Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Desjours, Ingrid] Potens

Aller en bas

Votre avis

[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_lcap100%[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_lcap0%[Desjours, Ingrid]  Potens Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 14:30

[Desjours, Ingrid]  Potens Potens11

373 pages
Éditeur: Plon

Résumé:

Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre.
Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur.
Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier... Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant. Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.


Mon avis:


Je suis sans voix, j'ai eu beau laisser tomber la pression pendant 24 heures après avoir fini ma lecture: rien n'y fait. J'ai des bleus partout, surtout à l'âme...
Que dire, c'est tout simplement énorme. Déjà Echo m'avait emballée, Potens est encore une pointure au-dessus: oui, ÉNORME!

L'enquête d'abord qui est compliquée à loisir. Qui est menée tambour battant et nous induit en erreur de chapitre en chapitre. Ingrid Desjours nous manipule comme elle veut en nous faisant évoluer au sein de ce groupe de surdoués: Potens. Car tous peuvent être le meurtrier idéal, tous ont un grief à reprocher à la victime. Et surtout tous ont les capacités intellectuelles pour falsifier la réalité, modifier les preuves, dénoncer subtilement le "copain", défendre "l'ami". Bref, un vrai panier de crabes dans lequel nous plonge l'auteur!
La morale est secouée également car la victime est tellement chargée que, malgré son meurtre ignoble dès le premier chapitre, on n'éprouve aucune pitié, aucune compassion pour cette femme aussi manipulatrice que les autres, voire plus.

Mais là où l'auteur fait très fort, c'est que même ce côté enquête passionnant devient secondaire tant elle fait la part belle à ses deux personnages principaux!
La brillante et so sexy criminologue, Garance Hermosa se dévoile de plus en plus. Son passé tente de ressurgir malgré toutes les barrières qu'elle a érigé depuis toute petite. Garance arrive petit à petit à relâcher la bride. Elle apparaît plus humaine, moins joueuse avec les sentiments des autres comme dans Echo. On comprend au fil des pages tout ce qu'elle a enduré gamine, alors on pardonne, on a vraiment envie qu'elle y arrive. Mais c'est sans compter sur le côté machiavélique d'Ingrid Desjours!
Quant à Patrick Vivier, ce cher commandant avec sa belle voix grave, j'avais déjà eu un gros faible pour lui... inutile de vous dire que cela ne s'est pas arrangé! Pauvre Patrick, Ingrid vous êtes sans cœur!

Et cette fin, déroutante, qui reste à prouver, qui reste en point d'interrogation même si...
On a passé tout le livre à démonter, déboulonner, décortiquer et éclairer favorablement tout ce qui pouvait peser contre ce personnage!!!
Mince alors, je me suis faite rouler dans la farine.

Mais comme j'aime ça, et aussi comme ce n'est pas encore ce coup-ci qu'ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants...et bien je serai au rendez-vous pour le suivant!



PS: et comme je viens de voir que je ne vous ai pas encore fait part de Écho, son tout premier livre...ben je vais réparer ça illico Wink


Dernière édition par Ironman le Jeu 15 Juil 2010 - 20:00, édité 3 fois (Raison : Ajout sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 18:30

Tu es trop cruelle, Dup! Tu viens de me faire ajouter 2 livres dans ma lal (qui va finir par exploser affraid ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Jeu 15 Juil 2010 - 19:00

C'est pareil pour moi je le rajoute. On va dire que ce soir deux LAL s'agrandissent Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Lun 19 Juil 2010 - 1:35

Ha oui moi aussi , je note ce livre Wink

Belle critique qui donne envie de lire le livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Mar 20 Juil 2010 - 20:21

Merci Dup, tu me met l'eau à la bouche Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 16:28

Mon avis : J'ai sauté sur ce partenariat car d'une part j'étais curieuse de connaître le collection Nuit Blanche des Editions Plon et d'autre part je me faisais une joie de lire le deuxième thriller d'Ingrid Desjours ayant entendu beaucoup de bien de son premier livre "Echo" qui m'attend d'ailleurs sagement dans ma PAL

L'action se déroule dans le milieu des surdoués au sein de Potens, un groupe de membre à haut QI mais qui pour atteindre les hautes sphéres du pouvoir manipule et corrompt.
Un thriller psychologique assez noir qui m' a laissé un peu sur ma faim. J'ai trouvé que la vie des personnages prenait trop de place au détriment de l'enquête ; j'aurais aimé un peu plus d'actions. Il m'aurait fallu un peu de suspense et de sang pour que je trouve vraiment ce livre palpitant. Beaucoup de réunions, de rencontres qui ont plombé un peu le rythme du livre.

J'ai été gênée par l'écriture hachée des deux premiers chapitres et je n'aime pas débuter un livre avec une mauvaise impression. L'écriture au fil des pages redevient plus classique et j'ai pu rentrer pleinement dans ce thriller.

Garance est un être tortueux et torturé et je n'ai pas vraiment aimé ce personnage ambigüe. Elle est tout ce que je n'aime pas, elle fait payer aux gens son malheur personnel. Je l'ai trouvée froide et méchante. Je dois dire que ma préférence va de loin au commandant Patrick Vivier qui subit les foudres de Garance et ses sautes d'humeur avec stoïcisme.

Malgré ma critique un peu dure, je dois dire quand même que j'ai passé un bon moment de lecture et que je l'ai lu en deux jours. Ingrid Desjours a su finir son livre avec brio, une fin à la hauteur de mes espérances.

Un livre que je recommande vivement.

Une belle découverte : La collection Nuit Blanche de chez Plon que je vais suivre avec intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Mar 27 Juil 2010 - 16:39

C'est noté !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Invité Ven 10 Avr 2015 - 14:42

Je serai moins enthousiaste que Dup, et plutôt d'accord avec Lisalor finalement.

Je me suis un peu perdue dans les personnages, parfois (tiens, c'est qui déjà celui là?), mais j'ai passé un très agréable moment de lecture, au sein de ce club de surdoués tous plus machiavéliques les uns que les autres. Malgré quelques longueurs, j'ai dévoré ce livre en peu de temps.

Et en effet, la fin est à la hauteur, même si elle est cruelle, enfin un livre que je referme sans me dire "Tout ça pour ça?!".

Je ne savais pas que les héros étaient des personnages récurrents de cet auteur, d'ailleurs je ne le connaissais pas. Je vais de ce pas voir ce qu'elle a écrit d'autre. Et bien sûr, je vous recommande moi aussi vivement la lecture de ce superbe thriller psychologique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Desjours, Ingrid]  Potens Empty Re: [Desjours, Ingrid] Potens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum