Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Barbet, Pierre] Ambassade Galactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Barbet, Pierre] Ambassade Galactique

Message par Pinky le Lun 5 Juil 2010 - 18:25

Ambassade Galactique



SF

224 pages édité au fleuve noir en 1976

Résumé

Un coquet vivarium sur l'un des satellites de Jupiter, deux humains, un homme, une femme et, un beau jour, un mystérieux astronef les emporte pour une destination inconnue... Rhéa et Nodaïs aimeraient bien connaître le but réel de leur existence, et lorsqu'ils deviennent Rhéaïs et Noda, en changeant de sexe, leur perplexité est grande. Le maître du bord : un ordinateur leur ôte vite toute incertitude, une mission grandiose les attend, celle d'ambassadeurs de la paix dans la Galaxie. L'enthousiasme initial ne dure pas car la première mission s'avère délicate...

Mon avis

De l’humanité reste deux hermaphrodites, j’aime ces deux personnages qui à tour de rôle sont confrontés aux côtés négatifs des deux sexes… Ils deviennent les médiateurs d’autres mondes en conflit qu’ils découvrent au fur et à mesure de leur périple…

Un débat intéressant se fait jour, quand ils découvrent qu’ils n’ont pas de libre arbitre et que c’est leur ordinateur qui propose et impose… des niveaux différents de hiérarchie, de pouvoir, de soumission … avec toujours cette question récurrente : sommes nous toujours maître de nos décisions et de nos choix ?… Je crois plus que jamais que c’est toujours d’actualité…

Et puis il y a la notion du temps : vaste programme encore aujourd’hui, avons-nous le temps ? combien de temps faut-il à un être pour devenir un Homme ? Combien de temps faut-il pour apprendre, pour savoir… pour transmettre son savoir … ? Le sens de la culture d’un pays, d’un peuple… autant de question qui sont toujours d’actualité aujourd’hui et je dirai même encore plus aujourd’hui qu’en 1976… mais cela n’engage que moi !

A découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum