Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Malaurie, Jean] Hummocks tome 1

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Hummocks" ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Malaurie, Jean] Hummocks tome 1

Message par Pinky le Mar 15 Juin 2010 - 18:46

Hummock (T.1)



Histoire d’un peuple

504 pages édité chez Pocket, réédité en mai 2003

Résumé

Trente-deux missions, du Groenland à la Sibérie. Parmi les Inuit de la baie d’Hudson et du pôle magnétique au Nord du Canada, Jean Malaurie partage intimement la vie des chasseurs de morses, de caribous et d’ours. Il s’interroge sur la rudesse de leur vie, qui se traduit par l’euthanasie sociale et par l’échange des femmes, pour faciliter dans ces tous petits groupes le renouvellement. « Beati pauperes ! » Récemment convertis au christianisme, les Inuit, dans leur grande austérité, s’interrogent dans leurs igloos de neige, sur les vertus évangéliques de la pauvreté, porte étroite vers l’éternité. Consultant des autorités canadiennes dans l’Arctique central et à Nunavik, au nord du Québec, il proteste contre la nocivité des politiques néo-coloniales poursuivies ; il est l’avocat résolu d’une politique d’autonomie réaliste qui, par-delà les lois, reste à inventer par les Inuit eux-mêmes en ce siècle de mondialisation accélérée.

Mon avis

Jean raconte ses expéditions et ses rencontres avec les Inuit à travers le Canada, la Sibérie… Mais c’est aussi, un travail de mémoire à plus d’un titre. Il agrémente son écrit des histoires d’autres explorateurs qui sont partis mais pas revenus, de leurs récits, de leurs trajets qui viennent parfois croiser les siens.

Pendant qu’il nous fait part de ses rencontres avec le blizzard, le froid, la tempête, ses chasses, l’isolement dans l’igloo, des chiens de traîneau, de la piste, il donne la parole aux Esquimaux.
Certains ont partagé déjà les expéditions de la fin du 19e siècle, tel le vieux Poualana « qui végète et qui s’use », seul dans son igloo, parle de Cook… D’autres noms viennent aux oreilles tel Peary ou le grand explorateur danois Knud Rasmussen… De témoignages en témoignages, de récits en récits, c’est l’histoire de tout un peuple, qui nous est conté : celle du peuple des Inuit… leurs coutumes, leurs légendes, leur religion, leur survie, leurs chasses….

Le livre est passionnant, sa richesse vient de toutes ces voix qui s’y côtoient et qui content l’histoire de ce peuple… qui a aussi « contaminé » par « l’homme blanc » et les maux de sa société (alcool, religion, perte des repères, …).

Pour vivre une superbe aventure et aller à la rencontre d’un peuple qui a beaucoup de chose à nous apprendre.

A lire
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6190
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum