[Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Votre avis sur Autant en emporte le vent
Re: [Mitchell, Margaret] Autant en emporte le vent
Leontine a écrit:Sara2a a écrit: Léontine il faudrait également faire une liste genre "livres non retournés " pour tous ceux qu'on a lus, adorés et voulus faire connaître à nos soi disant amis ingrats qui ne nous les ont jamais rendus!!!!!
Du coup, je ne prête plus de livres. C'est moi qui passe pour une ingrate, mais on m'a abîmé tellement de livres, voire jamais rendu, je préfère passer pour la méchante que m'énerver toute seule.
C'est ce que j'ai essayé de faire mais parfois on aime tellement qu'on oublie et rebellote !!!

Sara2a- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique
J'ai tellement de souvenirs avec ce livre. (de très très bons) C'est une très belle histoire se déroulant dans un contexte assez turbulent.
Le personnage de Scarlett est extraordinaire par sa force de caractère, sa volonté.
Je pense que j'ai bien vu le film une vingtaine de fois, si pas plus. Et, je le regarderai encore bien une centaine de fois.
C'est un de mes livres préféres.
Le personnage de Scarlett est extraordinaire par sa force de caractère, sa volonté.
Je pense que j'ai bien vu le film une vingtaine de fois, si pas plus. Et, je le regarderai encore bien une centaine de fois.
Disons que j'en ai lu la moitié. Parfois j'étais à fond dans l'histoire, parfois je m'ennuyais. En tout cas, ce livre est un vrai cours d'histoire américaine à lui tout seul, et Scarlett a un sacré caractère.
Je ne compte combien de fois j'ai vu le film
Quant au livre c'est un superbe roman historique, à lire !!!
Quant au livre c'est un superbe roman historique, à lire !!!
Depuis le temps que je me le dis, faudrait peut être que je songe à m'y mettre 
Le livre est bien mais j'ai trouvé certains passages un peu longs.
par contre, j'ai bien aimé la suite....
Le livre est bien mais j'ai trouvé certains passages un peu longs.
par contre, j'ai bien aimé la suite....

pomponnette84- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: tous ou presque
Ce livre est tout simplement magnifique. J'ai aussi lu la suite écrite par Alexandra Ripley, comme Paprika et chacha76, mais pareil : s'il se lit aisément, ça ne vaut pas du tout les rebondissements de Margaret Mitchell... On aurait pu s'en passer.
J'ai lu "Autant en emporte le vent" quand j'étais ado, et la suite dans la foulée, et les deux m'avaient beaucoup plu... Faudrait peut-être que je relise car le souvenir que j'en ai consiste plus en impressions ! J'avais trouvé qu'Alexandra Ripley avait su faire une suite très cohérente au niveau des personnages, sans tomber dans la redite, notamment grâce au changement de région, et qu'elle avait également su faire "vieillir" les personnages...
réglisses- Membre assidu

-

J'ai adoré quand j'avais 16 ans... ah l'amour !
J'aime toujours les 2 premiers tomes, la découverte du "Sud", la vision de l'esclavage par les esclavagistes qui "traitaient bien leurs esclaves"... rassure à 16 ans, mais pose bien des questions à 45...
Le dernier tome m'énerve : quelle application mettent les héros à se rendre malheureux l'un l'autre, je leur mettrais des claques.
Et la suite, Scarlett, vaut le détour...
J'aime toujours les 2 premiers tomes, la découverte du "Sud", la vision de l'esclavage par les esclavagistes qui "traitaient bien leurs esclaves"... rassure à 16 ans, mais pose bien des questions à 45...
Le dernier tome m'énerve : quelle application mettent les héros à se rendre malheureux l'un l'autre, je leur mettrais des claques.
Et la suite, Scarlett, vaut le détour...

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Moi aussi j'ai lu ce livre quand j'étais ado et j'ai A DO Ré!!!!
athena a écrit:Le personnage de Scarlett est extraordinaire par sa force de caractère, sa volonté.
C'est également mon cas. J'avais vu le film étant enfant, j'ai lu le livre étant ado, revu le film maintes et maintes fois depuis, relu le livre également plusieurs fois ! Et toujours aussi emballée, emportée, transportée dans ce univers si réel, si dynamique, si unique. Le côté historique et le côté émotionnel sont si réalistes qu'on ne peut que se laisser aller à cette découverte.
Pour ceux qui hésitent à voir le film... c'est une merveille du cinéma de l'époque, très fidèle au livre (à la réplique près parfois).
Pour ce qui est de la suite "Scarlett", je ne l'ai pas encore lu mais le livre, trouvé dans une brocante, m'attends dans la bibliothèque. Il y a également eu une version télévisée de "Scarlett", avec des acteurs différents du film "Autant en emporte le vent" avec Vivien Leigh et Clark Gable. Il y avait Timothy Dalton et une autre actrice incarnait une Scarlett haute en couleur pour un retour sur la terre d'Irlande. Je ne sais pas si cette version tv est fidèle au livre. En tout cas, cette saga m'avait bien plu. Frustrée par la fin proposée par Margareth Mitchell, elle apporte une fin alternative à l'histoire de Rhett et Scarlett.
Pour moi, cette suite est une incitation à poursuivre nous-même l'histoire, dans notre imaginaire, à notre façon.
AurorAL- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Un peu de tout ! Aventure, fantasy, grands classiques, historique, naturaliste, histoire vraie, manga, bit-lit, etc.
J'ai vu le film de nombreuses fois mais je n'ai jamais lu le livre...

FrançoisG- Grand sage du forum

Genre littéraire préféré: Tous les genres
Encore un livre à ajouter dans ta liste, François!
J'ai adoré le livre. Il est beaucoup plus détaillé que le film (comme toujours) et les personnages plus détaillés aussi. Du coup on comprend bien mieux les caractères et leur façon d'agir.
Je conseille vraiment cette lecture. C'est aussi un très bon roman historique sur fond de guerre de sécession.
J'avais vu les téléfilms de la suite, mais je n'ai jamais voulu lire le livre? J'estime que si l'auteur a voulu en rester là, c'est qu'elle avait ses raisons. (les descendants ont donnés leur accord)
Ca permet de laisser la place à l'imagination... "Demain est un autre jour"...
Concernant le film, je précise qu'il date quand même de 1939 ! Une prouesse pour l'époque. Il est magnifique aussi.
Je conseille vraiment cette lecture. C'est aussi un très bon roman historique sur fond de guerre de sécession.
J'avais vu les téléfilms de la suite, mais je n'ai jamais voulu lire le livre? J'estime que si l'auteur a voulu en rester là, c'est qu'elle avait ses raisons. (les descendants ont donnés leur accord)
Ca permet de laisser la place à l'imagination... "Demain est un autre jour"...
Concernant le film, je précise qu'il date quand même de 1939 ! Une prouesse pour l'époque. Il est magnifique aussi.

Carou- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Varié, belle plume
J'adore. De plus, j'ai aussi lu "la bicyclette bleue", et le début est pareil à ce livre: une fille amoureuse d'un garçon modèle, qui se marie avec quelqu'un d'autre, un homme peu galant dont elle va tomber amoureuse...

dada780- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3