Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kessel, Joseph] Le lion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lion de Joseph Kessel

38% 38% 
[ 3 ]
38% 38% 
[ 3 ]
24% 24% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 8

[Kessel, Joseph] Le lion

Message par marona le Jeu 15 Juil 2010 - 19:49

247 pages
Éditeur: Gallimard

Résumé : (wikipédia.org)
L'action du livre se déroule dans la réserve royale naturelle d'Ambolesi, dans la région du mont Kilimandjaro, au Kenya. A son arrivée dans la réserve, le narrateur se sent happé par la nature environnante et par l'envie de découvrir les animaux sauvages. Une jeune fille, Patricia, l'empêche de partir dans la réserve. Patricia est la fille de l'administrateur du parc, John Bullit. Le narrateur est fasciné par cette jeune fille, qui connaît mieux que personne les animaux. La mère de Patricia, Sybil Bullit, inquiète de la fascination de sa fille pour les animaux apprend au narrateur que sa fille est l'amie d'un lion, nommé King, qu'elle a recueilli et soigné. Le narrateur est témoin du lien particulier qui existe entre Patricia et King.

Or, une tribu masaï est installée dans la réserve. Un jeune Masaï, Oriounga, est aussi témoin de la relation d'amour entre Patricia et King. Oriounga veut épouser Patricia, mais celui-ci n'est pas encore adulte. Or, le rite d'entrée à l'âge adulte des Masaïs implique de tuer un lion.

Oriounga engage un combat contre King. Patricia prend le parti du lion qui met à terre le jeune Masaï. Le père de Patricia arrive et tue King, car son devoir est de protéger les humains contre les animaux sauvages. Bouleversée, Patricia décide de quitter la réserve et d'entrer dans un pensionnat de Nairobi.

Avis personnel:

c'est un roman très interessant que j'ai lu deux fois.
un roman d'été qui vous donne l'envie de voyager et qui vous transporte dans les savanes d'Afrique. Un coup de cœur Smile
marona
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : Roman classique, roman maghrebin, philosophie, soufisme...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kessel, Joseph] Le lion

Message par encre de lune le Jeu 15 Juil 2010 - 19:58

Je l'ai lu au collège et je compte le relire prochainement. Il est dans ma PAL Wink
encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : le roman

Message par Gaston le Jeu 15 Juil 2010 - 20:49

Je crois que je le mets dans ma lal merci j'ai chercher sur le net et il y a un Film avec
Alain Delon de ce roman

Dernière édition par Gaston le Jeu 15 Juil 2010 - 21:05, édité 1 fois
Gaston
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs : Superviseur , j'aime la lecture , faire de la photo , musique(écouter) , cinéma ,l'ordinateur et la bonne bouffe
Genre littéraire préféré : Policier-thriller , fantaisie , horreur etc .. un peu de tout si c'est bien écrit

Message par Ironman le Jeu 15 Juil 2010 - 20:52

Je l'ai lu il y a de nombreuses années. J'en ai gardé un excellent souvenir!!
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga

Re. Le lion: Joseh Kessel

Message par alouette le Jeu 15 Juil 2010 - 21:03

Tout d'abord soit la bienvenue parmi nous!Superbe roman que tu nous présentes là!!!Tu m'as donné envie de le relire! Merci à toi!Bonnes lectures,et bonne vacances!!! Very Happy flower study
alouette
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans Essais Philosophie Astronomie

Message par Saphyr le Ven 16 Juil 2010 - 22:57

Merci de me rappeler que j'ai, moi aussi, lu ce merveilleux roman Smile.
Je ne l'ai lu qu'une fois et il y a très très longtemps, mais j'en garde encore un souvenir précis et vivant : bruissements de la brousse, couleurs ocre et or, chaleur, odeur du lion et du village masaï...
Ce livre est tout simplement magique I love you
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !

Message par LOUBHI 49 le Sam 17 Juil 2010 - 0:35

Superbe roman que j'ai lu durant mon voyage au Kenya et c'était un des endroits idéal pour le lire. Grosse déception quant à la réalité des Masaï car le tourisme les à perdu et ils se bousculent aux entrées et sorties de leur parc pour s'acharner sur les touristes jusqu'à ce qu'ils achètent des babioles supposées locales. Patricia serait désemparée devant ce qu'ils sont devenus.
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Message par Cerisia le Sam 17 Juil 2010 - 20:00

Je l'ai lu il y a trèèèèèèès longtemps, en sixième et j'avais pas aimé et manque de chance pour moi en cinquième je suis allée dans un autre collège et re Le Lion...là non plus j'ai pas aimé...

Depuis j'ai pas eu le courage de le relire
Cerisia
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy-thriller-historique-classiques-

http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/

Message par alexielle63 le Dim 18 Juil 2010 - 12:26

Ben moi je crois que je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin, comme pour toutes les lectures scolaires que je n'ai pas aimé (attention, il y en a que j'ai aimé, elles se comptent sur les doigts d'une main mais bon, elles m'ont permis de découvrir des auteurs vers lesquels je ne serais pas allée toute seule!).
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par Invité le Dim 29 Aoû 2010 - 0:03

Je me souviens l'avoir lu au collège et l'avoir beaucoup aimé. Tu m'as donné envie de le relire Smile

Invité
Invité

Message par Pistou 117 le Dim 29 Aoû 2010 - 21:22

Je l'ai lu au collège également, et comme c'était obligatoire, je n'ai pas aimé. Je devrais le relire, car depuis, j'ai lu de nombreux autres livres de Kessel que j'ai beaucoup aimés... Ses personnages ne se laissent pas oublier facilement. Ils sont entiers et vont jusqu'au bout d'eux mêmes... j'en ai même parfois éprouvé un léger malaise.
Je pense à un sergent trop dévoué à son supérieur (Le coup de grâce), à un jeune franc-tireur barcelonais trop admiratif de la belle inconnue (Une balle Perdue), à un jeune masaï trop fier (Le Lion).
Je n'arrive pas à trouver des adjectifs assez forts pour résumer les personnages, admiratif, dévoué et fier me semblent bien fades.

Kessel a vu tant de choses et découvert tant de parties du monde, qu'il avait beaucoup à nous faire découvrir et à partager. Je pense qu'il a rencontré des personnes telles qu'il nous les décrit, ça devait être très fort.
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : De tout, partout...

Message par Françoise le Ven 22 Mar 2013 - 21:31

Alors que j'ai lu dans le passé beaucoup de livres de Kessel, je n'avais jamais lu "le lion" et c'est maintenant chose faîte.
J'ai voté "très apprécié" car j'ai vécu pleinement cette histoire singulière entre une petite fille et un lion. Au fil de la lecture, on sent qu'il n'y aura pas un happy end et pourtant j'aurais voulu que cette belle histoire ne se termine pas si dramatiquement pour la petite fille et pour le lion.
Il y a dans les différents personnages de cette histoire, de l'amour, de l'humanité, de la force, de la volonté de démontrer sa puissance face à un monde qui reste un monde animal et qui sera toujours sacrifié face à l'humain.
Très belle lecture accessible à tous quel que soit son age.
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars

Message par Fraise le Ven 22 Mar 2013 - 23:51

Contente qu'il t'ait plu Smile La fin est en effet bouleversante, j'ai toujours la dernière phrase en tête :'(
Fraise
Apprenti
Apprenti

Féminin

http://enversmonde.overblog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut