Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kneale Matthew] Petits crimes dans un âge d'abondance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensez de ce livre

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Kneale Matthew] Petits crimes dans un âge d'abondance

Message par chacha76 le Jeu 8 Juil 2010 - 22:22

auteur : Matthew Kneale

Titre : Petits crimes dans un âge d'abondance

nombres de pages : 260 pages chez Belfond

Résumé : (amazon) De l'Angleterre à l'Ethiopie, de la Colombie au Moyen-Orient, l'auteur des Passagers anglais nous entraîne dans un incroyable tour du monde, révélant au passage toute la cocasserie, l'absurdité et la noirceur de notre époque troublée. Un avocat londonien tombe sur un stock de cocaïne. Loin de l'embarrasser, cette découverte impromptue pourrait bien être son passeport pour la fortune et la gloire... Un homme d'affaires britannique arrive dans une ville africaine en proie à des émeutes. Sa vie bascule. Enfin, pas au point de lui faire oublier ce pour quoi il était venu... La ceinture bardée d'explosifs, l'esprit déjà tourné vers ce paradis qu'on promet aux martyrs, un jeune Palestinien s'apprête à se faire sauter au milieu d'une foule. C'est alors qu'un doute le gagne... Douze tranches de vie, douze lieux, douze histoires, pour un étonnant voyage à travers la planète, théâtre de ces petits crimes nés de vertigineux contrastes culturels, et de ce bien-pensant douteux où ronronne notre ère prospère.

Mon avis : il s'agit ici d'un recueil de douze nouvelles ayant pour thème les gens ordinaires qui se retrouvent dans des situations qui vont changer leur quotidien. Ils vont devoir prendre des décisions qu'ils n'auraient pas pensé prendre dans de telles situations. Et puis finalement la vie reprend son cour. On se dit "qu'aurais-je fait moi à sa place?". Évidemment on choisit la solution la plus morale mais ces gens-là l'auraient certainement choisie également si on les avait interrogés. Cela m'a fait pensé Mr Roux L'homme ordinaire http://www.youtube.com/watch?v=K6sYYKwQg6w. On sort de certaines histoires avec un goût amer mais pas décevant.
Le style de l'auteur est agréable. Ce qui est appréciable avec les nouvelles, c'est que l'on rentre directement dans le vif du sujet : pas de superflu, juste de l'essentiel. l'auteur s'arrête au bon moment : il n'y a pas de frustration de ne pas connaître la suite. Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres du même auteur.
Bref un bon livre bien écrit qui se lit vite et qui fait réfléchir.
avatar
chacha76
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : un peu de tout avec un faible pour les thrillers
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum