Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Matthieu, Corinne] Mémoire d'août

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Matthieu, Corinne] Mémoire d'août

Message par Kahlan le Mar 13 Juil 2010 - 16:23



Auteure : Corinne Matthieu
Edition : La Cerisaie, 2006

Quatrième de couverture :
Par des allers-retours entre le présent et le passé, Mémoire d’août parvient à reconstruire l’idiosyncrasie d’une jeune femme en rupture avec le sentiment amoureux. La rencontre fortuite d’une femme elle aussi en rupture, lui donnera le courage d’affronter ses douloureux souvenirs d’enfance, notamment l’histoire tragique de ses parents, et de mettre en doute le rejet de toute relation profonde à autrui que lui dicte sa mémoire, d’où sans doute le jeu de mots qu’on peut lire dans le titre. Tout cela dans une ambiance de canicule, où il n’y a pas que les petits vieux qui soient en butte à la solitude. Un roman fort sur les masques et grimaces de l’amour, pour les adultes mais aussi pour les adolescents, pour faire le lien entre monde adulte et enfance.

Mon avis :
Corinne Matthieu n'écrit que des histoires d'amour entre femmes... c'est un fait. Mais quelles histoires d'amour !!! J'avais été séduite par son premier livre "La vie est gay", qui annonçait franchement la couleur (ou plutôt les couleurs, celles de l'arc en ciel), et malgré que je sois moi ancrée dans une hétérosexualité classique, j'ai trouvé alors déjà que son histoire d'amour était magnifique, que les sentiments dépeints collaient tout à fait à la réalité de ce qu'est l'amour, quelle que soit notre identité sexuelle, et que le happy end, ben ça faisait du bien, même si on sait depuis les années 80 que les histoires d'amour finissent mal, en général... Donc c'est avec plaisir que j'ai lu "Mémoire d'août" (prêtée pour la petite histoire par la soeur de l'écrivain, comme les autres livres que j'ai lu d'elle, parce que leur édition me semble assez confidentielle...). Là encore on nous parle de l'amour, avec un grand A ou pas, et là encore je m'y retrouve tellement c'est pareil, quel que soit le bord auquel on appartient ! Puis en filigrane on nous raconte l'histoire familiale de Garance, qui se révèle peu à peu à nous, tout doucement, comme des bouts de voiles qui se soulèveraient grâce à une brise bienvenue en ces temps de canicule (autant dans le livre que pendant que je le lis, dans ma réalité). Et puis, détail attachant, Garance travaille dans une librairie, aime lire, aime la poésie, les grands classiques... ce qui la rend encore plus sympathique à mes yeux... on a qu'une envie, quand on lit ce livre, c'est qu'elle trouve le grand amour, qu'elle retourne avec sur son île... bref qu'elle trouve le bonheur !!! Et à part ça je ne suis absolument pas fleur bleue !!!!!

Plus sérieusement, l'écriture est fluide, et parsemée de traits d'humour qui font de l'ensemble quelque chose de léger, tout en parlant de choses graves... Un vrai coup de coeur !!
On trouve aussi d'autres livres de cette auteure sous le nom de Caroline Ellen...

avatar
Kahlan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : Strasbourg
Emploi/loisirs : Lire Lire Lire et accessoirement prof-doc...
Genre littéraire préféré : Héroic-fantasy, science fiction, polar...
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum