[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis
[Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud

Nord et Sud
Auteur : Elizabeth GASKELL
Edition : Fayard
Nombre de pages : 499
Quatrième de couverture :
C'est le choc de deux Angleterre que le roman nous invite à découvrir : le Sud, paisible, rural et conservateur, et le Nord, industriel, énergique et âpre. Entre les deux, la figure de l'héroïne, la jeune et belle Margaret Hale. Après un long séjour à Londres chez sa tante, elle regagne le presbytère familial dans un village du sud de l'Angleterre. Peu après son retour, son père renonce à l'Eglise et déracine sa famille pour s'installer dans une ville du
Nord. Margaret va devoir s'adapter à une nouvelle vie en découvrant le monde industriel avec ses grèves, sa brutalité et sa cruauté. Sa conscience sociale s'éveille à travers les liens qu'elle tisse avec certains ouvriers des filatures locales, et les rapports
difficiles qui l'opposent à leur patron, John Thornton. En même temps qu'un étonnant portrait de femme dans l'Angleterre du milieu du XIXe siècle, Elizabeth Gaskell brosse ici une de ces larges fresques dont les romanciers victoriens ont le secret.
Mon appréciation :
J'ai beaucoup aimé ce roman. Qui décrit avec beaucoup de justesse les différences entre les classes tout en nous transportant dans une histoire délicieusement romantique.
C'est un vrai coup de coeur, les 150 premières pages peuvent paraitre un peu longue mais c'est vite oublié car l'écriture est très fluide et la traduction excellente.
Mon seul bémol : Il semble que ce roman ne soit malheureusement pas disponible en format de poche.
Ma note : 18/20
Dernière édition par alexielle63 le Sam 1 Oct - 10:40, édité 3 fois (Raison : ajout sondage)

pfb- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: SF, Fantaisie, fantastique
Re: [Gaskell, Elizabeth] Nord et Sud
Si, il est sorti aux éditions Points, je viens de l'acquérir et je vais m'y plonger très vite !
Toutatys- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: romans espagnols et sud-américains, les romans anglo-saxons déjantés de T. Sharpe, bref un peu de tout
Merci pour ta critique ;ce livre m'a l'air fort intéressant du point de vue social !
Oh, comme j'ai aimé. J'ai savouré ce pavé de près de 700 p. (édition Points n°P2520)
Vous avez aimé "Orgueil et préjugés" de J. Austen, vous avez aimé "Germinal" de Zola, vous aimerez "Nord et sud" d'E. Gaskell. Il y a la lenteur, les conflits de sentiments de chez Austen. Il y a la rudesse des personnages, la description du mode de vie et de l'ambiance des villes industrielles de Zola, la vie des ouvriers du textile, des syndicats, les incompréhensions entre les gens du sud conservateurs et anglicans et les gens du nord industrieux et commerçants (horreur !) et pratiquement athées !
La fin est un peu prévisible, à la J. Austen, le côté pessimiste de Zola est en toile de fond car le patron est finalement pas si méchant et l'ouvrier syndicaliste pas si borné !
Je recommande vivement !
Vous avez aimé "Orgueil et préjugés" de J. Austen, vous avez aimé "Germinal" de Zola, vous aimerez "Nord et sud" d'E. Gaskell. Il y a la lenteur, les conflits de sentiments de chez Austen. Il y a la rudesse des personnages, la description du mode de vie et de l'ambiance des villes industrielles de Zola, la vie des ouvriers du textile, des syndicats, les incompréhensions entre les gens du sud conservateurs et anglicans et les gens du nord industrieux et commerçants (horreur !) et pratiquement athées !
La fin est un peu prévisible, à la J. Austen, le côté pessimiste de Zola est en toile de fond car le patron est finalement pas si méchant et l'ouvrier syndicaliste pas si borné !
Je recommande vivement !
Toutatys- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: romans espagnols et sud-américains, les romans anglo-saxons déjantés de T. Sharpe, bref un peu de tout
J'ai lu ce livre et j'ai eu un vrai coup de cœur. Le style de Gaskell me semble 'plus moderne' que celui d'Austen (et c'est normal, car cette écrivain a écrit ses livres presque cent ans plus tard que Austen). Les livres d'Austen tournent autour d'une classe sociale typiquement britannique, la Gentry, Petit ou grands propriétaires rurales, Nobles souvent, avec ou sans titre de Noblesse.Celui de GASKELL parlent des 'Gens' plus proches de la classe moyenne, Pasteurs Enseignants etc.
En tout cas, j'ai vraiment apprécie. et je le recommande aussi.
En tout cas, j'ai vraiment apprécie. et je le recommande aussi.

christa noel- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: romans anglais, historiques et polars
J'ai lu zola et adoré Germinal alors, bien sûr, ce livre de Gaskell me tente. Néanmoins, comme c'est un auteur que je ne connais absolument pas, j'ai un peu peur qu'il ne soit trop "syndicaliste" à mon goût... Ai-je tort ?!
Ce livre ne fait pas l'éloge de la classe ouvrière. Il souligne les problèmes de compréhension entre les classes.
Personnelement je trouve la vision d'Elizabeth Gaskell incroyablement moderne et je me suis surprise à plusieurs reprises à penser que le monde n'avait pas beaucoup changé.
L'auteur a été fille de pasteur et je trouve qu'on ressent passablement le côté chrétien de l'auteur mais a part ça c'est que du bonheur.
Redis-moi....
Personnelement je trouve la vision d'Elizabeth Gaskell incroyablement moderne et je me suis surprise à plusieurs reprises à penser que le monde n'avait pas beaucoup changé.
L'auteur a été fille de pasteur et je trouve qu'on ressent passablement le côté chrétien de l'auteur mais a part ça c'est que du bonheur.
Redis-moi....

pfb- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: SF, Fantaisie, fantastique
Ma liste déborde et je ne lirai pas ce livre avant un bon bout de temps mais je me le note et je te tiendrai assurément au courant de mon ressenti ! 
ingrid59 a écrit:Ma liste déborde et je ne lirai pas ce livre avant un bon bout de temps mais je me le note et je te tiendrai assurément au courant de mon ressenti !
Pour ma part, je pense, qu'en lisant ce livre, tu ne le regretteras pas. Cet Écrivain a participé a l'époque aussi a un journal, que DICKENS publiait.Elisabeth Gaskell est vraiment bien. Je dois dire, que j'étais agréablement surprise en la dec
ouvrant.

-

J'en avais déjà envie mais là, je dois dire que vous avez toutes fini par me convaincre ! Encore un titre de plus à ma LAL ! 
Impressionnante, ta liste. Mais j'ai découverte plusieurs livres, qui m'ont beaucoup plu. Remarque, que cela ne veut pas dire, qu'ils plaisent a tous, car nous sommes très differentes en age et appréciations de style et thème des livres que nous lisons. Mais je te souhaite beaucoup de plaisir avec tout cela.

-

Oui, n'est-ce pas là une liste monstrueuse ?!! 
Je ne sais pas si je lirai tout de cette liste, il se peut qu'elle évolue dans le temps mais j'ai l'intention de lire la plupart de ce que j'ai listé dans un laps de temps... indéterminé ! LOL
Je ne sais pas si je lirai tout de cette liste, il se peut qu'elle évolue dans le temps mais j'ai l'intention de lire la plupart de ce que j'ai listé dans un laps de temps... indéterminé ! LOL