Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dupuy, Marie-Bernadette] Famille Roy - Tome 3: Les tristes noces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Dupuy, Marie-Bernadette] Famille Roy - Tome 3: Les tristes noces

Message par Partage le Sam 10 Juil 2010 - 17:49


Auteur : Marie-Bernadette Dupuy
Titre : Les tristes noces
Edition : Presses de la Cité
Nombre de pages : 582 pages
Date de parution :  25/02/2010
ISBN : 978-2-258-07741-6

Résumé:
1918. Après la guerre, la vie reprend peu à peu son cours normal dans la vallée des Eaux-Claires. Faustine, institutrice dans un orphelinat d'Angoulême, doit bientôt épouser Denis Giraud, riche héritier du domaine de Ponriant. Pourtant, elle est restée très attachée à Matthieu, avec qui elle a grandi. Alors qu'émerge un monde nouveau où apparaissent téléphone, électricité et progrès en tout genre, l'existence de Faustine se révèle parsemée d'embûches et de surprises. A l'aube des Années folles, Faustine et les siens chercheront leur voie, au risque de se perdre...

Mon avis :
L'histoire qui se déroule sur une année voit arriver des changements de taille et son lot de péripéties. Les hommes qui reviennent aux pays ne sont plus les mêmes certains seront distants alors que d'autres révéleront un caractère mauvais, entre Jean qui ne sait plus vraiment quoi faire, Léon qui cache un terrible secret à sa femme, Mathieu  qui entretien une liaison plus que douteuse et Denis qui n'est jamais satisfait on à de quoi faire et les femmes auront bien du mal à s'en faire. Ces messieurs prennent de l'ampleur mais ces dames ne sont pas en reste. En effet Faustine se concentre essentiellement à ses devoirs d'institutrices, Claire dépérit, perd sa gaieté et se morfond face aux malheurs qui frappent sa famille et à l'éloignement de Jean qui se passionne pour son nouveau métier. Raymonde à les nerfs à vifs à cause de son mari et devient méchante vis à vis de lui et des comportements de certains. Seule Bertille est heureuse malgré les profonds chagrins qui touchent son mari Bertrand.

Dans cette nouvelle aventure on  retrouve donc les mêmes personnages qui vont connaître de grands bouleversements apportant son lot de malheur et de "trop" rare moments de bonheur. De nouveaux personnages viennent se greffer à l'histoire et gageons que certrains prendront de l'ampleur dans les prochain tomes. On n'échappe pas n'ont plu à la mort de quelques uns.
Marie Bernadette Dupuy reprend les mêmes ingrédients que les précédents volumes, le rythme est soutenu et on ne s'ennuie pas.

Dans ce tome je regrette que Claire soit moins présente, elle à aussi changé ce qui ne la valorise pas. C'est à Faustine que revient le rôle de personnage principal. Les deux ont une histoire trop similaire  (dans les grandes lignes) et l'auteur aurait pu trouvé un destin un peu différent même si cela était sûrement fait exprès j'ai été un peu déçu aussi à ce niveau là. Faustine est parfois énervante avec ses histoires de coeur, c'est une farandole de je t'aime, je ne t'aime pas.  Mais on se surprend à vouloir continuer l'histoire et à connaître tous les rebondissement.
Ma note : 7.5/10

A noter que le livre porte aussi le titre de La Vallée des Eaux-Claires (chez France Loisirs) et qu'il s'agit bien du même livre.

Partage
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dupuy, Marie-Bernadette] Famille Roy - Tome 3: Les tristes noces

Message par Kayleigh le Lun 13 Sep 2010 - 10:16

Mon avis :

J'avoue que la lecture du tome 2 à été assez périlleuse et je ne m'enchantais pas à l'idée de retrouver Claire, Jean et le moulin au loup dans ce nouvel opus.
A ma grande surprise, j'ai lu en une semaine les 817 pages : un exploit !
Nous sommes toujours dans le cliché de l'amour impossible mais j'avoue que le sort de Faustine et Matthieu m'a plus emballé que celui de Claire et Jean. Pourtant, l'auteur a suivi la même intrigue et le même dénouement que le tome 1. Allez comprendre....
Ce qui est assez regrettable, ce sont les facilités que l'écrivain se permet sur certains personnages. Ces derniers devenus trop encombrants n'ont que deux issues : la fuite ou la mort. Cela génère un sentiment de répétition et surtout l'abandon de personnalités qui méritaient leurs places. Tout au moins, tenter de développer des sentiments qui devenaient intéressants : au contraire de certains héros du roman. J'avoue avoir été frustré sur ce point.
Au delà de ça, on est pris dans ce méli mélo de sentiments : la jalousie, l'amour, l'envie, le regret, la peine, la trahison, le sexe... et on souhaite connaître la suite. Pour ce tome, l'auteur s'est concentré sur le personnage de Faustine, véritable maillon de l'histoire laissant en retrait Claire et ces collègues. Nous assistons également à l'essor de l'évolution technologique (électricité, téléphone, voiture...), l'apparition des nouvelles modes vestimentaires, je pense que ces derniers point m'ont aidé à mieux appréhender l'histoire car plus proche de nous.
Comme toujours, je n'ai pas réellement d'avis à donner sur ce roman, certaines tournures me déplaisent mais j'avoue avoir pris du plaisir à sa lecture. J'avais le sentiment de m'évader et d'oublier mon quotidien. C'est un peu ce qu'on attends d'un livre après tout....
avatar
Kayleigh
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 371
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture - Cinéma - Rock/Britpop
Genre littéraire préféré : Thriller - Policier
Date d'inscription : 21/03/2009

http://bazardemeslectures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum