Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[Bottero, Pierre] Zouck

Aller en bas

Votre avis sur Zouck de Pierre Bottero

[Bottero, Pierre] Zouck Vote_lcap67%[Bottero, Pierre] Zouck Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bottero, Pierre] Zouck Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Zouck Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottero, Pierre] Zouck Vote_lcap33%[Bottero, Pierre] Zouck Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bottero, Pierre] Zouck Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Zouck Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottero, Pierre] Zouck Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Zouck Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bottero, Pierre] Zouck Vote_lcap0%[Bottero, Pierre] Zouck Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bottero, Pierre] Zouck Empty [Bottero, Pierre] Zouck

Message par Sharon Ven 16 Juil 2010 - 9:37

[Bottero, Pierre] Zouck 41s5gm10

Titre : Zouck.
Auteur : Pierre Bottero.
Editeur : Flammarion.
Nombre de pages : 151.

Quatrième de couverture :

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu'au jur où elles s'éloignent l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coup du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante.

Mon avis :

Je commencerai par signaler le défaut de ce livre : il est trop court, beaucoup trop court. J’aurai vraiment aimé passer plus de temps avec Zouck, cette ado passionnée de danse qui, comme beaucoup d’autres jeunes filles, va sombrer dans l’anorexie.

Je ne sais pas comment Pierre Bottero a pu décrire avec autant de justesse ce que ressent une anorexique. Il montre que cette maladie surgit sans prévenir : Zouck est entourée par des parents aimants, soucieux de leurs deux filles (Zouck a une petite soeur), elle est une élève moyenne, rien ne la distingue réellement des filles de son âge.

Le processus insidieux de l'anorexie est parfaitement exposé : d’abord le régime, puis, devant l’ivresse ressentie par l’impression de maîtriser complètement son corps (Zouck pense qu’elle danse mieux désormais), les restrictions toujours plus nombreuses, les stratagèmes mis au point pour moins manger. Puis viennent les premiers malaises, la prise de conscience (qui ne signifie en rien la volonté de guérir) et le lent chemin vers la stabilisation.

Le second atout de ce livre est de ne jamais être moralisateur, aucun personnage ne juge Zouck, tous essaient de la comprendre et de l’aider. Elle-même, une fois que son état s’est amélioré, montre le fait que le combat contre cette maladie est quotidien. Parallèlement à son histoire, se déroule celle de son amie Maïwenn. Son histoire d'amour, qui est davantage une histoire de manipulation, presque d'abus, illustre la fragilité des adolescents.

Bref, encore un très beau roman de Pierre Bottero.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Zouck Empty Re: [Bottero, Pierre] Zouck

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 9:41

Ca à l'air très intéressant. C'est dingue comme Pierre Bottero arrive à faire des romans de sujets totalement différents, mais qui sont tous très beaux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Zouck Empty Re: [Bottero, Pierre] Zouck

Message par Sharon Ven 16 Juil 2010 - 9:44

Oui, effectivement. Cet auteur devait posséder une grande sensibilité pour écrire ainsi.
Ce roman date de 2004 et vient d'être réédité.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Zouck Empty Re: [Bottero, Pierre] Zouck

Message par Invité Ven 29 Juil 2011 - 1:38

J'ai adoré et j'ai détesté! En effet, j'ai adoré puisqu'il est merveilleusement bien écrit (comme toujours avec Pierre Bottero) et j'ai détesté car justement je ressentais tellement toutes les émotions et le mal être de Zouck que je suis ressortie toute chamboulée de ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Zouck Empty Re: [Bottero, Pierre] Zouck

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 12:40

Un très bon livre, bien écrit, avec l'écriture sublime de Bottero. Rien de plus à dire, j'ai beaucoup aimé ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bottero, Pierre] Zouck Empty Re: [Bottero, Pierre] Zouck

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum