Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Une petite fille trop gâtée" de Ann Rule

0% 0% 
[ 0 ]
56% 56% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
22% 22% 
[ 2 ]
22% 22% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 9

[Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Lisalor le Mar 20 Juil 2010 - 19:06



Une petite fille trop gâtée

Auteur : Ann Rule
Editons : Michel Lafon
Nombre de pages : 485 pages

Quatrième de couverture :
Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics dans les résidences huppées d'Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant : son bel époux est accusé d'avoir sauvagement assassiné ses propres parents.

Mon appréciation :

Que dire d'Ann Rule ? C'est un écrivain qui relate des histoires vraies et qui a tendance à donner des faits bruts et peu romancés ce qui donne au livre bien souvent un rythme chaotique et assez difficile à lire. Pourtant ses enquêtes sont relativement intéressante mais souvent traînent en longueur avec des données très voir trop détaillées, ce qui tue un peu l'histoire. On a l'impression qu'elle nous fait plus une liste de rapports qu'un livre romancé. Je comprends que certains lecteurs ont du mal à la lire. Mes avis différent du bon au moins bon avec l'ensemble des ses livres.

En ce qui concerne Une petite fille trop gâtée, j'ai passé un bon moment de lecture et je n'ai pas trop ressenti cet effet.

Ce livre reste assez effarant : Patricia avait tout pour être une petite fille normale dans un foyer aimant (même trop) où elle est choyée, chouchoutée mais elle devient au fil de sa vie une tortionnaire et une manipulatrice des plus vils, une meurtrière qui saura se faire passer pour un être malade sans défense. Le plus choquant c'est que tout le monde lui donnerait le bon dieu sans confession.

Une saga où on préservera la famille coute que coute malgré les fresques grandissantes de Pat.

Un livre divisé en plusieurs parties, la vie de Pat nous est racontée par différentes personnes au fil du temps. Ceux qui la soutiendront tout au long de sa vie et ceux qui n'auront de cesse de s'opposer à elle bien souvent au détriment de leur santé physique et psychique.

Un livre très intéressant et j'ai suivi avec intérêt les turpitudes de Patricia en me demandant souvent qui allait l'arrêter et mettre fin à ses agissements.

Ma note : 9/10
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par lagrandestef le Sam 28 Aoû 2010 - 19:48

Ce livre raconte des faits réels, ce que je n'ai appris qu'en fin de lecture dans le post-scriptum (et je n'avais jamais lu d'écrits d'Ann Rule auparavant). Je l'aurais su au début, j'aurais probablement appréhendé cette lecture différemment.

Cette histoire commence au début des années 70 , aux Etats Unis, dans la région d'Atlanta. Pat Radcliffe , le personnage central de ce livre , est une jeune divorcée trentenaire, mère de 3 enfants, et fille chérie de Maggy et Clifford Radcliffe. Elle rencontre Tom Allanson, maréchal ferrant et en instance de divorce. Tom est le fils de Walter et Carolyn Allanson, et petit fils de Walt et Nona, riches propriétaires terriens.

Lorsque Pat et Tom se marient, ce dernier coupe les ponts avec ses parents qui n'acceptent pas son divorce ni Pat. Quelques semaines après le mariage, Walter et Carolyn Allanson sont retrouvés assassinés. Tom est le coupable tout désigné ; il est inculpé, jugé et incarcéré.

Mais au fil des mois et des années suivantes , d'autre faits troublants viennent attirer les soupçons sur Pat Allanson et on va découvrir au fil des pages que la jolie Pat , sous ses apparences fragiles, est une femme d'un rare machiavélisme, avec pour principales armes le chantage affectif et la manipulation .

Pensant que c'était une fiction, j'ai eu parfois un peu de mal à comprendre pourquoi l'auteur avait attribué les mêmes prénoms à certains de ses personnages, et ai trouvé certains passages redondants. Le style très froid et journalistique, me gênait également un peu pour rentrer dans l'histoire.

Mais après avoir lu les dernières pages, j'ai compris qu'Ann Rule se plaçait plus en tant que journaliste d'investigation que romancière , et au final je trouve que le style employé est complètement approprié

Donc un livre que j'ai trouvé intéressant même si traînant un peu en longueur ; je lirai d'autres livres d'Ann Rule.

note: 15/20

lagrandestef
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Auvergne, près de Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : gérante de sociétés, lecture, musique, informatique
Genre littéraire préféré : thriller, humour, roman, un peu de tout en fait
Date d'inscription : 29/01/2010

http://lagrandestef.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Invité le Dim 19 Sep 2010 - 17:49

J'aime beaucoup les livres d'Ann Rule habituellement. Mais j'ai été un peu déçue par celui-ci. Trop long à démarrer selon moi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Invité le Dim 19 Sep 2010 - 20:49

C'est vrai que j'ai du mal à rentrer dedans. La preuve, j'ai du lire moins de 100 pages en 10 jours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par fée-tish le Dim 19 Sep 2010 - 21:37

Mon avis :

Je ne connaissais pas Ann Rule et j'ai assurément découvert, par la lecture de ce livre, un assez inédit pour moi. La narration consiste souvent en une énumération de faits comme si l'on se trouvait dans un tribunal. Au début j'étais vraiment sceptique, déboussolée devant cette façon d'écrire un thriller. Si bien que je me suis vite dit que ce ne serait pas une lecture qui me resterait. Puis finalement, le fait qu'il s'agisse d'un partenariat m'a encouragé et j'ai persévéré, jusqu'à vraiment apprécier.

Concernant le fond, c'est un récit époustouflant, étonnant, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il n'est pas fictif, ce que je n'ai su qu'à la fin du livre, dans l'épilogue. C'est incroyable d'imaginer que Patricia, dit Pat, cette femme manipulatrice, destructive pour son entourage, vicieuse et peut-être meurtrière ait réellement vécu et vive encore aujourd'hui. Tout au long de sa vie, elle sera soutenue, surprotégée et gâtée à outrance par sa famille, notamment sa mère. Puis, une fois mariée et mère à son tour, elle suscitera beaucoup d'amour, puis de crainte voire de réelle peur. Ann Rule décrit parfaitement la psychologie de chacun des protagonistes de cette saga.

Concernant la couverture du livre, je la trouve très jolie, comme c'est souvent le cas chez Michel Lafon.
avatar
fée-tish
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 299
Age : 30
Localisation : Annecy
Emploi/loisirs : en recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : thriller historico-religieux
Date d'inscription : 03/11/2009

http://lecturefeetish.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Invité le Lun 20 Sep 2010 - 16:24

Ton avis m'encourage à ne pas me décourager justement Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Invité le Lun 4 Oct 2010 - 14:05

Hélas, ce livre est une déception ! Il me tentait bien pourtant, l'histoire avait l'air intéressante, et j'en suis sûre que dans une série, j'aurai adoré, mais là, pas moyen ! J'ai dû arrêter ma lecture pour cause de profond ennuie. Dés le départ, ma lecture a été assez fastidieuse. Je ne suis pas du tout entrée dans l'histoire et je n'ai même pas réussi à m'accrocher au suspens !

Le style d'Ann Rule, m'a particulièrement dérouté ! Je l'ai trouvé beaucoup trop plein de détails, comme la police rédigerait un rapport. On se rend d'ailleurs bien compte, que l'on a à faire, à une ancienne policière et qu'elle connait bien son domaine. Je peux comprendre que ce côté réel puisse accrocher certains lecteurs, mais pour ma part, j'ai besoin que l'histoire soit plus romancé, parce que lire un rapport de police ça me plait pas vraiment.

J'ai d'abord commencer par sauter quelques phrases, puis quelques paragraphes, et puis finalement quelques pages, mais y avait rien pour me raccrocher à l'histoire ! Les personnages ne m'intéressaient pas, et le suspens était quasi inexistant. J'ai donc survolé pas mal de pages, j'ai compris en très gros l'histoire, mais plein de détails m'échappent bien sûr, mais j'avoue ne pas avoir la force de le reprendre ! J'ai lu sur certains blogs qu'il fallait s'accrocher et qu'après l'histoire était pas mal, mais bon généralement, si le livre ne me captive pas d'entrée de jeu, ça va être très dur pour moi !

Je précise tout de même qu'Ann Rule a fait un très bon travail de recherche (d'ailleurs, c'est histoire est vraie, et j'ai bien aimé lire l'épilogue pour savoir ce qu'étaient devenus les personnages).

Un grand merci tout de même à Partage Lecture ainsi qu'aux Éditions Michel Lafon pour l'envoie de ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Lisalor le Lun 4 Oct 2010 - 15:31

C'est tout à fait le style Ann Rule cela fait toujours un peu rapport d'expertise. C'est assez déroutant.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Invité le Lun 4 Oct 2010 - 15:51

Tout d'abord, je tiens à remercier Partage Lecture et les Editions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir ce livre. Que l'on ait aimé ou pas un livre, le découvrir est toujours quelque chose d'agréable.

Mes impressions :

La lecture de ce roman a commencé très difficilement, tout d’abord parce que je ne parvenais pas à m’attacher aux personnages. Pat est tout de suite détestable et il est très difficile de comprendre comment les autres font pour ne se rendre compte de rien. La moitié du livre n’a donc pas été un voyage intéressant pour ma part, cependant lorsque l’entourage de Pat commence à ouvrir les yeux et que ses délits sont reconnus comme tels, j’ai commencé à m’accrocher à l’histoire. Finalement, elle est le personnage central et même si elle n’inspire que de la colère, du dégoût, c’est grâce à elle que l’on suit l’histoire. Pour voir si elle va payer pour toutes les choses qu’elle a faites. C’est justement l’impression que j’ai eu, je tournais page après page en attendant ce moment où tout le monde verrait qui elle est vraiment.
Concernant la forme, le style d’Ann Rule m’a un peu décontenancée au début. Les faits sont très détaillés et parfois on a plus l’impression de lire un rapport de police qu’un roman. Mais c’est aussi ce qui fait le charme du livre, on rentre facilement dans l’histoire, j’ai eu l’impression de vivre tous les procès. Je voyais les jurés, les accusés, les avocats, j’avais la possibilité d’imaginer tout ce petit monde. De plus, le fait que le roman se situe sur plusieurs années donne un petit plus. Cela nous donne tout simplement le sentiment d’y être vraiment.
J’avoue que ce livre n’a pas été une grande révélation pour moi mais en le refermant, j’ai été plus satisfaite que ce que j’avais prévu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Alcyone le Mar 5 Oct 2010 - 19:36

Je tiens tout d’abord à remercier l’éditeur Michel Lafon ainsi que le forum Partage Lecture pour ce partenariat.
J’ai souvent croisé les livres d’Ann Rule mais n’es jamais eu l’occasion d’en lire un. Ce partenariat a été une très belle occasion de découvrir cet auteur.

En premier lieu, bravo pour la couverture, je l’ai trouvé très belle et très attirante. (Même si je trouve dommage que le couteau ne soit pas l’une des armes du crime…)

Pour le contenue du livre, après avoir lu la 4ème de couverture très alléchante, j’étais enthousiaste, et puis très vite j’ai été déçue. Je n’ai pas du tout accroché au style de l’écrivain, un style trop énumératif. Je m’attendais à trouver un ROMAN policier avec une enquête et des meurtres, or ce livre relate des fais certes vrai et intéressant mais sans réelle enquête et suspens, tel que j’ai l’habitude dans trouver dans des thrillers comme Harlan Coben.

« Une petite fille trop gâtée » est un livre qui a eu des recherches et un travail très poussé de la part de l’auteur, mais peut être un peu trop. Parfois j’ai été assaillit de dates, de noms trop répétitifs (membres d’une même famille avec le même prénom…), où j’ai dû relire certains passages pour bien comprendre la suite de l’histoire.

Quant à l’histoire, le personnage de Pat à bien de quoi écrire un livre tant sa personnalité et son comportement ont fait des frasques et l’auteur nous montre bien comment elle a pu décimer toute une famille ! J’ai bien aimé le personnage de Susan, qui s’est dressé contre, en sachant qu’elle perdrait sa famille.

Malheureusement je ne me suis pas attachée ou identifié à un autre personnage, selon moi à cause de la période du livre et de cet univers « autant en emporte le vent ».

Pour résumé j’ai apprécié le thème de l’histoire, mais je ne m’attendais pas à ce qu’il soit traité de cette façon. Je suis tombée sur un style d’écriture que je ne connaissais pas et où j’ai eu du mal à le lire.

Ma note : 6/10
avatar
Alcyone
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 92
Age : 29
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Employée de reprographie / Lecture - photographie - correspondance
Genre littéraire préféré : Policier - Thriller
Date d'inscription : 13/03/2010

http://coeurdelivres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Emma-Lise le Mer 6 Oct 2010 - 13:56

Merci aux Editions Michel Lafon et merci à Partage Lecture pour ce partenariat.
Cette relation établie entre le site et les Editeurs témoigne d'un grand respect des uns envers les autres et d'un réel besoin de communication et d'échanges pour que lecteurs et éditeurs évoluent dans le même sens.
Un grand bravo, donc, à toi, Thot, qui a su organiser cette formidable opportunité, et à la Maison Michel Lafon qui a accepté de jouer le jeu.


Une petite fille trop gâtée
J'ai d'abord été séduite par le titre : "trop gâtée" fait tout de suite penser à "caprice", et quand on ouvre un livre qui précise qu'il sera un "thriller", on imagine aisément que "caprice" ne sera qu'un euphémisme.

Je me demande souvent, et je pense ne pas être la seule dans ce cas : "mais où les auteurs de thrillers vont-ils donc chercher leurs idées?!"
En lisant les livres d'Ann Rule, on se dit qu'ils n'ont peut-être pas loin à chercher, et qu'il suffit parfois de regarder autour de soi pour trouver l'inspiration... Une inspiration Ô combien effrayante quand on sait que tout cela est bien réel.
Après avoir lu un roman d'Ann Rule, ne vous mettez-vous pas à regarder d'un oeil suspect le "quidam moyen" que vous croisez dans la rue? Il y a de quoi se poser des questions...

Ann Rule : une romancière qui sait de quoi elle parle.
Ancienne membre de la police, elle forme les futurs enquêteurs et aide le FBI dans ses "investigations" quand ils sont sur la piste de "tueurs en Série".
On se demande alors pourquoi elle s'est mise à écrire.
Le hasard (et ses "surprises") a fait qu'elle ait connu personnellement le tristement célèbre Ted Bundy ("serial killer" ayant sévi longtemps aux USA avant d'être enfin arrêté). Quand celui-ci a été appréhendé, Ann Rule s'est posé une question importante : comment avait-elle pu ne rien remarquer au sujet de cet homme qui paraissait si charmant, elle qui était avisée de ces choses puisqu'elle faisait partie de la police?"
Alors elle a ressenti le besoin d'écrire cette histoire ("Un tueur si proche" aux Editions Michel lafon). Et le succés a immédiatement été au rendez-vous.
Depuis, elle écrit régulièrement de nouveaux romans, qui relatent toujours des histoires vraies, et toujours basés sur des documents auxquels, de par ses fonctions, elle accède facilement.

Je comprends les difficultés que peuvent rencontrer certains avec ces livres : je crois qu'il est indispensable d'être averti, avant d'en commencer la lecture, qu'il s'agit d'une histoire vraie, afin de l'appréhender avec une ouverture d'esprit différente que celle que l'on aurait quand on se prépare à lire un roman de fiction.
Peut-être que cela n'est pas assez explicite; je viens de relire la quatrième de couverture, et en effet, il n'est pas clairement dit que l'histoire est réelle et qu'il ne s'agira pas d'un simple roman. Peut-être est-ce à dessein, afin d'attirer des lecteurs qui se méfient, en général, de ce qui est du genre "documentaire". Mais cela semble être un mauvais calcul, puisque, comme je le vois en lisant vos avis, vous vous attendiez à un véritable roman, et que ce "genre" vous a, finalement, plus ou moins rebutés.
Je pense qu'il serait bon de préciser, sur la couverture, que c'est une histoire vraie écrite comme un roman. Ainsi, le lecteur sait un peu plus à quoi il doit s'attendre.

Pour ma part, je suis une habituée des livres d'Ann Rule, et je les apprécie; j'attends même toujours le nouveau avec impatience.

Dans ce dernier, l'auteur nous met, encore une fois, en présence d'un esprit dément... un esprit qui semble dérangé, et qui, pourtant, ne peut pas être un simple cas de psychiatrie : le "tueur" est très conscient de ce qu'il fait.
L'histoire : Pat, très belle femme, épouse l'homme de ses rêves... Pat, charmante mère de trois grands enfants, rêve d'une vie idéale... Pat, fille aimée, voire adorée, par sa famille, cherche à créer autour d'elle un Royaume où elle règnera dans l'opulence et le bien-être...
Pat, femme menteuse, fourbe, rouée, capricieuse, manipulatrice, veut tout et est prête à tout pour satisfaire le moindre de ses caprices.

Tout commence dans une atmosphète idyllique : il y a du Walt Disney dans l'air, et c'est tout juste si on n'entend pas chanter les petits oiseaux...
Il y a amour fou, il y a mariage, il y a installation dans une propriété de rêve...
Mais très vite on s'aperçoit qu'il y a des pierres dans le jardin. De très grosses pierres...
Patricia n'en a jamais assez. Hors, pour en avoir plus... il faut de l'argent. Beaucoup d'argent!...
Qu'à cela ne tienne : Pat n'a aucun scrupule à ruiner tous ceux qu'elle "aime". Mais ça ne suffit pas... Alors les choses commencent à se dégrader, et la vie de ceux qui l'entourent devient un enfer... pour ceux qui ont la chance de garder la vie!
Hé oui : La petite fille gâtée souriait à tout le monde quand elle avait ce qu'elle voulait, mais quand ses caprices n'ont plus pu être satisfaits, elle s'est mise à taper du pied!

Je ne veux pas déflorer l'histoire. Mieux vaut laisser à chacun le plaisir de découvrir tout ce que le cerveau de cette femme machiavélique a su inventer. Car elle est un véritable génie de la manipulation, on peut lui accorder ça.
Ann Rule prend donc l'histoire à son début, et on assiste ainsi à l'évolution de toute l'affaire.
Peut-être y a-t-il trop de détails, comme le suggèrent certains, mais Ann Rule a cette particularité de nous faire entrer dans la tête de l'assassin, (ça a déjà été le cas dans "On a tué mes enfants" -également aux editions Michel Lafon- qui m'a particulièrement marquée). Elle nous fait vivre, non pas seulement l'évolution des faits, mais aussi celle du mental du criminel : comment en-est-il arrivé là? Quels sentiments l'animaient? , etc...
Dans ce livre comme dans les autres, après les faits Ann Rule nous raconte le procés : elle utilise les dossiers et "les minutes" retranscrites. C'est une narration fidèle, et on y voit défiler tous les témoins : on y voit la crédulité des uns et la mauvaise fois des autres; on y voit l'habileté des avocats à faire des effets de manche... et à "piéger" les témoins par la finesse de leurs questions.
Aimez-vous Perry Mason? Vous aurez l'impression d'y être!

Je dois souligner que le style d'Ann Rule n'est effectivement pas toujours des plus heureux. Cela vient-il d'elle ou bien de la traduction? Je ne sais pas, mais les phrases sont souvent "amberlificotées" : elles ne sont parfois pas claires et on a du mal à suivre (moi aussi, comme vous, j'ai dù plusieurs fois revenir en arrière pour comprendre de qui ou de quoi il était question... et pas à cause des prénoms semblables entre le père, le grand-père ou le fils -c'est une façon de faire très américaine, et quand on est averti, on s'y fait et on s'y retrouve-, mais simplement parce que "c'était brouillon".
Pourtant, ça ne m'a pas enlevé le plaisir de ma lecture : Patricia me mettait hors de moi (comme tous les personnages d'Ann Rule) de par l'horreur et le dégoût qu'elle fait naître en nous, et en même temps, j'avais besoin de continuer de lire pour savoir... savoir... savoir! Avoir le plaisir de la voir enfin prise en défaut! Avoir le plaisir de voir son entourage ouvrir les yeux et enfin reconnaître sa duplicité!

C'est une histoire vraie, certes, mais une histoire qui se lit comme un roman, même si elle est très documentée.
Les nombreux détails gênent certainement ceux qui aiment lire vite et aller à l'essentiel sans s'arrêter. Mais ce n'est pas mon cas : j'aime savourer un livre, et ceux d'Ann Rule, je les lis lentement, en appréciant les "détours sinueux" de l'esprit humain qui nous y sont remarquablement dépeinds.
Ce livre n'est ni un roman de fiction, ni de la psychologie, ni un document : c'est un peu tout cela à la fois, que ce soit dans la forme ou dans le fond.
C'est un livre qui ne laisse pas indifférent : on se demande jusqu'où peut aller un être humain pour obtenir ce qu'il veut?... Il semble qu'il n'y ait pas de limite, et encore une fois, on se rend compte ici que les bases de l'enfance dans l'ambiance familiale sont les "starters" d'une vie équilibrée... ou non. Car comme nous le dit l'auteur, au sujet de Pat : <<Quand elle était petite, il lui suffisait de trépigner un peu pour que tout le monde soit à ses pieds. Devenue adulte, elle appliquait la même méthode en piquant ses crises de fureur. (page 169)>> Et cette famille, qui fait tout pour les apparences, a créé un véritable monstre...

Une fois de plus, Ann Rule nous montre que c'est bien la réalité qui dépasse la fiction.
Ca fait froid dans le dos.

Tous les livres d'Ann Rule ne sont pas égaux, c'est vrai, mais je ne crois pas qu'il soit réaliste d'espérer un tel tour de force de la part d'un auteur.
"Une petite fille trop gâtée" n'est peut-être pas mon préféré, mais j'y ai pris plaisir, et l'ai vraiment apprécié pour cette nouvelle histoire hors du commun... qui est pourtant si commune puisqu'elle est réelle et fait partie de la vie.

Une petit mot sur la couverture du livre :
Ce n'est pas une nouveauté, je trouve les couvertures des livres d'Ann rule superbes : toutes dans le même style, à la fois sobre et esthétique, suggérant l'horreur cachée derrière la "bienséance". C'est un plaisir d'en faire la collection... comme je le fais.
Comme les autres, cette couverture-ci parle d'elle-même : "derrière les apparences..."

Encore et toujours, je n'aime pas donner une note; quel droit aurais-je de noter un livre qui forcément plaira beaucoup à certains et pas du tout à d'autres, comme c'est le cas pour toutes les oeuvres?
Il me suffit de donner mon avis... si vous avez le courage de le lire...
Merci à ceux qui auront ce courage.
avatar
Emma-Lise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 45
Localisation : PARIS
Emploi/loisirs : Comédienne/Metteur en scène
Genre littéraire préféré : Policier, thriller psychologique, romans divers, vécu, psychologie, théâtre... et tout ce qui peut me toucher et m'émouvoir...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par ingrid59 le Ven 25 Mai 2012 - 20:41

Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas pu aller au bout de ma lecture ! L'écriture est foisonnante de détails et froide. J'ai eu l'impression de lire un rapport d'expertise criminelle et pour cause, je viens d'apprendre qu'il s'agissait d'un fait réel ! Je me suis accrochée jusqu'à la page 130, pensant que l'auteure posait son intrigue, que l'histoire allait décoller mais je ne suis pas parvenue à m'intéresser au sort des personnages... Je l'ai abandonné, repris, mais rien à faire, je m'y suis tellement ennuyée que je l'ai rapporté à la médiathèque où je l'avais emprunté ! Au moins, j'aurais essayé...
avatar
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1615
Age : 42
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par wandda le Sam 26 Mai 2012 - 10:51

Son style d'écriture est trop froid pour moi, je ne sens pas l'émotion et c'est ce qui fait que je l'ai arrêté à mi-parcours.
avatar
wandda
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : lille
Genre littéraire préféré : thriller
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par ingrid59 le Sam 26 Mai 2012 - 11:14

Oui, exactement pareil pour moi !
avatar
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1615
Age : 42
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par wandda le Sam 26 Mai 2012 - 11:42

C'est peut-être une déformation professionnelle: cette écrivaine était inspectrice ou enquêtrice de police, je crois? Elle a peut-être pris l'habitude d'écrire des rapports objectifs et cette habitude n'est jamais partie. Ce n'est qu'une supposition.
avatar
wandda
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : lille
Genre littéraire préféré : thriller
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par ingrid59 le Sam 26 Mai 2012 - 12:17

Oui, lorsqu'elle n'écrit pas, je me suis laissée dire qu'elle traquait les tueurs en série avec le FBI.
avatar
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1615
Age : 42
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par wandda le Sam 26 Mai 2012 - 16:27

J'ai entendu dire ça aussi mais je ne sais pas si elle le fait encore maintenant.
avatar
wandda
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : lille
Genre littéraire préféré : thriller
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Salsera15 le Sam 26 Mai 2012 - 18:24

Je le note même si les avis sont assez mitigés!
avatar
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par ingrid59 le Sam 26 Mai 2012 - 19:00

Je voulais en avoir le coeur net, j'ai feuilleté un autre de ses romans hier à la librairie et apparemment, c'est toujours la même ambiance, la même écriture ! Je pense donc qu'Ann Rule et moi ne sommes pas faites pour nous entendre ! J'ai besoin d'un peu plus d'émotion !
avatar
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1615
Age : 42
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par wandda le Lun 28 Mai 2012 - 11:39

pareil pour moi, un livre sans émotion ce n'est pas possible.
avatar
wandda
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : lille
Genre littéraire préféré : thriller
Date d'inscription : 26/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par vally le Ven 31 Mar 2017 - 20:18

Je vois que les avis sont mitigés pour ce roman; pour ma part, j'ai vraiment beaucoup apprécié !
Je me suis laissée prendre par le jeu de manipulation de Pat (qui est très bien fait d'ailleurs, c'est une sacrée manipulatrice), et du coup je n'ai plus décroché du livre !
J'ai trouvé les détails clairs, comme si on regardait un film, toutes les scènes m'apparaissaient devant les yeux.
C'est dingue, de se dire que tant de personnes auraient pu connaître une vie heureuse, épanouie, et qu'une personne arrive à semer chaos et tempête autour d'elle, en se faisant passer pour victime qui plus est !

Livre très bien écrit, et effectivement, de savoir que c'est basé sur une histoire vraie, ça rajoute un truc en plus, on se dit mince, cette histoire est vraie, c'est juste affolant. J'ajoute que je suis en train de regarder les photos des personnages (et donc des vrais gens vu que c'est un fait réel) sur internet, et ça fait froid dans le dos ! C'est pas souvent qu'on peut se transférer un scénario de polar dans la vie réelle, et là c'est le cas du coup !

Ma note : 17.2/20
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2033
Age : 30
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rule, Ann] Une petite fille trop gâtée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum