Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Moore, Antony] Swap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Moore, Antony] Swap

Message par Pinky le Lun 5 Juil 2010 - 18:36

Swap



Roman

349 pages édité chez Liana Levi en janvier 2008

Résumé

Un simple échange entre enfants. Pas un timbre-poste, ni un jouet, ni un autocollant. Une BD, échangée contre un banal tuyau en plastique. Un acte anodin au départ. Mais avec le temps, le Superman numéro un a pris une immense valeur. Et Harvey, devenu libraire, de bandes dessinées justement, ne rêve que de le récupérer. C'est même une obsession, le seul but de sa vie d'adolescent attardé : retrouver ce comic rarissime... Mais après toutes ces années d'attente, son scénario longuement mûri va dérailler, et il se retrouvera pris dans un imbroglio impitoyable.
Conseil de l'éditeur : ne commencez ce livre que si vous du temps, car vous ne pourrez pas le lâcher.
Biographie de l'auteur : Antony Moore est le pseudonyme d'un psy anglais, qui signe là son premier roman avec le talent d'un vieux routier du subconscient, fasciné par la névrose obsessionnelle et le comportement d'échec. Il manie l'humour noir comme il respire.

Mon avis

C’est grinçant, dérangeant parfois, caustique et mal sain aussi… et j’adore tout simplement, c’est peut être une définition de l’humour anglais…
J’ai accompagné pendant un petit moment Harvey… qui n’a rien d’un héros dans le sens où l’entend les « comics » qu’ils essayent de vendre… J’ai aimé bon nombres des personnages de ce livre, car j’ai pu par certains côtés me dire que j’ai vécu ou je suis proche de cela… il y a des situations décrites sur les cours d’école dans lesquelles le lecteur ne peut que se retrouver… c’est comme parfois ces impulsions que nous pouvons avoir, en se disant dans le millième de seconde qui suit l’action « que c’est une connerie » mais je fais quand même… ressentir parfois ce petit frisson de transgression, de dérapage… contrôlé… Mais là dans le livre, tout déraille. Chacun est resté scotché à un passé qui semble oublié et qui revient tel un boomerang… Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid…. Et cela fait froid dans le dos… ! Mais lequel est le plus à plaindre à votre avis ?…

Pour le savoir, il vous faudra lire le livre…. L’enfance revisitée, Anthony joue avec nos souvenirs et sur ce qui a construit à un moment donné chacun d’entre nous. C’est avec brio qu’il réussit un pari pas facile, faire rire… tout en abordant des thèmes graves tels les traumatismes de l’enfance, la maltraitance… Ce n’est pas pour autant un livre patho et compliqué…

A découvrir pour tout ceux qui ont rêvé d’être Superman, Spiderman ou Wonder Woman…
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum