prennent de l'importance plus tard, je suis retournée plus d'une fois aux pages précédentes pour relire des passages. C'est surtout la fin qui m'a plu

Spoiler:

Par contre il y a des moments où lorsque Hannah parlait d’un sujet, le narrateur nous parlait d’autre chose, donc il faut jongler entre les deu récits sans se perdre. De plus l’action se passe aux Etats Unis (comme pas mal de livres vendus maintenant) donc on pourrait se sentir moins proche des perso’ et de l’histoire, même si la vie des adolescents aux USA est très proche de celle en france

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par yaki Ven 4 Mar 2011 - 16:34

J'ai également apprécié ce livre de par son originalité. En effet, on connait la fin de l'histoire dès le début du livre et pourtant on le lit et on a hâte de tourner la page pour connaitre la suite et enfin comprendre ce qui a pu pousser cette jeune fille à se suicider. Le suicide et les raisons qui peuvent pousser un(e) ado à sauter le pas sont vraiment bien décrites... et on s'aperçoit qu'il suffit finalement parfois de pas grand chose, surtout à un âge où on est si fragile. Mais pour moi ce n'est pas un coup de coeur parce que, justement, les raisons qu'elles évoquent (que je ne dirai pas pour ne pas gâcher la lecture des autres lecteurs Wink) sont loin de mes préoccupations actuelles (ben oui, je suis plus une ado lol!) mais elles sont également loin des préoccupations que j'avais à cet âge-là. Mais comme l'a évoqué quelqu'un plus haut ce livre se passe aux USA et les choses qui sont importantes pour un ado là-bas ne prennent peut-être pas les mêmes proportions en France...
Malgré ces quelques réserves c'est un très bon premier roman !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 20:23

j'aimerais bien le lire il est dans ma wish-list =) mais j'ai d'autres priorités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 22:38

j'ai beaucoup apprécié de roman Wink

idée originale, écriture simple et efficace

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par maily7 Mar 9 Jan 2018 - 15:57

Mon avis

Le titre anglais est accrocheur et m'a donné l'envie d'en découvrir plus ...
Le sous titre "si tu entends ce message, c'est qu'il est déjà trop tard" m'a intriguée...
La quatrième de couverture a fini par me convaincre.

Tout d'abord, ce livre est original de part la structure : on oscille entre les passages enregistrés par Hannah, la jeune suicidée, et ce qu'il se passe dans le présent de Clay. L'auteur nous livre les états d’âme dans lesquels se trouve le personnage principal ...enfin, disons plutôt le personnage (Clay) grâce à qui on écoute Hannah. Je dis bien écoute, car au fil des pages, j'ai presque eu l impression d entendre cette jeune femme. J'avais envie d appuyer sur "play", ou de faire avance rapide. Car c'est bien la, ou l'auteur est surprenant. Il nous tient en haleine. On se demande qu'à bien pu faire ce fameux Clay ? Pourquoi avoir choisi ce personnage plutôt qu un des douze autres ? Pari gagnant ... le lecteur est pris dans le piège ... par contre, il est parfois un peu compliqué de jongler avec les 2 "histoires".

Le sujet est lui aussi original : une jeune femme se suicide et laisse derrière elle une trace ultime : des bandes sonores, qui vont nous expliquer comment cette jeune ado va en venir à un acte aussi dévastateur.

Le seul point négatif est le style parfois un peu trop léger. Clay, en tout cas au début, me semblait plat. Il se demande à mainte reprise pourquoi il écoute ses cassettes, et puis, il finit par se motiver à nouveau. Heureusement, cette sensation s estompe assez vite, le suspens prenant le pas sur le reste.

Cette lecture est plaisante, mais pose de réelles questions sur la "violence" adolescente.. Des paroles, des actes, des gestes, voir l’indifférence peut causer bien des torts ... Des choses anodines pour certains peuvent prendre des proportions dramatiques pour d autre...

J'ai donc aimé ce livre. C'est un livre jeunesse lisible par les adultes, que je conseillerai !
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 8:47

Je dois le lire dans les prochains mois en livre voyageur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Invité Lun 30 Avr 2018 - 11:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais vu la série sur netflix avant et pour le coup le livre fait encore plus ressortir le mal être d'Hannah on est dans l'empathie on a envie de l'aider on se met dans la peau de Clay qui écoute les cassettes.
L'écriture est fluide avec chaque chapitre représentant une face de cassette et deux voix dans ce livre celle d'Hannah et celle de Clay.
Le sujet du suicide des ados reste tellement d'actualité et on a juste envie de dire après cette lecture ne restez pas sans rien faire face à ca! Ne fermez pas les yeux
9/10 pour cette lecture

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Asher, Jay] Treize raisons Empty Re: [Asher, Jay] Treize raisons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum