Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Aller en bas

Avez-vous aimé L'enfant de sable?

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_lcap25%[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_lcap50%[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_lcap0%[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_lcap25%[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Empty [Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 13:23

L'enfant de sable
Auteur: Tahar BEN JELLOUN
Edition: Points
Pages: 209

Quatrième de couverture

Sur une place de Marrakech, un conteur relate la troublante histoire d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, faute d'héritier, l'élève comme un garçon.
L'enfant va grandir en découvrant sa féminité, mais choisira de vivre en homme. Il ira même jusqu'à épouser une fille délaissée, compagne de sa vertigineuse descente aux enfers.
Inspiré d'un fait divers authentique, L'Enfant de sable est un roman poétique sur la difficulté d'être soi.


Mon avis

Il est difficile d'être insensible en lisant le récit émouvant d'une vie brisée par un si lourd secret. Ahmed est à la fois victime et bourreau, vulnérable et puissant, c'est un homme prisonnier dans le corps d'une femme ou peut-être une femme étouffée derrière l'image d'un homme...
L'histoire est passionnante, la narration à plusieurs voix originale, mais j'avoue avoir été parfois déconcertée par le style. Certains passages m'ont semblé confus. Mais il se peut que l'auteur ait justement voulu produire cet effet pour traduire la confusion des émotions de son personnage... N'ayant pas encore lu d'autres romans de cet auteur, j'ignore si ce style est propre à ce récit. J'ai néanmoins hâte de lire La nuit sacrée pour découvrir ce qu'il est advenu d'Ahmed...

Ma note:15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Message par Invité Lun 28 Juin 2010 - 12:12

Je n'ai pas du tout aimé l'ambiance qui se dégage de ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 21:16

Je crois que je vais me laisser tenter, j'avais beaucoup apprécié La nuit sacrée du même auteur! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Message par Invité Dim 12 Juin 2011 - 20:10

J'ai bien aimée ce livre même si je ne comprends et n'aimes pas la culture des Arabes vis a vis des femmes.Il faudrait un grand changement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Message par lalyre Sam 3 Nov 2012 - 18:38

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable 418a5311
Mon avis
Ce roman est l’histoire d’un secret familial, celle d’une femme qui fut éduquée comme un homme, car naître fille est une calamité et un déshonneur pour le père. Mais celui a résolu le problème en décidant bien avant la naissance de l’enfant que ce serait un garçon qui serait nommé Ahmed, quelque soit son sexe. Cela pour fond de l’histoire car pour l’enfant en grandissant et ayant atteint l’âge adulte, ce sera la solitude absolue, l’échec de sa vie, un déchirement, provoquer par la cruauté du père. Plusieurs narrateurs avec le “ Je “, chacun avec ses fantasmes, sa version et ses récits très longs, pour narrer cette histoire comme un conte sinon qu’elle fut écrite à partir d’un fait réel, une histoire ou je me suis souvent perdue car j’ai dû souvent faire travailler mon imagination pour deviner qui était le “ Je “ Ecrit avec de la poésie mais aussi des métaphores, on pourrait penser que Ben Jelloun a voulu dénoncer la condition féminine au Maroc. J’ai tout de même apprécié cette lecture qui m’a transportée dans un autre monde…
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Message par Invité Sam 3 Nov 2012 - 19:12

je vais me laisser tenter par cette lecture prochainement je pense... Merci pour vos avis et critiques. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable Empty Re: [Ben Jelloun, Tahar] L'enfant de sable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum