Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Aller en bas

avez vous aimé ?

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_lcap0%[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_lcap67%[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_lcap0%[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_lcap0%[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_lcap33%[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_lcap0%[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 18:59

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Revesdenerfiti

Edition : J'ai lu
Nombres de pages : 542 pages
Année d'édition : Avril 2010

Quatrième couverture :
Jeune épouse du pharaon Aménophis, aussi belle qu'indépendante, Néfertiti réalise que le pouvoir est entre les mains des prêtres et de l'armée. Malgré les sages conseils de sa soeur Moutnedjemet, rien ne l'a préparée à régner, et Pharaon s'apprête à bouleverser le pays en imposant le seul culte d'Aton. Néfertiti pourra-t-elle contrer les menaces et, surtout, assurer la pérennité de la dynastie en donnant un héritier à l'Egypte ? Intrigues amoureuses, complots sanglants... Le portrait de la reine la plus emblématique et la plus mystérieuse de l'Egypte ancienne.

Merci aux éditions J'ai lu et au forum de m'avoir fait participé à ce partenariat

Mon avis :
je suis malheureusement assez déçue de ma lecture. J'ai trouvé les textes très longs, on avance que peu dans l'intrigue. Je dirai que l'intrigue commence à la moitié du livre (ce qui fait quand même 250 pages à lire avant ! ).
Aimant l'Egypte et son histoire on retrouve les faits marquants de l'histoire de la reine Néfertiti, reine qui a su s'imposer auprès de son mari et qui l'a soutenu dans son ambition de faire oublier le culte d'Amon au profit du culte d'Aton.
Malheureusement cela la conduit à une fin tragique et même au délà de la mort puisque son tombeau a été saccagé.
Il ne restera d'elle que l'image de sa beauté. Mais son nom est associé à son mari.
Je ne vais pas parler de l'histoire de Néfertiti ici mais c'est le seul point dans ce livre qui m'a permi de continuer ma lecture jusqu'au bout. Mais le texte n'est pas attrayant, ni entraînant.
On tourne en rond dans les dialogues. Il faut plusieurs pages avant qu'une action fasse avancer l'intrigue.

En bref si on aime l'Egypte ancienne on peut y trouver un certain intérêt mais il faut aussi faire preuve de beaucoup de patience pour terminer la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 19:00

J'avais hésité à participer à ce partenariat mais vu ton avis, j'ai bien fait de m'abstenir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Invité Mar 6 Juil 2010 - 20:50

après ce n'est que mon avis aussi Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Véronique M. Mar 6 Juil 2010 - 22:59

Je l'ai presque fini, je posterai ma critique au plus tard en début de semaine prochaine.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Invité Sam 10 Juil 2010 - 22:22

Tout d'abord un très grand merci à Partage Lecture et aux éditions J'AI LU [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Icon_cheers

Mon avis :
Excellente lecture, j'ai passé un très bon moment de lecture au pays des pharaons.

Dans ce roman il n'y a rien eu de bien nouveaux pour moi au point de vue historique puisque j'ai déjà lu des livres sur Akhénaton et Néfertiti. Je savais combien d'enfants aurait Néfertiti, je savais aussi la folie du Pharaon, le culte de la personnalité des deux maîtres de l'Egypte, je savais que Akhénaton avait voulu imposer un nouveau dieu, Aton au dépend de Amon.
Et pourtant j'ai été captivé pas l'histoire en elle même et la plume de l'auteur.

Dans ce roman historique, la soeur de Néfertiti, Moutnedjemet nous raconte vie, son quotidien, le quotidien de la famille royale. Nous sommes au bord du Nil, dans le palais royal, je me suis régalée.
Tout semble présent, ce passé revit grâce à l'écriture de l'auteur. Elle a su à merveille nous faire entrer dans la famille royale, nous voyons par les yeux de Moutnedjemet et c'est fascinant et captivant.
L'Egypte Ancienne de Néfertiti est là sous nos yeux et l'on se dit qu'elle aura réussi son rêve d'être présente pour l'éternité et de n'avoir pas été oublié.

Les amours, les amitiés, les rivalités, la destruction des temples et des prêtres d'Amon, les trahisons, la révolte du peuple, la beauté d'un pays, les invasions, la peste, la mort, la folie meurtrière d'un Pharaon, voici un aperçu de ce que l'on peut vivre dans ce livre.

"Les rêves de Néfertiti" vous emportera sur les berges du Nil, vous ne regretterais pas ce beau voyage.

Pour ma part, pour continuer ce voyage dans le passé, je me suis procurée la suite "Les soleils de Néfertari" et je me délecte par avance de cette du futur lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Véronique M. Dim 11 Juil 2010 - 15:51

Je remercie vivement Thot, toute l'équipe de Partage Lecture et les éditions J'ai Lu pour ce grand moment de lecture. J'ai vraiment été séduite par ce texte!

Mon avis:

"Les rêves de Néfertiti" nous présente le destin de deux femmes hors du commun.
Néfertiti, bien sûr, qui, dès 16 ans va devenir l'épouse du pharaon Aménophis. Bien que très jeune, c'est une femme déterminée, ambitieuse et déjà prête à tout pour parvenir à ses fins. On ne la sent pas amoureuse d'Aménophis en tant qu'homme, par contre elle est profondément éprise de ce qu'il représente. Elle rêve de devenir reine, une reine qui comme Hatshepsout avant elle, possèderait du pouvoir et ne se contenterait pas d'être la femme de pharaon. Fine stratège, Néfertiti est soutenue dans l'ombre par son père, le vizir Ay, qui la conseille au mieux. Mais la jeune fille dépasse les attentes de son père. Elle incarne une vision très moderne de la femme, qui ne se donne aucune limite. Elle dira clairement: "Quand je serai reine, je veillerai à ce que mon nom passe à la postérité".
En effet, la survie après la mort dans la mémoire des générations futures est son ambition principale. Peut-être tient-elle cela de son enfance. Néfertiti n'a pas connu sa mère et redoute par-dessus tout de ne laisser, comme cette dernière, aucune trace.
Néfertiti va donc employer tout son charme à augmenter son emprise sur Aménophis. Le sentant très amoureux, elle va jouer de ces sentiments pour peu à peu évincer Kya, la première épouse et influer sur les décisions du pharaon. La cour et le peuple prendront vite la mesure de son pouvoir et feront souvent appel à son arbitrage.

L'autre héroïne du roman est Moutnedjemet, la soeur cadette de Néfertiti. Elle n'a que 13 ans lors du mariage de sa soeur mais elle fait déjà preuve d'une grande maturité. Elle incarne souvent la voie de la sagesse, en opposition avec le caractère impulsif et passionné de Néfertiti. C'est une jeune fille parfaitement intégrée à la société telle qu'elle est, elle connaît et applique les convenances en vigueur. Elle saura également s'adapter aux changements provoqués par le nouveau couple royal, exprimant ses idées chaque fois qu'elle le pourra sans jamais renier sa famille. Elle est d'ailleurs époustouflante de loyauté, acceptant sans sourciller sa place de subalterne auprès d'une soeur capricieuse et exigeante.

Sous nos yeux, Michèle Moran déroule le cours de la vie de ses deux femmes. On voit Néfertiti accéder au sommet de sa gloire, imposant à l'Egypte un nouveau régime aux côtés de son mari. Ils imposent une véritable révolution à leur nation: culte de la personnalité, changement de culte, abandon des valeurs anciennes. Le couple ne vit que dans l'espoir de passer à la postérité, dilapidant l'argent du pays et en négligeant totalement la sécurité. Néfertiti jouit de cette abondance de pouvoir, d'adulation. Elle nous apparaît de plus en plus égoïste et capricieuse.
A l'inverse, Moutnedjemet est une fleur qui éclora avec lenteur. A l'ombre de sa soeur, elle surprend par sa lucidité, sa patience. Elle ne se reniera jamais, forçant l'admiration. Elle construira sa vie à petits pas persévérants et courageux, en faisant de son mieux pour ne négliger personne. Vous l'aurez compris, elle est pour moi le personnage majeur de cette épopée.

L'écriture:
Tout est écrit à la première personne, relaté par Moutnedjemet; le style est simple, fluide, jamais ennuyeux.


Quelques thèmes abordés:

- la place des femmes dans la société égyptienne antique;
- les relations à la cour: protocole, intrigues, manipulations, alliances, droits des héritiers...
- les relations servante/maîtresse qui peuvent nous paraître surprenante, basées sur la confiance et pouvant déboucher sur une profonde amitié.

Un livre sur les femmes et leurs pouvoirs, illustré par le destin de deux personnages que tout oppose. Deux femmes qui vont atteindre leur but.

Un excellent livre que je vous conseille.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 19:16

Finalement, au vu des avis plutôt tranchés et surtout, avec l'arrivée de deux nouveaux avis positifs, je me laisserai certainement tenter par cette lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 19:25

Justemoi87 a écrit:Finalement, au vu des avis plutôt tranchés et surtout, avec l'arrivée de deux nouveaux avis positifs, je me laisserai certainement tenter par cette lecture Very Happy

Le plus souvent, c'est la première impression qui est la bonne.............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Invité Dim 11 Juil 2010 - 19:41

mimi54 a écrit:
Justemoi87 a écrit:Finalement, au vu des avis plutôt tranchés et surtout, avec l'arrivée de deux nouveaux avis positifs, je me laisserai certainement tenter par cette lecture Very Happy

Le plus souvent, c'est la première impression qui est la bonne.............

Oui, c'est vrai! On verra bien si c'est le cas cette fois Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti  Empty Re: [Moran, Michelle] Les rêves de Néfertiti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum