Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années

Aller en bas

Votre avis sur "Le temple des millions d'années"

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_lcap50%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_lcap25%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_lcap25%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_lcap0%[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Empty [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années

Message par Invité Ven 11 Juin 2010 - 23:40

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années 97822610

Genre : Roman historique
Editions : Pocket
ISBN : 2-266-07336-2
384 pages

Quatrième de couverture :

Après quinze ans d'un règne aussi sage que brave, le roi Séthi s'est éteint. Ramsès, son fils cadet, s'apprête à lui succéder. C'est un jeune homme de 23 ans, d'une maturité et d'une force exceptionnelles. Il tiendrait tête au lion le plus farouche. Le pouvoir dont il a tant rêvé, il lui faut désormais l'exercer.
La situation n'a cependant rien d'idéal : si la menace grecque s'est éloignée, avec les galères du roi Ménélas, l'ombre des Hittites plane à présent sur le royaume d'Égypte. Pire : son frère aîné, Chénar, n'a toujours pas renoncé au trône. Et, dans les couloirs du palais, la magie noire semble étendre un voile funeste sur les proches du roi. Pour consolider son règne et gagner les dieux, ses frères, à sa cause, Ramsès veut laisser un symbole pérenne. Ce sera un temple, emblématique de sa puissance, dressé dans le désert pour l'éternité...
Mon avis :

J’avais compris, en parcourant le forum, que Christian Jacq avait tendance à vivre sur ses acquis et que l’on s’en lassait vite.
Je ne pensais tout de même pas que cela viendrait aussi tôt.

Autant Le fils de la lumière m’a charmée, autant je suis restée très dubitative devant Le temple des millions d’années. La précision historique (je n’ose pas dire exactitude, je suis loin d’être assez calée en histoire pour la juger) est toujours là, ainsi que l’écriture fine et fluide de Christian Jacq, mais la magie a disparu.

A moins que, justement, la magie ne soit devenue trop présente. Le surnaturel prend de plus en plus de place dans le récit : malédictions, révélations, visions, rêves prémonitoires, toute la panoplie... En tant que fan de fantastique, cela aurait dû m’émoustiller.
Las ! Les interventions magiques arrivent comme des cheveux sur la soupe, ne sont nimbées d’aucune aura de mystère, en bref manquent de poésie. On s’attend presque à voir tomber des lèvres de Ramsès ou de Nefertari un «Au fait, ce matin j’ai mangé des fèves et du pain trempé dans l’huile, et j’ai levé la malédiction qui pesait sur l’Egypte». Le tue-l’amour assuré Sad.

D'ailleurs, tant qu'on en est à parler du couple royal, Ramsès et Nefertari deviennent franchement fatigants... Beaux, intelligents, dotés d’une sensibilité surnaturelle, ils sont LE BIEN incarnés. Ils ne pensent jamais à eux mais seulement au bonheur de l’Egypte, ils ne prennent jamais de mauvaise décision, ils n’hésitent jamais, n’ont jamais peur... Je suis sûre que si on les jetait à l’eau ils marcheraient dessus Suspect.
A côté de ça, Moïse est un grand ahuri manipulé par un mage lybien, Chénar un abominable comploteur grassouillet, Sary un abruti cupide...
Heureusement, quelques personnages secondaires - Sétaou, Serramana, Hélène - plus ambigus et plus humains que ces caricatures, rattrapent un peu l'ensemble.

Je vais faire un effort pour lire les tomes suivants, parce que j’ai envie de voir comment le personnage de Moïse va être traité. Mais si je ne les avais pas déjà achetés, je laisserais probablement tomber.
Ma note : 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années

Message par Invité Lun 14 Juin 2010 - 21:15

Cela fait longtemps que je l'ai lu mais c'est une des séries de Christian Jacq que j'ai beaucoup apprécié !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 14:28

Une des meilleures séries de C. Jack.
Les 5 tomes sont fascinants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 17:31

C'est un roman sur Ramsès II daons le opersonnage est valorisé par rapport à celui de Moïse, je pense !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années

Message par Invité Lun 25 Juin 2012 - 18:20

Mon avis :

J'adore, depuis toujours, l'Égypte Ancienne et ses merveilles. Le premier tome de cette saga a été un coup de coeur et je ne suis pas déçue du second. Cette saga romancée sur Ramsès est fantastique!

L'histoire :

Sethi est mort et Ramsès doit prendre place sur son trône. Chénar n'a pas renoncé à prendre sa place et il imagine différent complots pour faire chuter Ramsès. Mais Pharaon et la grande épouse royale sont protégés par les dieux et même la magie noire n'a que peu d'effets. Alors que dans le premier tome, j'ai été aveuglée par les descriptions des lieux et des rites, ici c'est l'esprit de Ramsès qui fascine, sa folie des grandeurs, son obsession pour les constructions phénoménales. Malgré les nombreuses entorses à l'Histoire, ou ce que l'on croit savoir de l'Histoire, les éléments marquant du règne de Ramsès sont amenées de manière superbe et magique.

Les personnages :

J'ai l'impression que je ne peux pas parler de Ramsès puis de Nefertari, mais que je ne peux qu'en parler en tant que couple, tellement leur relation est fusionnelle. Ils peuvent se protéger l'un l'autre et chacun peut se reposer sur l'autre. Ils forment un couple parfait, divin, apte à faire face à n'importe quel obstacle. Moïse, un ami d'enfance de Ramsès, est aussi très présent. Ce personnage m'a sauté à la figure quand j'ai compris de qui il s'agissait. Je n'avais pas allumé lors de ma lecture du premier tome, malgré le fait que l'auteur l'avait décrit comme un égyptien de naissance, mais aux origines hébraïques qui avait une foi vacillante pour les dieux Égyptiens. Nounoune! Le fait qu'on le présente comme étant l'un des camarade d'université de Ramsès m'a un peu déroutée. Quand je dis que l'auteur a pris des libertés^^ Les graines de l'opposition de Moïse au Pharaon ont été semées dans ce tome.

Le style :

Christian Jacq a une plume extraordinaire pour faire revivre l’Égypte Ancienne et toutes ses merveilles. On sent que l’auteur en est amoureux et que cela le passionne. La magie est omniprésente, de manière subtile, comme si elle était normale et en tant que lecteur, on l’accepte. Cependant, j’ai trouvé certains dialogues un peu creux et superficiels et il me semble qu’il manquait quelque chose. Je n’ai pas retrouvé la majesté qui habitait le premier tome, ce que je trouve dommage. On aurait dit un intermède entre deux tome, une sorte de liaison entre deux histoires.

Même s’il ne m’a pas autant plu que le premier, c’est une excellente lecture et je me jetterai certainement bientôt sur le tome 3!

4/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années Empty Re: [Jacq, Christian] Ramsès - Tome 2: Le temple des millions d'années

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum