Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le vaisseau magique" de Robin Hobb

17% 17% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 3 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
16% 16% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6

[Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par Iani le Jeu 5 Juin 2008 - 14:41

Titre: Le vaisseau magique - Auteur: Robin Hobb
Série: Tome 1 des Aventuriers de la mer

Edition: J'ai Lu
Nombre de pages: 317
Genre: Fantasy




4ème de couverture:

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... et sont surtout l'objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit.
Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal.
Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...


Mon avis:

Premier tome des Aventuriers de la mer, à lire entre la première et la dernière trilogie de l'Assassin royal. Changement radical de décors par rapport à cette première trilogie, on passe en effet du chateau au navire, des terres intérieures aux côtes, mais toujours dans le même univers, le royaume des Six Duchés. Le style est également différent, l'Assassin royal étant narré à la première personne du singulier (je) alors que celui-ci est à la troisième personne.
On s'attache peut-être (pour l'instant) moins facilement à un personnage, comme je l'ai très vite fait avec Fitz dans l'Assassin Royal, mais j'aime quand même beaucoup ce changement de narration.
En effet, on voit de cette façon tous les personnages de l'extérieur, et on n'a donc aucun préjugé émi par une personne en particulier. Dès le début du roman, on découvre l'histoire de plusieurs personnages (dans l'ordre : les serpents, Kennit et sa piraterie, Hiémain et sa prêtrise, et Althéa et sa vivenef), et on ne connaît pas tout de suite les liens entre ces personnages, ni leur rôle exact, pourquoi ils apparaissent dans l'histoire etc. Ca implique également qu'on ne sait pas de quel côté il se trouve, le bon ou le mauvais (ou aucun des deux ? ^^)

J'ai peut-être eu un peu de mal au début à retenir qui était qui, mais ce sentiment gentillement parti. En effet, au fil du récit des liens entre ces personnages se forment, et leur rôle se met peu à peu en place.
Mais voila, on arrive quand même à se faire une certaine opinion des personnages (surtout de Kyle, que j'ai deja envie d'étrangler tellement il est violent et sans coeur Razz)
J'ai pour l'instant un peu de peine à comprendre les serpents, mais bon, ce n'est que le premier tome ^^
J'aurais également aimé apprendre à connaître un peu mieux les vivenefs, mais je ne doute pas que les prochains tomes étancheront ma soif.

J'ai ressenti vraiment beaucoup d'émotions en le lisant, que ça soit de la joie, de la tristesse (surtout vers le milieu du récit !) ou de la colère.
Ce premier tome ne m'a donc pas laissé indiférente et je compte bien me lancer dans la suite !


Dernière édition par Iani le Lun 8 Fév 2010 - 11:15, édité 3 fois
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par Olorin le Jeu 5 Juin 2008 - 14:49

Je l'ai quelque part dans ma pile, mais je n'aie pas encore eu le temps de le commencer, il m'a l'air au premier abord un peu moins sympa que l'assassin royal. Saurais-tu nous dire si l'auteur à su rester au niveau de sa première trilogie?
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5401
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par Iani le Jeu 5 Juin 2008 - 14:56

Olorin a écrit:Je l'ai quelque part dans ma pile, mais je n'aie pas encore eu le temps de le commencer, il m'a l'air au premier abord un peu moins sympa que l'assassin royal. Saurais-tu nous dire si l'auteur à su rester au niveau de sa première trilogie?

Je suis actuellement en plein dans le troisième tome, il m'est donc difficile de m'exprimer sur la série entière. Pour ce que j'ai lu en tout cas, Hobb reste fidèle à son style, à savoir que ses personnages et surtout leur psychologie sont tous très passionnants, comme dans les premiers tomes de l'assassin royal.
Par contre, elle change de mode d'écriture, comme dit dans ma critique, on passe d'une narration à la première personne à une narration à la troisième personne, et surtout on change souvent de point de vue, on ne reste pas tout le temps sur l'histoire d'un seul personnage. Personnellement, j'aime beaucoup, mais j'ai entendu dire que certains avaient de la peine avec ça, car on a un peu plus de mal à bien s'identifier à un personnage comme on aurait pu le faire avec Fitz dans l'assassin royal.

Et j'ai vu que ce que tu reprochais à l'assassin royal, c'est surtout sa lenteur et sa "molesse", parce qu'il ne se passait pas grand chose... Les aventuriers de la mer, c'est à peu près pareil, il n'y a pas beaucoup d'action tu risques de t'ennuyer un peu.
Mais bon, personnellement cette lenteur ne ma absolument pas dérangée dans l'assassin royal, et ne me dérange également absolument pas ici, parce que j'aime beaucoup voir comment évoluent les personnages, même si l'action n'est pas vraiment présente.

Voila, je ne peux pas vraiment t'en dire plus pour l'instant...
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par Invité le Lun 8 Fév 2010 - 0:45

Comme l'a conseillé Iani, je me suis stoppée à la fin du tome 6 de l'Assassin Royal afin de commencé les Aventuriers de la Mer. J'ai eu beaucoup de peine à entrer dans le livre. Chaque chapitre, je faisais la connaissance de nouveaux personnages pour lesquelles j'avais de la peine m'attacher car le livre avançait très peu, contrairement à Fitz que j'avais adoré dès les premières pages du livre. Je me suis traînée les 150 premières pages, hésitants à m'arrêter pour continuer les aventures de Fitz, mais je l'avoue, je déteste arrêter au milieu d'une lecture, même si c'est pas géniale....
Et là, enfin, oh joie, oh bonheur ! Après 200 pages, l'histoire décolle enfin, les personnages deviennent intéressants !!! Et comme à mon habitude depuis que j'ai commencé avec les livres de Robin Hobb, j'ai été prise de boulimie littéraire et je lis, je lis, je lis. En une semaine, je suis au tome 4. Chaque personnage est passionnant, avec des histoires qui se croisent et se décroisent au fil des aventures. Certains héros sont émouvants, d'autres énervants ou étonnants, mais à chaque chapitre, c'était une torture d'attendre la suite.
Oui, ce livre n'est peut-être pas le meilleur que j'ai lu dans la série et il faut attendre un bon moment pour que l'histoire débute mais cela vaut la peine d'attendre et de lire la suite !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par Aile le Lun 8 Fév 2010 - 10:33

Et bien, j'ai bien sûr adoré l'Assassin royal, mais là, à ma grande déception, je dois dire que je n'ai jamais terminé ce tome 1. Comme tu dis, Iani, je n'ai pas su m'attacher à des personnages aussi vite qu'avec Fitz. Dommage, car je suis sûre que ça vaudrait le coup. Mais je me garde encore la possibilité de m'y replonger, après tout, il n'ya plus que ça pour retourner dans le pays de Fitz...
avatar
Aile
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 177
Age : 42
Localisation : Ardennes
Genre littéraire préféré : Romans, BD, SF, Thriller, Histoire...
Date d'inscription : 06/02/2010

http://book1.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par well-read-kid le Mar 6 Avr 2010 - 19:15

Une série que j'ai beaucoup apprécié, surtout pour Althéa et Ambre.
avatar
well-read-kid
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 26
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : M1 édition / assistante de presse
Genre littéraire préféré : Fantastique et Historique
Date d'inscription : 06/04/2010

http://cafe-powell.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par vigneric le Lun 8 Juil 2013 - 12:14

Je viens de terminer le premier tome, et j'ai beaucoup aimé.
Assez différent de l'Assassin Royal, mais j'y retrouve ce qui m'avait plu : Des personnages aux caractères complexes, un peu de magie mais pas trop, et de l'aventure.
avatar
vigneric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 154
Age : 48
Localisation : Ploeren
Emploi/loisirs : Informaticien
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 15/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par Stana le Dim 25 Jan 2015 - 16:34

je suis une inconditionnelle de" Robin Hobb" et les vivenefs m'ont conquise
avatar
Stana
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 70
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hobb, Robin] Les aventuriers de la mer - Tome 1: Le vaisseau magique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum