Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le cycle de Dune"

50% 50% 
[ 5 ]
40% 40% 
[ 4 ]
10% 10% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10

[Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Saphyr le Dim 20 Juin 2010 - 0:31

Une section Science-Fiction/Fantastique sans référence au cycle de Dune. Cette idée m’empêchait de dormir...
J’ai donc fait le nécessaire pour retrouver le sommeil Very Happy



Genre : Science-fiction
Editions : Robert Laffont - Collection Ailleurs et Demain - La Bibliothèque
ISBN : 2-221-91329-1
2660 pages pour la totalité du cycle

Résumé :

Arrakis, planète aride, gigantesque désert, et son peuple les Fremen. L’eau y a la valeur de l’or. Pourtant, ce monde focalise toutes les convoitises dans un empire galactique monumental. Car là seulement pousse l’Épice, une drogue aussi rare que puissante, qui augmente la durée de vie, aiguise les perceptions et permet la prescience.
Lorsque l’empereur confie l’administration de la planète des sables au Duc Leto Atréides, il n’a qu’un but : le faire disparaître d’un paysage politique où sa popularité grandissante est devenue une menace. Avec le soutien secret des troupes d’élite de l’empire, le Baron Vladimir Harkonnen, ancien régent d’Arrakis et ennemi héréditaire du Duc Leto, reconquiert donc le pouvoir en quelques semaines, et éradique par la même occasion la lignée des Atréides. Du moins le croit-il.
Paul, le fils du Duc, est toujours en vie. Il a trouvé refuge avec sa mère - membre de la mystérieuse et puissante école Bene Gesserit - auprès des Fremen. Les Fremen, redoutables guerriers, maîtres des sables, invisibles maîtres de Dune, qui attendent depuis des millénaires l’avènement d’un surhomme, d’un Messie...

Ainsi commence le cycle de Dune, qui va s’étaler sur plusieurs millénaires, et sur 6 volets distincts :
Dune

Le Messie de Dune

Spoiler:
Paul Atréides a triomphé de ses ennemis. En douze ans de guerre sainte, ses Fremen ont conquis l'univers. Il est devenu l'empereur Muad'Dib. Presque un Dieu, puisqu'il voit l'avenir : ses ennemis, il les connaît, il sait quand et comment ils frapperont. Ils vont essayer de lui reprendre l'épice qui donne la prescience et peut-être de percer le secret de son pouvoir. Il peut déjouer leurs plans, mais voit plus loin encore. Il sait que tous les futurs possibles mènent au désastre. Il est hanté par la vision de sa propre mort. Et s'il n'avait le choix qu'entre plusieurs suicides ? Et s'il ruinait son œuvre en matant ses ennemis ?
Peut-être n'y a-t-il pour le prescient pas d'autre liberté que celle du sacrifice...

Les Enfants de Dune

Spoiler:
Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Épice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste de l'épopée de Muad'Did c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie.
Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Parmi elles, peut-être, l'antique Abomination redoutée par le Bene Gesserit, prête à faire basculer l'univers dans le cauchemar.
Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.

L’Empereur-Dieu de Dune

Spoiler:
Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver des sables à face humaine. À peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir une terrible menace : l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il impose son ordre - le Sentier d'Or - à l’univers humain, un univers qui a connu trente-cinq siècles de paix.
La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Tleilaxu et les Ixiens, quant à eux, n'ont pas désarmé. Les premiers livrent régulièrement à l'empereur des répliques piégées de son fidèle ghola, Duncan Idaho. Les seconds lui envoient Hwi Noree, la femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire.

Les Hérétiques de Dune

Spoiler:
Leto II, le Tyran, l'Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d'années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l'humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la survie de l'humanité conformément aux plans du Tyran, et ses Prêtres en tirent argument pour justifier leurs ambitions.
Mais la Révérende Mère Taraza sait bien que le pouvoir vient de l'Épice, source de la prescience. La planète Dune, devenue Rakis, restera-t-elle le centre de toutes les intrigues alors que le Bene Tleilax a appris à produire l'épice sans le secours des vers géants ? Les forces qui se mesurent dans l'ombre sont à l'affût du moindre signe.
Or les signes se produisent là où nul ne les attendait. Sur Rakis, une jeune fille, presque une enfant, semble pouvoir commander aux vers géants. Aux frontières de l'Empire, les Égarés de la Grande Dispersion commencent à revenir. Que cherchent-ils ? Que fuient-ils ?

La Maison des Mères

Spoiler:
Dune est détruite, vitrifiée, atomisée. Sur tout l'Empire déferlent les hordes furieuses des Honorées Matriarches, massacrant tout sur leur passage. Les planètes tombent l'une après l'autre. Le Bene Gesserit reste la seule force organisée.
Que faire ? Darwi Odrade, la Mère supérieure, compte beaucoup sur Miles Teg - l'enfant-ghola issu d'un célèbre guerrier - mais son éveil s'annonce délicat. Au demeurant, la solution ne viendra peut-être pas des armes. Une Honorée Matriarche, Murbella, est passée au Bene Gesserit. Si elle survit à l'Agonie de l'Épice, les forces du déséquilibre, enfin mêlées, pourraient aboutir à l'impossible union.

Mon avis :

Que dire de Dune, qui n’ait déjà été dit ?
Que ce n’est pas seulement une fabuleuse épopée interstellaire mais également une fresque politique de toute beauté, où l’Epice ressemble étrangement à un certain pétrole et Arrakis à un certain Moyen Orient ?
Que Frank Herbert a su créer plus qu’un monde : un univers tout entier, avec son histoire, ses rites, ses religions, ses splendeurs et ses décadences ?

Que dire, qui vous convaincra de passer le cap des cent premières pages, assez éprouvantes il est vrai, foisonnantes de personnages, de noms, de références obscures à des organisations mystérieuses ? Que dire sinon de vous accrocher, de ne pas hésiter à revenir en arrière pour mieux comprendre, de noter les noms sur un papier si besoin ? Que dire sinon que cet effort vous paraîtra vite insignifiant ?

Bientôt, ces noms, ces personnages, ces lieux et ces guildes vous sembleront aussi familiers que votre jean fétiche, ou votre collègue de bureau. Vous les reconnaîtrez d’un seul coup d’œil. Vous tremblerez et vous réjouirez pour eux. Vous verserez même quelques larmes sur leur destin (je défie quiconque de ne pas sentir son cœur se serrer au dernier chapitre des Enfants de Dune). A chaque page, vous serez enivrés par le parfum des océans de Caladan, par le souffle brûlant des sables d’Arrakis, par la senteur lourde et suave de l’Epice (je sais, l’Epice n’existe pas, mais en parler suffit à m’évoquer son odeur... geek).

D’un point de vue plus général, l’ambiance du roman est prenante, envoûtante, et mélancolique. Servi par l’écriture d’Herbert, précise et foisonnante, riche et déliée, le récit nous immerge dans un futur à la fois lointain, méconnaissable, et en même temps tout proche, étrangement familier.
L’oeuvre d’Herbert est sombre, tragique, et en même temps lumineuse et pleine d’espoir. Ses personnages sont ambigus, torturés, profondément humains. A la façon des héros antiques (ce n’est pas pour rien qu’il rattache à demi-mot les Atréides aux Atrides de la mythologie, lignée maudite d’Agamemnon et Ménélas), les héros de Dune vont délibérément à la rencontre de leur destin, souvent tragique, dans un élan tour à tour amer, désespéré, et héroïque. Mais toujours, au coeur du plus noir des drames, la flamme peut renaître, la vie reprendre ses droits.

Le cycle de Dune est pour moi l’une des œuvres phares de la Science-fiction, un coup de cœur absolu I love you.
A lire, à relire, à re-relire... study

Ma note : 9,5/10
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Sara2a le Dim 20 Juin 2010 - 0:54

C'est une série que j'ai lu adolescente et je m'y replongerai bien un grand vrai chef d'oeuvre ! une référence en science fiction.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 47
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Iani le Dim 20 Juin 2010 - 11:01

J'en ai beaucoup entendu parler et c'était déjà dans mes prévisions d'achats (une fois que ma pàl sera plus petite, c'est pas gagné), et ton avis me conforte dans cette envie de découvrir cette saga !
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Cassiopée le Dim 20 Juin 2010 - 11:10

Lu, comme Sara2a à l'adolescence mais les couvertures argentées (à l'époque) sont toujours dans ma bibliothèque, bien à la vue et j'en garde un excellent souvenir: bien écrit, prenant, de qualité, un régal...à lire et relire...
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9002
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Pinky le Dim 20 Juin 2010 - 11:18

c'est une série avec laquelle je n'ai pas accroché, que ce soit en livre ou en film... peut être que je devrai la relire pour voir... merci Saphyr
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5873
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Aile le Dim 20 Juin 2010 - 17:36

Je suis fan de la série!!!! Moi aussi je tiquais que le fait qu'il n'y ait pas DUNE dans la section SF... Wink mais tu m'as devancé...
Malheureusement pour moi, je sèche complètement sur le tome 4...
Les deux premiers tomes sont remarquables, c'est là qu'on voit combien l' auteur est talentueux car il a crée un monde complet, avec ses mythes, une Histoire, des coutumes... On y entre aisément et on revisite un peu les tragédies grecques à la sauce SF.
Mais j'avoue qu'après ces 2 tomes... je suis restée un peu en retrait... il va falloir que je m'y remette.

POur les adaptations ciné, j'ai bien aimé le film (années 80 je crois) mais sans plus. Il reste fidèle au livre, c'est sûr. J'ai souvenir d'avoir vu une série TV il y a une quinzaine d'années qui m'avait bien plu et m'avait fait découvrir ce monde étrange.
avatar
Aile
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Ardennes
Genre littéraire préféré : Romans, BD, SF, Thriller, Histoire...
Date d'inscription : 06/02/2010

http://book1.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Saphyr le Dim 20 Juin 2010 - 18:38

Aile a écrit:Je suis fan de la série!!!! Moi aussi je tiquais que le fait qu'il n'y ait pas DUNE dans la section SF... Wink mais tu m'as devancé...
Razz
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Pistou 117 le Dim 20 Juin 2010 - 19:24

Tout simplement passionnant.
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2737
Age : 52
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Stern le Mar 3 Aoû 2010 - 13:24

Je suis en train de lire Les enfants de Dune après avoir dévoré en moins de temps qu'il ne faut le dire les deux premiers tomes. Je sens que mon parcours de lecture de cet été est tout tracé! cheers
Je dois avouer avoir eu plus d'une fois la tentation et le conseil de commencer Dune mais les couvertures argentées dont parle Cassiopée m'ont longtemps repoussée. (Je préfère toujours une couverture évocatrice, qui titille l'imagination et il n'est pas rare que je m'arrête sur un livre rien que pour un coup d'oeil sur la couverture.)
Je conseille vivement, un véritable coup de coeur pour cette année 2010, un monde fantastique, précis, tellement logique, bien pensé qu'il en devient à la limite du réel, comme un long voyage à travers Dune, guidé par les fremens et l'histoire des Atréides.
Des personnages ô comment humains, vrais, emplis de doutes, d'amour, de douleur, de croyances, tellement attachants.
J'espérais de tout coeur trouver ici une section dans laquelle dire tout ça, voilà chose faite. :9ç<:

Stern
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par FrançoisG le Lun 27 Sep 2010 - 20:51

D'après ce que j'ai lu d'ici de là, les livres sont très bons, le film, raté.
Ça tombe bien parce que je n'avais pas du tout aimé le film.
Peut-être qu'un jour, je sauterai le pas (littéraire)...
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par petitepom le Mar 28 Sep 2010 - 20:38

ils furent les premiers Sf un peu complexe que j'ai lu vers les 17/18 ans, ils sont toujours dans ma biblio, je veux un jour les relire mais ne passe jamais le pas, mon ressenti sera surement différent
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Saphyr le Mar 28 Sep 2010 - 20:49

Je n'ose pas les relire non plus, mais pour une autre raison : je sais que si je commence, je ne m'arrêterai pas avant la fin de La maison des mères.
Or, j'ai une PàL à nourrir... euh... lire ! lire ! lol!
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Stern le Mar 28 Sep 2010 - 20:51

Petitepom : Ton ressenti sera sans aucun doute différent mais le plaisir sera aussi grand. Le cycle de Dunes ne se comprend pas pareil au fil de l'âge, essaye, tu verras que le plaisir est toujours intact! De plus, tu ne perdras en aucun cas les souvenirs que tu en as. Imagine que c'est un autre livre avec une autre histoire, de toute façon, c'est probablement ce que tu ressentiras à la lecture! Wink
Personnellement, je dois d'abord trouver les suivants pour pouvoir en arriver là... Sad

Stern
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par petitepom le Mer 29 Sep 2010 - 18:48

j'ai beaucoup de cycle de Sf à lire et à relire alors ca va pas être pour tout de suite pale
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par FrançoisG le Mer 29 Sep 2010 - 18:50

Stern a écrit:Personnellement, je dois d'abord trouver les suivants pour pouvoir en arriver là... Sad

Pourquoi ils ne sont plus disponibles en librairie ?
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Stern le Mer 29 Sep 2010 - 19:36

Surement, mais je ne peux pas m'acheter tout ce que j'aimerais lire. Déjà, je me paye tous les ouvrages nécessaires à la poursuite de mes études et après, si j'ai encore un peu d'argent, je m'achète des livres de loisir... :|
Et malheureusement, je ne les trouve pas dans ma bibliothèque municipale!

Stern
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par FrançoisG le Mar 5 Oct 2010 - 0:38

Qu'est-ce que tu fais comme études ?
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Stern le Mar 5 Oct 2010 - 1:02

Je suis en deuxième année d'allemand! Smile D'où les bouquins que je dois lire : tous importés de l'étranger et un certains nombres!

Stern
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 41
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 15/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Muad le Mer 10 Aoû 2011 - 13:01

Dune.. mythique... qui peut pretendre avoir lu un livre de SF sans avoir dévoré les cycles de Dune ?

Pour la note je n'ai pas mis un coup de coeur car les derniers ouvrages sombrent beaucoup trop selon moi dans la pseudophilosophie... à croire que cela est une maladie pour tous les bouquins ayant du succés.. les premiers épisodes sont souvent excellents et parfois pour compenser on dira la chute de créativité ou l'effet de surprise, ils se sentent obliger de partir très loin dans les délires (fourmis, thanatonautes, dune, hypérion, ..)

Mais mis à part cette petite critique le monde de dune est fascinant avec des personnages travaillés, un environnement prennant, ... alala je dis simplement bande de veinards pour ceux qui ne l'ont pas encore lu!!!! A recommander 10 fois Very Happy
avatar
Muad
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Genre littéraire préféré : Pas de genre particulier: littérature, roman, essais philosophique, SF / Fantasy, .. tout ce qui se lit et qui en vaut la peine :)
Date d'inscription : 08/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Moulin-à-Vent le Mer 11 Jan 2012 - 6:41

Pour moi, c'est la meilleure histoire de science-fiction à avoir été écrite. Inutile de vous dire que j'ai dévoré ces histoires ou plutôt cette histoire.

Citations:

«Apporter des preuves! Qu'est-ce que c'est qu'une preuve, sinon la chose même qu'on nous autorise à percevoir? C'est là-dessus que la loi s'efforce d'exercer son contrôle: une réalité soigneusement dirigée.»

«La bureaucratie est la mort de l'initiative. Il n'est rien que les bureaucrates haïssent plus que l'innovation, en particulier celle qui produit de meilleurs résultats que les vieilles routines traditionnelles. Les améliorations font paraître ineptes ceux qui se trouvent au sommet de la pyramide. Et qui prend plaisir à avoir l'air inepte?»

«La liberté, c'est la solitude...»

(Herbert, Frank)
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1952
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Silce le Sam 29 Déc 2012 - 0:03

Après des mois de lecture (ben oui, il m'en a fallu du temps !) j'ai enfin fini le premier volet, Dune !

Alors oui, c'est à la hauteur des éloges que j'ai pu lire ici avant de me lancer : une grande épopée, une fine complexité politique qui me laisse pantoise devant la capacité de l'auteur à tisser de tels schémas...

Par contre, j'avoue que je ne m'attendais pas à une lecture si laborieuse. Il y a des passages où il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre -c'est que le Lisan al-gaib, des fois, il est peut-être trop intelligent pour nous ? (ou peut-être, pour moi... ^^")
Cela a toutefois été effacé dans le dernier quart du livre où je m'étais habituée à ne pas tout saisir et où l'émotion des évènements a pris le dessus -et aux derniers mots, j'avais la larme à l'oeil...

Spoiler:
"Pense à cela, Chani, pense à cette princesse qui portera le nom mais qui sera moins qu'une concubine, qui ne connaîtra jamais un instant de tendresse avec l'homme auquel elle est liée. Alors que nous, Chani, nous que l'on nomme concubines... L'Histoire nous appellera : épouses."

Bien que ce fut une super lecture, donc, je ne suis pas sûre que je vais me plonger dans le cycle suivant trop vite, car j'aurais bien besoin d'une lecture un poil plus légère... (si le cerveau était un muscle, j'aurais l'impression d'avoir fait un travail d'athlète en lisant le premier tome)

Ma note : 8,5/10.

PS: de très belles citations, Moulin-à-vent, très bien choisies !
avatar
Silce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Etudiante en gestion
Genre littéraire préféré : SF et Fantasy en tête, ensuite les mangas et les classiques littéraires français ou étrangers.
Date d'inscription : 19/05/2010

http://youngjedi.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Moulin-à-Vent le Sam 29 Déc 2012 - 0:29

Silce a écrit:
PS: de très belles citations, Moulin-à-vent, très bien choisies !

Merci Silce! Cool
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1952
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Saphyr le Sam 29 Déc 2012 - 13:38

C'est vrai que c'est une lecture qui se mérite, mais la suite est un peu plus facile à lire. Personnellement, mon préféré (en dehors du premier, bien sûr Razz) est L'Empereur-Dieu de Dune.
Sans vouloir rien dévoiler, si tu as eu la larme à l'oeil pour celui-ci (ce que je comprends, la dernière phrase est un pur bijou), attends de lire la fin de celui-là... pleure
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Silce le Sam 29 Déc 2012 - 14:08

Ha ha, cette nuit je me disais justement que peut-être que non, je n'allais pas attendre si longtemps que ça pour lire la suite... Alors si tu me prends par les sentiments, Saphyr, je crois que je vais vite me laisser tenter Razz
avatar
Silce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 142
Age : 29
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Etudiante en gestion
Genre littéraire préféré : SF et Fantasy en tête, ensuite les mangas et les classiques littéraires français ou étrangers.
Date d'inscription : 19/05/2010

http://youngjedi.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum