Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Le fait du prince [Nothomb, Amélie]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "le fait du Prince"

10% 10% 
[ 2 ]
35% 35% 
[ 7 ]
30% 30% 
[ 6 ]
0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 20

Re: Le fait du prince [Nothomb, Amélie]

Message par Snoopinette le Ven 3 Avr - 20:13

J’ai pas mal entendu parler de ce livre en entendant tout et son contraire. L’auteur m’a donné envie de le lire tout en disant peu. C’est un livre sur l’identité, la substitution par Baptiste Bordave de l’identité d’un homme, Olaf venu mourir chez lui.
A quoi tient notre identité ? Est ce notre vie ou notre potentiel qui détermine ce que nous sommes ? Autant de questions que soulève Amélie NOTHOMB avec ce roman introspectif et pudique à la fois, même si l’issue tient davantage du conte à mon sens.
Peu d’auteurs sont capables d’écrire tant de pages sur un pitch si simple sans provoquer de lassitude. Une bonne surprise d’un auteur qui ne me conquiert pas toujours.

Snoopinette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Chargée de mission, Profiter de mes enfants , la nature
Genre littéraire préféré: Presque tout, je m'épanouis dans la diversité

http://unpetitpeudemoi.rain-blog.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sylbao le Jeu 21 Mai - 1:22

Beaucoup n'ont pas aimé cette fin, c'est vrai. Mais bon, ce n'est pas un roman-policier, non plus. A mon avis, le roman le plus épuré qu'Amélie ait pu écrire. Et le plus pétillant aussi, si si, et pour cause, avec tout ce champagne...

Sylbao
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par xsaga2001 le Jeu 10 Sep - 10:52

Je m'était bien marer sur ce livre. Elle à fait un truc spéciale pas forcement crédible (qui pourais vraiment faire ça? ^^)

xsaga2001
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Policier/Thrillers/Hérohic Fantasy/mangas...

http://mangamaniac.forumsactifs.com/index.htm

Message par Sylbao le Ven 11 Sep - 16:05

La réalité dépasse la fiction...

Sylbao
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Liyah le Jeu 11 Fév - 10:48

Déçue ! Après avoir lu l'excellent Ni d'Eve ni d'Adam, Le fait du prince est une grosse déception ! Pourtant l'idée de base me plaisait bien, il y avait un certain suspens et j'essayais de m'imaginer une fin des plus étonnantes ! Mais au fur et a mesure de ma lecture, j'ai trouve l'action très lente, l'histoire plate et sans saveur.
Puis arrive la fin. Sans queue ni tête, elle arrive comme un cheveux sur la soupe ! Une fin qui donne une grosse impression de bâclage !
Je suis vraiment très déçue par ce Nothomb !

Note : 7 /20

Liyah
Apprenti
Apprenti

Féminin

http://www.leslecturesdeliyah.com/

Message par MyaRosa le Dim 28 Fév - 22:59

J'ai été vraiment très déçue par ce livre que j'ai acheté dès sa sortie. Bien sûr le style d'Amélie Nothomb que j'aime tant, est toujours là, mais j'attendais beaucoup de ce livre et j'ai été déçue par la fin et le peu de rebondissements.

MyaRosa
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains/Jeunesse/fantastique/thrillers

http://mya.books.over-blog.com/

Message par Kayleigh le Ven 2 Avr - 16:31

Cela fait bien 10 mn que j'essaye de construire des phrases pour exposer mon avis sur ce livre, mais vu mon incapacité à le faire, j'ai décider de faire un liste de mots qui me semble bien exprimé ce que je ressens (désolé pour cette critique un peu loufoque) :
Thème : Original (surtout le début)
Ambiance : Hygiène de l'assassin
Absence de rebondissements
Lecture rapide et simple
Pas son meilleur livre
Fin : agréable

Kayleigh
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Thriller - Policier

http://bazardemeslectures.blogspot.com/

Message par gwen22 le Lun 10 Mai - 17:18

Je viens de le lire, c'est la première fois que je lisais Amélie Nothomb, j'ai beaucoup apprécié ! J'ai maintenant envie de lire d'autres livres d'elle. Avez vous des titres à me conseiller ?

gwen22
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin

http://lirevasion.over-blog.com

Message par Céline72 le Lun 10 Mai - 19:02

Moi qui était vraiment tentée, vu vos avis....je doute maintenant, j'ai peur d'être déçue surtout que le dernier que j'ai lu d'elle c'est Ni d'Eve ni d'Adam que j'ai beaucoup aimé.

Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout....

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Message par Manu le Ven 28 Mai - 23:11

Je n'avais jamais lu de Nothomb avant l'an passé. Puis ma coloc m'a passé ce livre. J'ai trouvé ça loufoque, mais j'ai bien aimé. Je pense qu'il n'y a qu'elle pour sortir de telles idées ! Puis la fin j'ai peut-être un sentiment de "baclé"...Enfin je ne sais pas. Mais ça m'a fait la même chose pour les autres livres que j'ai lu d'elle...

Manu
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Littérature Ado, Romans, Récits de vie...

Message par Sharon le Mar 13 Juil - 20:26

Je n'avais pas lu de romans d'Amélie Nothomb depuis cinq ans. Puis, j'ai lu Le voyage d'hiver, qui a été une déception. Et j'ai emprunté Le fait du prince.

Ce livre fut une agréable surprise. Les premières pages m'avaient semblé plates et je craignais l'ennui. Pas du tout. Amélie Nothomb m'a entraîné dans une aventure burlesque, pleine d'humour noir. Son analyse de la bourgeoisie est féroce, sans que ces propos ne versent dans la méchanceté gratuite.

Quelle économie de moyen pour construire ce récit ! Quatre personnages, sont un chat et un cadavre, suffisent pour écrire cette histoire. L'existence de baptiste Bordage est si vide qu'il n'hésite pas à changer son identité contre celle d'Olaf, dont il ne connaît strictement rien, si ce ne sont les mensonges. Il est accueilli très facilement par la veuve d'Olaf. Sigrid (puisqu'il la baptise ainsi)est son double féminin : elle aussi a tout quitté pour Olaf, même si ce "tout" est une famille sadique et une existence désintégrée. Olaf l'a sauvée, pourtant sa vie est toujours aussi vide.

Ce roman est très drôle, et comme tout roman drôle, dissimule des préoccupations sérieuses. A quoi tient l'identité de chacun ? Un nom, un passé, un métier, des connaissances ? Comment remplir son existence, ou plutôt comment la fuir, la rendre vivable ?

Ce livre n'est pas mon roman préféré d'Amélie Nothomb, néanmoins je l'ai beaucoup apprécié.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Message par strawberry le Ven 10 Sep - 16:22

Je n'ai accroché que le début,après c'était l'ennui totale,la fin est assez fade,mais bon je voulais savoir la fin,j'espère que tout ses livres ne sont pas comme ça Suspect

strawberry
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Tout sauf les historiques

http://openbook.over-blog.fr/

Message par Ahotep le Mar 2 Nov - 20:45

Mon avis :
Un bon bouquin à lire tranquillement, mais pas très exceptionnel. Cà n'est pas mon préféré, çà n'est pas non plus un cop de coeur!! Mais, j'ai bien aimé : ce livre très court montre que la vie peut être facile et l'identité est complexe à définir... Comme d'habitude Amélie Nothomb nous amène dans l'absurde... A lire...

Ahotep
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut