Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur Une Echarde au Cœur ?

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_lcap0%[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_lcap43%[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_lcap14%[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_lcap29%[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_lcap14%[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_lcap0%[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Invité Mer 7 Juil 2010 - 11:15

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur 97822211

Une Écharde au Cœur

Auteur : Jean-François Coatmeur
Édition : Albin Michel
Nombre de pages : 292


Quatrième de couverture :

Dans une crique déserte de la baie de Douarnenez, Mara échappe à la mort : on a tenté de la noyer alors qu'elle prenait un bain de minuit. C'est du moins ce qu'elle raconte à Gwen, qui la recueille affolée, errant à demi nue au bord de la route.
Bien qu'il se rende vite compte que la jeune femme ne dit pas toute la vérité, Gwen, à ses risques et périls, décide de l'aider et de la protéger. De mensonge en fausse confidence, Mara et Gwen, prisonniers de leurs secrets, se retrouvent impliqués dans une machination diabolique où un tueur sans visage se prépare dans l'ombre à frapper encore...

Mettant en scène des personnages complexes au service d'un suspense remarquablement maîtrisé, Jean-François Coatmeur, Grand prix de littérature policière, sonde une fois encore les abysses de l'âme humaine.


Mon avis :

Ce livre a été pour moi une agréable surprise, d'autant plus que je ne suis pas une habituée des policiers ! Je suis généralement assez réticente face aux livres trop « noirs », car je trouve désagréable les auteurs qui étalent trop de sang à chaque page, comme pour impressionner... Mais là, malgré la présence de meurtres et de peur, j'ai été assez envoûtée, dès le début du livre, grâce à un très bon dosage des scènes violentes. Les histoires sanglantes ne me plaisent pourtant pas plus après avoir lu ce livre, mais ce sont surtout les personnages qui ont retenu mon attention : pourtant peu décrits, on se les imagine facilement grâce à leur caractère bien définis... Enfin, surtout les hommes, en fait. Le héros de l'histoire est très attachant avec son côté bourru.
D'autre part, l'on partagera facilement les peurs et le suspense que ressentent les personnages dans ce décor apparemment très joli de la Bretagne (mais j'imagine que dans on a déjà été là-bas, on se le représente bien mieux !).
Enfin, l'écriture est claire et on se fond facilement dans l'histoire.

Je n'ai donc que des points positifs pour critiquer ce livre... Même s'il manque la petite touche qui ferait de cet ouvrage un chef d'œuvre, c'est un excellent travail à mes yeux.

En bref : un très bon livre et un auteur expérimenté que j'ai découvert grâce à ce partenariat. Si je retombe un jour sur un ouvrage de Coatmeur, il ne fait nulle doute que je l'emporterai avec moi pour le dévorer !


Ma note : 17/20



PS : voilà ma critique pour le partenariat, j'espère ne pas l'avoir postée trop tôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par yaki Mer 7 Juil 2010 - 15:05

Mon avis : Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre de Jean-François Coatmeur et j’avais le souvenir d’intrigues bien ficelées et d’un suspens présent tout au long de ses romans. « Une écharde au cœur » est encore une fois un roman dense avec des personnages attachants et ayant tous un vécu plus ou moins complexe derrière eux.
Malheureusement pour moi il y a plusieurs points qui m’ont gênée, tout d’abord l’intrigue que je trouve au final plutôt légère, ça n’est finalement rien de plus qu’une histoire de jalousie qui a mal tourné, rien de bien nouveau...
J’ai également été gênée par l’absence « réelle » de l’enfant de Mara, je veux dire par là que Mara ne semble pas plus que ça attristée d’être loin de son enfant. Elle appelle juste sa grand-mère pour que celle-ci récupère l’enfant et le mette hors de danger, et elle, de son côté, continue sa petite aventure aux côtés de Gwen.
J’ai également trouvé un peu tirée par les cheveux la confession de Guillaume, le parrain d’Antoine, qui est finalement coupable de ce pour quoi Gwen a été accusé. Et d’ailleurs pourquoi l’ado a-t-il accusé son beau-père à la place ? Pour moi ça n’est pas très clair.
Le piège tendu à Gwen pour qu’il s’éloigne de sa maison et laisse Mara seule et sans défense est également plutôt classique.
Je trouve que finalement on comprend bien trop vite les tenants et les aboutissants de toute cette histoire, ce qui gâche un peu le suspens. Ceci dit, je suis quand même sévère pour un livre que j’ai lu d’une traite. Peut-être que j’ai lu trop de romans policiers et que j’en attends un peu plus de fantaisie…
Par contre, ce que j’ai apprécié dans ce roman c’est l’écriture fluide et agréable de Jean-François Coatmeur, la précision de ses descriptions qui permet au lecteur de vraiment visualiser les scènes, notamment l’agression de Mara au début du roman, ou encore les décors bretons...
En résumé, un avis plutôt mitigé pour moi, ce qui ne m’empêche pas d’avoir passé un bon moment de lecture et c’est le principal !

Merci au forum Partage Lecture et aux Editions Albin Michel de m’avoir fait découvrir ce roman.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty [Coatmeur, Jean-François] Une écharde au coeur

Message par Invité Mer 14 Juil 2010 - 13:15

Une écharde au cœur :de Jean-François Coatmeur.

Mon avis:
L'action se déroule en une semaine!
Dimanche 2 mars tout se met en place,l'intrigue débute,se noue pour atteindre son apogée le dimanche 9 mars !
D'emblée nous sommes projetés dans l'intimité d'une famille composée par Gwen et Nicole ainsi que de leur fille Justine et d'Antoine fils adoptif de Nicole.
Au bénéfice d'un non lieu Gwen sort de prison,ayant été injustement incarcéré suite à la plainte déposée par Antoine au motif d'attouchements sur mineur. De ce fait,Gwen se tient éloigné du milieu familial et habite la maison reçue en héritage au décès de sa mère.
Fin d'après-midi,en rentrant chez lui,Gwen croise la route de Mara a demie nue,hébétée. Gwen décide, malgré les explications douteuses de celle-ci ,de lui porter secours. E n vérité Mara sort d'un rendez vous galant avec Yvan Parlange. Lors du bain de minuit auquel il n'a pas participé ,craignant l'eau depuis l'enfance,ne voyant pas revenir Mara,Yvan peu courageux prend la fuite...
Pour ne pas impliquer son amant Mara invente un scénario auquel Gwen n'adhère pas...Toutefois Mara. se trouve au milieu beau milieu d'un sinistre complot .Le beau-père d'yvan étant une haute personnalité de l'industrie,est immensément riche.
Q u' ajouter au panégyrique ? Je ne puis que faire chorus, rejoindre les nombreux lecteurs qui même sans être passionnés de suspense ont été happés par cette intrigue. Jean-François Coatmeur, ce maître incontesté en la matière nous entraîne,petit à petit dans une atmosphère plus qu'inquiétante. Au fil des pages tournées,la situation ,degré par degré,se fait plus angoissante. L'étau se serre doucement,à pas feutrés Monsieur Coatmeur noue l'intrigue de main de maître. Rien ne laisse prévoir la fin; Une toute petite remarque, si je puis me permettre, un seul passage se laisse deviner:l'éloignement de Gwen de son domicile, laissant Mara sous la seule responsabilité du chien Argo. Là, le lecteur subodore le déroulement de l'action!
Au final ,je n'ai qu'une seule chose à dire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Monsieur Coatmeur m'a fait renouer avec le genre Suspense, que j'avais longtemps délaissé!


Je remercie la Maison d'Éditions Albin Michel grâce à qui j'ai eu le privilège de lire ce très bon livre.
Un très grand merci aussi à Thot et son équipe sans qui ce partenariat n'existerait pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Cassiopée Mer 14 Juil 2010 - 15:11

Il faudrait regrouper avec le sujet de Silce, non?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Nephtys Mer 14 Juil 2010 - 15:31

Merci Cassiopée, c'est chose faite flower
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Cassiopée Mer 14 Juil 2010 - 15:32

Merci à toi...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 11:50

Mon avis :
J'ai été ravie de ma lecture, le style est fluide et se lit très facilement on tourne les pages sans s'en rendre compte.
L'intrigue quoique assez légère est intéressante, l'auteur arrive facilement à nous tenir en haleine, on veut savoir ce qui va se passer même si rapidement je me suis douté de la personne qui voulait se débarrasser de Mara mais malgré cela je ne voulais pas refermer mon livre de plus à un moment tout s'accélère lorsque Gwen est appelé en pleine nuit pour une urgence on a un petit coup d'adrénaline.....

Même si certains des personnages du livre sont moins présents que d'autres on a l'impression de les connaître, on devine leur caractère, leur façon de penser et on ressent leur mal être.
On y découvre une famille qui est prête à beaucoup de choses pour éviter non seulement le quand dira t-on et aussi protéger les siens du chagrin.

Une chose toutefois m'a chiffonné ; la rencontre entre Gwen et Mara , j'ai trouvé un peu gros que la personne sur qui tombe Mara la nuit de sa tentative d'assassinat pour la secourir soit finalement un ami d'enfance de son amant.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'avoue que suite à cette lecture qui m'a bien plu je n'hésiterais pas lire à nouveau un de ces livres.

Je remercie les Editons Albin Michel ainsi que Partage-Lecture de m'avoir fait bénéficier de la découverte de ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Invité Ven 30 Juil 2010 - 18:55

Je suis rassuré de voir que je ne serais pas le dernier à donner mon avis... Ouf!

Les partenariats des maisons d'édition avec les forums sont parfois l'occasion d'excellentes découvertes. Incontestablement celui d'Albin Michel avec Partage de lecture en a été une au travers ma lecture de "Une écharde au cœur" de Jean-François Coatmeur.

Je dois reconnaître que jusqu'à ce jour, ce nom représentait une vague référence, une succession de romans aperçus sur les étagères de la bibliothèque ou chez le libraire dans la section policier.
Un projet, sans cesse repoussé, de découvrir cet auteur à la bibliographie impressionnante (Il vient de fêter ces 85 ans!), et qui aurait pu être avancé si j'avais été un peu plus attentif à l'identité de l'écrivain originaire du Finistère, et qui y situe ces livres.

A quelques jours de partir en vacances en Bretagne, j'avoue que j'ai été charmé de voir évoluer les personnages de son dernier roman paru dans la région que j'arpenterai moi-même bientôt.

Libéré à la suite d'un non lieu, Gwenaël Malignec n'en reste pas moins un homme blessé par ces deux ans d'emprisonnement.
En effet cet ancien médecin peut difficilement espérer retrouver une notabilité. Celle-ci a été mise à mal par les accusations d'Antoine, le fils issu d'un premier lit de son épouse Nicole. De ce fait, son mariage lui-même est remis en question!

Gwen n'a plus comme solution que de se réfugier dans la maison de sa mère décédée quelques mois avant sa libération avec pour seul compagnie son fidèle chien Argo.

En route vers Pouldavid-sur-Mer, à la nuit tombée, il manque de heurter une jeune femme qui traverse la lande et se jette presque sous ses roues! Ecoutant ses valeurs, plus que son bon sens, Gwen vient en aide à Mara, un jeune modèle qui vient d'être victime d'une tentative de meurtre!

Nonobstant mon attachement avec les environs de Douarnenez / Quimper, il me parait difficile de ne pas se sentir entièrement immergé dans ce récit qui fleure la mer et l'iode (la pluie un peu aussi!). La part de vécu que distille Jean Philippe Coatmeur est incontestable (il est né à Pouldavid-sur-Mer).

Seuls, les hermétiques à L'Ouest de la France trouveront à redire à ce portrait réaliste quoique sans concession que brosse au travers son intrigue.

Une part autobiographique qui trouve de nombreuses redondances tout du long du texte au travers la personnalité des divers protagonistes (le thème de la ville d'Ys chère au cœur d'Yvan Parlenge a été le sujet d'une pièce de théâtre écrite par l'auteur de "Les sirènes de minuit" (Grand prix de littérature policière en 1976) ou bien encore les personnages surnommés "Les africains", sans aucun doute inspirés de son séjour en tant que professeur sur ledit continent).

Autant d'éléments ressentis qui étayent solidement un scénario extrêmement bien structuré. L'ambiance est sombre, angoissante. Le suspens se mêle aux magouilles politiques.

Coatmeur y ajoute une intrigue secondaire originale qui trouve sa conclusion en Roumanie et qui maintien le lecteur dans un marasme émotionnel constant jusqu'à la dernière page!

Alors pourquoi ne pas céder à la tentation et prendre "une écharde au cœur" dans votre valise pour le dévorer lors de vos vacances en Bretagne? Moi j'hésite à me rendre à la bibliothèque pour en emprunter un autre.

Ludovic Grignion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Astazie Ven 5 Nov 2010 - 10:42

Je viens de finir 'Une écharde au cœur " de Jean-François Coatmeur.
J'avais déjà lu cet auteur, mais je dois dire que je fus déçue par ce livre.
J'étais habituée à des enquêtes bien menées, avec un suspens intéressant.
Après un non-lieu, Gwen sort de prison, après y avoir passé deux ans de sa vie, accusé par son beau -fils d'attouchement sexuel.

Il va se retirer dans la maison de ses parents. Sur la route, il recueille une jeune femme , Mara, affolée lui raconte sa mésaventure. Mara vient d'être victime d'une tentative de meurtre.
L' intrigue commence : pourquoi, comment, par qui. Au fil des pages, nous découvrirons qui est le responsable.

La Bretagne, décrite avec passion, les paysages ,les lieux vivent sous la plume de l'auteur ce qui rend la lecture agréable.
Jean-François Coatmeur est originaire du Finistère.

Je conseillerais ce livre aux personnes n'aimant les romans policiers, trop noirs.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Invité Ven 5 Nov 2010 - 13:34

Je ne connais pas cet auteur.

J'ai lu toutes vos critiques et j'en retire que ce livre d'une lecture agréable propose une histoire simple dans un décor de rêve et qu'il est à conseiller à ceux qui ne sont pas des fanatiques intégristes du polar Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Astazie Ven 5 Nov 2010 - 14:23

Très bonne analyse, François !! Very Happy
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Cassiopée Lun 15 Nov 2010 - 23:17

Mon avis

Sur ce roman, Monsieur Coatmeur m'a déçue.
J'ai trouvé son écriture très irrégulière avec des passages intéressants menant une réelle réflexion, notamment lorsque Gwen s'interroge pour savoir si avoir un enfant à lui aurait changé la donne, des descriptions d'ambiance bretonne bien retranscrites (mais est ce utile de connaître la météo dans un roman policier? ..... Pas toujours....) et d'autres passages que je n'ai pas trouvé passionnants et n'apportant rien .....
L'intrigue en elle même est assez banale et certaines ficelles un peu grosses....
Dommage.....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Invité Dim 9 Aoû 2015 - 22:13

intrigue banale; grosses ficelles mais surtout des incohérences majeures
l'auteur fait se situer l'intrigue début mars, bon, il y a peut-être un micro-climat mais un paon-du -jour à cette époque ??! le reste à l'avenant
les personnages et leur motivation sont peu crédibles
au final, un peu agaçant car il y aurait eu matière à bien mieux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur Empty Re: [Coatmeur, Jean-François] Une Écharde au Cœur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum