Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Miroirs et fumée" ?

0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par Olya le Ven 9 Juil 2010 - 11:03

Titre : Miroirs et fumée
Auteur : Neil Gaiman
Genre : Fantastique
Editeur : J'ai lu


Résumé :

Une vieille dame achète dans une boutique, sans le savoir, le Saint-Graal. Lorsque le chevalier Galaad vient le quémander croyant sa quête achevée, il ne se doute pas que la négociation sera âpre... Un écrivain anglais débarque à Hollywood pour adapter l'un de ses livres au cinéma. Il va faire une curieuse rencontre dans son hôtel jadis palace des starlettes... Miroirs d'un quotidien - le nôtre - en apparence banal mais glissant imperceptiblement vers le surnaturel ou l'absurde, voici trente textes surprenants, décalés, noirs, érotiques, souvent déroutants, toujours fascinants, qui proposent une réinterprétation brillante et moderne de tous les grands mythes de la littérature fantastique.

Mon avis :

Globalement, ce recueil est bon, normal me direz vous, c'est du Gaiman. Mais il est tout de même difficile d'avoir un avis général, lorsque l'on est face à un recueil de 30 nouvelles, qui sont toutes différentes les unes des autres.

Bien évident, il y en a certaines que j'ai adoré, d'autres qui m'ont simplement plues. Je pourrai citer par exemple Chevalerie, Le troll sous le pont, La spécialité de Sorggoth, Une fin de monde en plus, On peut vous le faire à prix de gros ... bref, je ne vais pas citer toutes les nouvelles qui m'ont plues, mais il y en a plusieurs.

Mais à coté de ça, il y en a aussi certaines qui ne m'ont pas plues, voire que j'ai du abandonner tellement elles me laissaient de marbre ou m'ennuyait. Dans celle que j'ai moyennement appréciées, il y a La route blanche, La fille à la chouette, Chercher la fille ... Et puis certaines nouvelles me paraissaient un poil trop érotique, sans que ce soit nécessaire. Il y a quelques nouvelles que j'ai carrément squizzées parce qu'elles ne me plaisaient pas du tout. Alors hop, on va pas se forcer, il y a d'autres textes derrière qui n'attendent que nous.

èDe plus, certaines nouvelles avaient la forme d'un poème. Et bien, je n'ai pas réussi à en lire un seul. Je ne sais pas du tout pourquoi, mais je faisais un blocage sur ces nouvelles, sur la forme du texte. Je n'arrivais pas à me focaliser sur le fond et le contenu des poèmes. C'est assez malheureux, mais vraiment, je n'ai pas réussi.

J'ai l'impression que mon article est relativement négatif, mais en fait, c'est que je ne me vois pas développer les points que j'ai apprécié, tellement il est difficile de parler d'un recueil dont les nouvelles sont si différentes. Aucune des nouvelles ne se ressemblent, elles ont chacune leurs spécificités, leurs thèmes ... Il est donc plus évident d'énumérer les points qui nous ont chagriné ! J'avais bien pris des notes pour chacune des nouvelles, mais je ne me vois pas les retranscrire sur cet article, ce serait bien trop indigeste ^^

Et puis, comme toujours, la plume de Neil Gaiman est magnifique, et ce, peu importe le contenu de son texte !

Pour conclure, même si j'ai un avis un peu partagé sur ce recueil à cause de certaines nouvelles que je n'ai pas appréciées, il était tout de même agréable à lire. Mais j'avoue que ça m'a quand même refroidie de manière générale sur les nouvelles. Ce ne sera pas tout de suite que je me relance dans un recueil ! Ou alors, un recueil peut être un peu moins "éparpillé". Parce que ce recueil est tout de même très disparate, on y trouve des sujets très différents et c'est pas toujours évident à suivre.
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par Invité le Ven 9 Juil 2010 - 13:00

J'adore les comics de Gaiman, et suis curieux de découvrir ces livres même si, en lisant ta critique, peut-être commencerais-je par autre chose...si tu as des idées ! J'adore Clive Barker, dans le même genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par Caesonia le Ven 9 Juil 2010 - 15:35

Timothée-Zut a écrit:J'adore les comics de Gaiman, et suis curieux de découvrir ces livres même si, en lisant ta critique, peut-être commencerais-je par autre chose...

Suis une fan absolue de Sandman .
En roman de Gaiman, Anansi Boys est épatant, drôle , original. On oscille entre l'absurde, l'onirique, le fantastique...

American Gods est bien aussi mais moins déjanté . Encore que...

Neverwhere : très bon. Petit récit d'aventure souterraine (il y a une critique sur le site)

Miroirs et fumées est celui que j'ai aimé le moins, je l'ai trouvé par trop inégal.

(et je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue , je crois donc bienvenue Smile )
avatar
Caesonia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 753
Age : 44
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Directrice bibliothèque
Genre littéraire préféré : Tous sf espionnage et romans sentimentaux
Date d'inscription : 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par Olya le Sam 10 Juil 2010 - 16:45

Timothée, pour Gaiman, n'hésite pas à te référer aux autres critiques qui sont faites sur le forum. Personnellement, je ne conseillerai pas Miroirs et fumée pour commencer.

J'ai commencé avec Neverwhere, que j'ai beaucoup aimé. Ensuite, j'ai lu Stardust, car j'avais déjà vu le film que j'avais beaucoup apprécié. Par contre Stardust est plutôt classé jeunesse il me semble, mais je trouve que c'est un très bon conte.
Il y a également L'étrange vie de Nobody Owens qui est un conte classé jeunesse, mais je l'ai A-DO-RE ! Un véritable coup de coeur.
Puis j'ai continué avec De bons présages, qu'il a écrit avec Terry Pratchett. Et enfin, ce recueil, qui est celui que j'ai le moins apprécié de tous ses livres.

Mais encore une fois, regarde tous les articles de Gaiman sur le forum. J'ai mis toutes mes critiques des livres cités ci dessus sur le fofo Smile Ca devrai t'aider pour t'orienter vers celui que tu apprécieras le plus pour commencer.
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par Saphyr le Sam 16 Fév 2013 - 17:42

Mon avis :

Pour un auteur de la carrure de Neil Gaiman, un recueil de nouvelles laisse toujours suspecter un désir de ramasser quelques sous à peu de frais, juste en exhumant quelques textes, confidentiels ou déjà primés, de ses fonds de tiroir. Si c’est le cas, eh bien je lui pardonne volontiers, car certaines de ces histoires sont de véritables pépites.
On y retrouve le style de Neverwhere et d’American Gods : coulant mais vif, soigné mais impertinent, et des univers qui se partagent une même féérie mêlée de cynisme. Les intrigues sont inégales, au pire un peu succinctes, au mieux envoûtantes, et c’est ce manque de cohérence qui arrête mon coup de coeur. Cela et une introduction un peu longuette.
Ceci dit, ce n’est pas passé loin, en particulier après avoir refermé l’ouvrage sur ses deux derniers récits : Les mystères du meurtre et Neige, verre et pommes, véritablement fascinée par deux univers à la fois si lointains et si proches.

A lire donc sans la moindre hésitation, si vous avez soif de poésie, de mystère, et d’un soupçon de noirceur.
Ma note : 8/10

PS : Je suis très étonnée de trouver ce recueil dans la section Jeunesse, certains textes étant d'un érotisme plus qu'explicite. Perso, je suis plutôt ouverte en la matière (à force de ne rien dire aux enfants, ils s'imaginent le pire) mais je sais que certains parents ne le sont pas autant... scratch
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par alexielle63 le Dim 17 Fév 2013 - 14:14

merci , Saphyr : j'ai donc déplacé dans Littérature de l'imaginaire Wink
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par Pinky le Lun 30 Jan 2017 - 20:48

Mon ressenti

Je ne suis pas une fan de nouvelles, j’aime beaucoup le travail de Gaiman. Il a réuni dans ce livre 28 nouvelles qu’il a adapté pour l’écran, tiré de contes et légendes, ou tout simplement qu’il a inventé à partir de ses lectures (comme la BD…). Le recueil est très inégal parfois le style est du genre script pour la TV, ou sous forme de poésie (j’ai du mal, surtout quand cela fait 10 pages ! = La reine d’épées) et parfois, c’est le déclic et vous êtes emportés (le troll sous le pont ; changements ; Neige, verre et pomme) ou alors complètement effarée (en tout cas pour moi ! comme avec mignons à croquer). C’est pour trouver ces pépites que j’ai lu toutes les nouvelles !

J’ai adoré son introduction. Il met en perspective les miroirs et la fumée qui viennent tromper notre perception ou quoi nous amènent à penser autrement et à ouvrir le champ des possibles. De plus, il explique la trame de son travail : comment pour chacune de ses nouvelles a-t-il trouvé l’inspiration ou le déclic.

Un voyage intemporel à faire pour ceux qui veulent connaître un peu plus cet auteur.

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaiman, Neil] Miroirs et fumée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum