[Kessel, Joseph] Le lion
Page 1 sur 1 • Partager •
Le lion de Joseph Kessel
[Kessel, Joseph] Le lion

247 pages
Éditeur: Gallimard
Résumé : (wikipédia.org)
L'action du livre se déroule dans la réserve royale naturelle d'Ambolesi, dans la région du mont Kilimandjaro, au Kenya. A son arrivée dans la réserve, le narrateur se sent happé par la nature environnante et par l'envie de découvrir les animaux sauvages. Une jeune fille, Patricia, l'empêche de partir dans la réserve. Patricia est la fille de l'administrateur du parc, John Bullit. Le narrateur est fasciné par cette jeune fille, qui connaît mieux que personne les animaux. La mère de Patricia, Sybil Bullit, inquiète de la fascination de sa fille pour les animaux apprend au narrateur que sa fille est l'amie d'un lion, nommé King, qu'elle a recueilli et soigné. Le narrateur est témoin du lien particulier qui existe entre Patricia et King.
Or, une tribu masaï est installée dans la réserve. Un jeune Masaï, Oriounga, est aussi témoin de la relation d'amour entre Patricia et King. Oriounga veut épouser Patricia, mais celui-ci n'est pas encore adulte. Or, le rite d'entrée à l'âge adulte des Masaïs implique de tuer un lion.
Oriounga engage un combat contre King. Patricia prend le parti du lion qui met à terre le jeune Masaï. Le père de Patricia arrive et tue King, car son devoir est de protéger les humains contre les animaux sauvages. Bouleversée, Patricia décide de quitter la réserve et d'entrer dans un pensionnat de Nairobi.
Avis personnel:
c'est un roman très interessant que j'ai lu deux fois.
un roman d'été qui vous donne l'envie de voyager et qui vous transporte dans les savanes d'Afrique. Un coup de cœur

marona- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Roman classique, roman maghrebin, philosophie...
Re: [Kessel, Joseph] Le lion
Je l'ai lu au collège et je compte le relire prochainement. Il est dans ma PAL

encre de lune- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: le roman
Je crois que je le mets dans ma lal merci j'ai chercher sur le net et il y a un Film avec
Alain Delon de ce roman
Alain Delon de ce roman
Dernière édition par Gaston le Jeu 15 Juil - 19:05, édité 1 fois

Gaston- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: Superviseur , j'aime la lecture , faire de la photo , musique(écouter) , cinéma ,l'ordinateur et la bonne bouffe
Genre littéraire préféré: Policier-thriller , fantaisie , horreur etc .. un peu de tout si c'est bien écrit
Je l'ai lu il y a de nombreuses années. J'en ai gardé un excellent souvenir!!

Ironman- Admin
-

Genre littéraire préféré: policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Re. Le lion: Joseh Kessel
Tout d'abord soit la bienvenue parmi nous!Superbe roman que tu nous présentes là!!!Tu m'as donné envie de le relire! Merci à toi!Bonnes lectures,et bonne vacances!!!

alouette- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: Romans Essais Philosophie
Merci de me rappeler que j'ai, moi aussi, lu ce merveilleux roman
.
Je ne l'ai lu qu'une fois et il y a très très longtemps, mais j'en garde encore un souvenir précis et vivant : bruissements de la brousse, couleurs ocre et or, chaleur, odeur du lion et du village masaï...
Ce livre est tout simplement magique
Je ne l'ai lu qu'une fois et il y a très très longtemps, mais j'en garde encore un souvenir précis et vivant : bruissements de la brousse, couleurs ocre et or, chaleur, odeur du lion et du village masaï...
Ce livre est tout simplement magique

Saphyr- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Superbe roman que j'ai lu durant mon voyage au Kenya et c'était un des endroits idéal pour le lire. Grosse déception quant à la réalité des Masaï car le tourisme les à perdu et ils se bousculent aux entrées et sorties de leur parc pour s'acharner sur les touristes jusqu'à ce qu'ils achètent des babioles supposées locales. Patricia serait désemparée devant ce qu'ils sont devenus.
Je l'ai lu il y a trèèèèèèès longtemps, en sixième et j'avais pas aimé et manque de chance pour moi en cinquième je suis allée dans un autre collège et re Le Lion...là non plus j'ai pas aimé...
Depuis j'ai pas eu le courage de le relire
Depuis j'ai pas eu le courage de le relire

Ben moi je crois que je ne l'ai pas lu jusqu'à la fin, comme pour toutes les lectures scolaires que je n'ai pas aimé (attention, il y en a que j'ai aimé, elles se comptent sur les doigts d'une main mais bon, elles m'ont permis de découvrir des auteurs vers lesquels je ne serais pas allée toute seule!).

Shanaa- Apprenti

-

Je l'ai lu au collège également, et comme c'était obligatoire, je n'ai pas aimé. Je devrais le relire, car depuis, j'ai lu de nombreux autres livres de Kessel que j'ai beaucoup aimés... Ses personnages ne se laissent pas oublier facilement. Ils sont entiers et vont jusqu'au bout d'eux mêmes... j'en ai même parfois éprouvé un léger malaise.
Je pense à un sergent trop dévoué à son supérieur (Le coup de grâce), à un jeune franc-tireur barcelonais trop admiratif de la belle inconnue (Une balle Perdue), à un jeune masaï trop fier (Le Lion).
Je n'arrive pas à trouver des adjectifs assez forts pour résumer les personnages, admiratif, dévoué et fier me semblent bien fades.
Kessel a vu tant de choses et découvert tant de parties du monde, qu'il avait beaucoup à nous faire découvrir et à partager. Je pense qu'il a rencontré des personnes telles qu'il nous les décrit, ça devait être très fort.
Je pense à un sergent trop dévoué à son supérieur (Le coup de grâce), à un jeune franc-tireur barcelonais trop admiratif de la belle inconnue (Une balle Perdue), à un jeune masaï trop fier (Le Lion).
Je n'arrive pas à trouver des adjectifs assez forts pour résumer les personnages, admiratif, dévoué et fier me semblent bien fades.
Kessel a vu tant de choses et découvert tant de parties du monde, qu'il avait beaucoup à nous faire découvrir et à partager. Je pense qu'il a rencontré des personnes telles qu'il nous les décrit, ça devait être très fort.

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...