Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kasischke, Laura] La couronne verte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Kasischke, Laura] La couronne verte

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Kasischke, Laura] La couronne verte

Message par cricri le Sam 3 Juil 2010 - 11:33



Nombre de pages: 219

Quatrième de couverture:
Véritable rituel, les vacances de printemps aux Etats-Unis marquent le passage à l'âge adulte pour les élèves de terminale, qui partent une semaine entre eux dans un cadre exotique. Face à l'insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à une croisière dans les Caraïbes et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d'aller visiter les ruines de Chidhén Itzá en compagnie d'un inconnu... Pour leur plus grand malheur.
Un roman aussi troublant que profond.

Laura Kasischke, dont les romans, où la beauté le dispute à l'étrange, ont un cachet unique, ne fait jamais de l'événement attendu le point d'orgue dramatique de ses histoires, mais l'arrière-plan d'une intigue plus complexe.
Sabine Audrerie, La Croix

Livre vertigineux et magnifique, La couronne verte est une oeuvre philosophique, une fiction angoissante et un grand roman d'apprentissage.
Christine Ferniot, Lire

Mon appréciation:
J'ai découvert Laura Kasischke avec Rêves de garçons et j'avais déjà été séduite par la façon dont l'auteur nous amène à vivre avec ses héroïnes des situations type faits divers et à nous faire prendre conscience que cela peut arriver à n'importe qui.
Celle-ci en est une autre. L'histoire est très bien amenée, les personnages bien construits et l'auteur nous en dit suffisamment pour qu'on puisse se faire notre propre opinion sur ces jeunes filles... mais voilà, loin de leurs mères et de leurs bons conseils, livrées à elle-même et se sentant capable de tout affronter, se sentant presqu'immortelles (comme on peut se sentir à cet âge-là), elles vont faire de mauvais choix qui vont les amener à affronter des situations que personne n'aimerait vivre.
Tout au long du livre, le lecteur a le temps d'élaborer nombre de théories sur la tragédie qui se prépare et pourtant, quand elle arrive, on n'y est pas préparée.
En tant que mère d'une fille (bon, elle a 3 ans), en lisant ce livre, je me suis réjouie de n'être pas américaine et de savoir que ma fille ne passerait pas par ce rituel des vacances de printemps, mais le livre nous rappelle que ça peut arriver à n'importe qui, n'importe où, n'importe quand...
Bref, une bonne lecture, bien écrite qui me conforte dans mon envie de découvrir encore plus cette auteure.
avatar
cricri
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 612
Age : 40
Localisation : Bordeaux
Genre littéraire préféré : littérature classique, contemporaine, théâtre, fantastique...
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kasischke, Laura] La couronne verte

Message par Pinky le Dim 4 Juil 2010 - 10:17

merci Cricri... de fait nous n'avons pas ces grands rassemblements mais nous avons d'autres rituels ou d'autres manifestations....
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kasischke, Laura] La couronne verte

Message par Céline72 le Sam 7 Juil 2012 - 18:15

Mon avis :

Dès le début, on sait qu'il va se dérouler quelque chose d'effroyable au Mexique alors, c'est aux aguets qu'on tourne les pages en épiant le moindre petit danger pouvant arriver à nos héroïnes. Malheureusement, même si le suspense est au rendez-vous au fil des pages, j'avais quelque peu deviné ce qui allait se produire.
Néanmoins, j'ai apprécier la construction de ce roman, alternant les voix d'Anne et Michelle ainsi on a leur propre vision des faits.
Aussi, j'ai aimé la description des paysages et le côté initiatique sur le peuple Mayas : c'est un véritable dépaysement.
Pour conclure, je suis assez mitigée sur ce livre autant le décor m'a bien plu, autant l'intrigue en elle-même ne m'a pas plus emballer que ça, certainement un peu trop légère à mon goût.
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kasischke, Laura] La couronne verte

Message par lalyre le Dim 23 Fév 2014 - 16:25


Mon avis
J’ai trouvé ce roman troublant du début jusqu’à la fin car il faut dire que l’auteure nous fait vivre les tourments et égarements de cette jeunesse. J’ai ressenti et désapprouvé l’inconscience des mères malgré leurs inquiétudes. Est-ce cela l’éducation en Amérique ? Il est certain que j’ai éprouvé de l’angoisse en lisant ce roman sans doute que les causes en sont les thèmes ; bronzage sans précaution, beuveries, naïveté des jeunes filles et leur rêveries aveuglantes, inconscience d’une jeunesse lâchée dans la nature par les parents de ces jeunes. Car tout cela laisse deviner les dérapages à venir et le drame que cela engendre. Le roman est adouci par la forme narrative ou les chapitres courts alternent, non par la voix des protagonistes mais par leurs ressentis intérieurs.
Je pourrais dire aussi que ce livre trouverait bien sa place dans les mains des adolescents et surtout de leurs parents. Un roman que je n’ai pas beaucoup apprécié et qui cependant inspire beaucoup de réflexion.


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5846
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kasischke, Laura] La couronne verte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum