Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles

Aller en bas

Votre avis

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_lcap50%[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_lcap50%[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_lcap0%[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Empty [Baraton, Alain] L'amour à Versailles

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010 - 11:31

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Amour_10

Auteur : Alain Baraton
Editeur : Grasset
ISBN : 978-2-246-72151-2
Nb. de pages : 281 pages

4ème de couverture :

Voici une visite de Versailles qui ne se trouve dans aucun guide : Louis XV s'y laisse surprendre dégustant des fraises sur les seins de ses maîtresses.
Mme de Maintenon s'y retrouve dans le lit du confesseur du roi à la faveur d'une chandelle mal éteinte, tandis que le général De Gaulle y demande pudiquement la main de sa future épouse. Une délicieuse promenade faite d'anecdotes coquines ou cocasses, des allées aux chambres, des alcôves aux bosquets. A côté de la grande histoire, édifiante, instructive, sérieuse, la petite histoire, est à Versailles savoureuse.
C'est elle, intime, pleine de doux soupirs, de secrets charmants, de fous rires et de quelques larmes, qu'Alain Baraton s'emploie à faire revivre, mêlant des souvenirs personnels à une documentation précise et souvent inédite.

Mon avis :

On pourrait comparer ce livre à un magazine people historique. Ce livre est une liste d’anecdotes croustillantes (savoir si elles sont toutes vrais est une autre histoire) de VIP telle que Louis XIII, Madame de Montespan, Louis XV, Madame du Barry, Madame de Pompadour, Marie-Antoinette…

Une chose est sure, vous ne regarderez plus les jardins de Versailles avec le même regard… (^o^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] L'amour à Versailles

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 23:07

Ce livre est vraiment étonnant ! On a une certaine image de Versailles, des années Louis XIV ou de la vie à la cours de France; mais jamais vous n'imaginerez ce qu'Alain Baraton nous raconte ici !
Une chose est sûre, cet homme ne manque pas d'humour ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en lisant.

D'abord en lisant ce livre on se sent à l'aise, parce que la façon dont c'est écrit nous donne l'impression d'être en tête à tête avec l'auteur. Je m'imaginais assise sur un banc au milieu des jardins de Versailles, en face de Monsieur Baraton qui, avec moultes expressions, me racontait les histoires d'amour de nos rois et reines de France!
J'aime beaucoup l'histoire de France, et les histoires d'amour. Ici c'est un mélange (explosif) des deux, mêlant beaucoup d'anecdotes surprenantes. J'ai été impressionnée par les recherches qui ont du être faites pour donner autant de détails, il y a aussi beaucoup d'explications sur l'origine de certaines expressions connues ! Plus surprenant encore, les anecdotes (croustillantes) des temps passés se mélangent avec celles de notre époque, dont à été témoins notre auteur lui même!

Outre le côté "léger" de ce livre, les récits historiques sont très fidèles! (Je noterais que quelques détails avec lesquels je ne suis pas vraiment d'accord). Alain Baraton explore la psychologie des personnages : Louis XV, le collectionneur de femmes, face à son petit fils Louis XVI collectionneur et passionné de... Serrures! Allez comprendre! Ou encore les favorites, chargées de divertir le roi, mais qui ne peuvent rien contre le temps qui passe et qui les chasse petit à petit de la cours.

Bref un moment de lecture léger et drôle. Pour poser un autre regard sur Versailles et ses jardins. Une promenade romantique (ou pas) dans les couloirs sombres du château, en passant par le petit Trianon ou le temple de l'amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] L'amour à Versailles

Message par Invité Sam 26 Nov 2011 - 23:29

Des petites histoires dans une grande Histoire de Versailles.
Cela doit être très distrayant, je me le note. study Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] L'amour à Versailles

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 12:31

Si ça vous intéresse Alain Baraton sera sur le plateau de l'émission "c'est au programme" demain 13 décembre le matin. Il vient présenter son nouveau livre qui s'intitule "Vices et Versailles" que je ne manquerais pas de me procurer Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] L'amour à Versailles

Message par Invité Lun 12 Déc 2011 - 13:31

Ca m'a l'air intéressant ! Je me le note Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Baraton, Alain] L'amour à Versailles Empty Re: [Baraton, Alain] L'amour à Versailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum