Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tamarik] Ils sont fous ces américains !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Tamarik] Ils sont fous ces américains !

Message par abo2008 le Mer 21 Juil 2010 - 14:43



Auteur : Tamarik
Editeur : Les carnets de l’info
ISBN : 978-291662-863-9
Nombre de page : 173 pages

4ème de couverture :

Que les États-Unis vous fascinent ou vous agacent, que vous y envisagiez un séjour ou que vous soyez simplement intrigué par les mœurs outre-Atlantique ? Ce livre est fait pour vous !

Tocqueville évoquait déjà en 1835 la tyrannie de l’opinion publique majoritaire. Cette dernière règne toujours. Et c’est pourquoi, sur votre route du Nouveau Monde, le péage demandé sera votre adhésion à la société américaine.
Ce n’est pas le seul effort que vous devrez faire pour devenir éventuellement populaire : vous êtes athée, laïque ou agnostique, adoptez une religion ou même créez-en une ; gourmet, oubliez les ingrédients indispensables à la gastronomie française et trouvez-en d’autres ; intellectuel, apprenez à parler sports ; et si vous alliez minceur naturelle et désinvolture sportive, desserrez votre ceinture et faites une large publicité à vos petits matins passés à soulever des poids, que ce soit vrai ou non ; pour les plaisantins et amateurs d’humour francophone, la censure est indispensable, surtout avec les autorités ; homosexuel et fier de l’être, vérifiez les législation de l’Etat dans lequel vous vous trouvez et évitez les campagnes ; famille de 1,96 enfant, prévoyez une augmentation. La liste est longue des changements que vous devrez adopter pour évoluer à l’aise dans cet autre continent.

Pour vous éviter l’impopularité de la gaffe publique (dite « fô pah » en anglais américain), pour faciliter une adaptation en douceur, pour apprécier les paysages de légende en évitant les tirs accidentels…un filet de sécurité, un seul : votre guide de survie aux Etats-Unis d’Amérique.

D’origine franco-ukrainienne, Tamarik a vécu dès son enfance en Amérique du Nord, avant de faire ses études universitaires à Paris. Mariée à un cinéaste américain, elle a passé les six dernières années aux USA. En français et avec humour, elle analyse les écarts culturels qui font de l’Amérique cette terre si proche et si lointaine.

Mon avis :


Je dirai que ce livre m’a laissé une impression assez mitigée. Les premiers chapitres m’ont fais beaucoup rire. En effet, l’auteur a un humour assez cynique, humour auquel je suis particulièrement sensible. De plus, étant déjà allé aux États-Unis, cette première partie sur les affaires à emporter, le passage en douane et l’arrivée aux États-Unis m’a rappelé des souvenirs. Par contre, le ton ironique des premiers chapitres, devient de plus en plus critique, voire caricatural (américains obèses, sans culture, nourriture de fast-food… Les choses ont peut-être changé, mais je me rappelle d’avoir très bien mangé aux USA, parfois mieux qu’en France). J’aurai aimé que l’auteur nous parle de ce qu’elle a aimé dans ce pays au lieu d’insister sur les points négatif.

Pour finir sur une touche positive, je tiens à dire que j’ai vraiment apprécié la forme du texte. Le style de l’auteur est très agréable. Il est clair, soigné mais sans fioriture. De plus, j’ai vraiment aimé l’utilisation de tiret pour développer des idées différentes.


Dernière édition par Nephtys le Mer 21 Juil 2010 - 16:49, édité 1 fois (Raison : Ajout sondage)
avatar
abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 787
Localisation : 95
Date d'inscription : 28/04/2010

http://hellody.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tamarik] Ils sont fous ces américains !

Message par Olya le Mer 21 Juil 2010 - 16:06

J'attendais pour poster ma critique, ne sachant pas où la mettre ... ! Bref, venons en au livre.

Tout d'abord, je remercierai le forum Partage Lecture, et particulièrement Thot, ainsi que la maison d'édition Les Carnets de l'info pour ce partenariat. D'ailleurs, je remercie beaucoup Emmanuelle la chargée de relations presse & partenariats, pour avoir mis un petit mot écrit à la main avec le livre. Je trouve ça vraiment agréable, d'avoir une petite note écrite au lieu d'une photocopie qui n'a aucune valeur, même si je me doute bien que le petit mot écrit est sensiblement le même pour chaque participant. Mais vraiment, j'ai apprécié ce geste.

Ce genre de livre est tout à fait celui que je n'achète jamais, mais qui à la lecture est très agréable. Pourquoi je n'en achète jamais ? J'avoue ne pas savoir, parce qu'on passe tout de même un très bon moment de lecture. Je me suis donc inscrite, et j'en suis vraiment contente, surtout que ma lecture a été un réel plaisir.

Venons en au livre en lui même. Les USA sont un pays qui m'attire vraiment. En effet, depuis toute petite, entre les films, les séries, les pubs, et tout, on est quand même pas mal lobotomisé par la culture américaine. Et depuis plusieurs années, j'ai une réelle envie d'en apprendre plus sur ce pays, de le découvrir. Comme un roadtrip aux USA est relativement couteux, je me cantonne pour le moment aux livres ou aux reportages à la téloche ou sur internet !

Ce que j'ai aimé avec ce livre, c'est qu'il est bourré d'humour. C'est vraiment agréable d'avoir cette comparaison entre nos deux cultures, qui sont vraiment à l'opposé l'une de l'autre. Mais les comparaisons sont toujours faites avec humour.
Certains thèmes m'ont pas mal choqués, notamment ceux concernant la religion. Je suis affolée de voir le nombre de cultes différents qu'il peut y avoir, on a vraiment un sentiment de consommation de religion.

Et je suis d'ailleurs hallucinée par cette culture de la consommation, même si je le savais. Mais dans ce livre c'est décrit d'une telle façon qu'on en reste bouche bée.

De même, les enregistrements à la douane et à l'aéroport, déjà que ça me fait peur à la base, mais alors avec ce qu'il a été indiqué dans le chapitre concernant ce sujet, c'est encore pire ! Je ne savais pas que l'on devait remplir une fiche dans l'avion pour donner nos informations personnelles !

J'ai vraiment rigolé sur le chapitre concernant les relations hommes/femmes, et en lisant je me suis dit que ce que je pensais être des clichés par rapport aux films romantiques US, et bien qu'en fait, c'est pas forcément uniquement du cliché, mais que c'est peut être également la réalité !

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est que malgré une énorme touche d'humour, et pas mal de dérision, on sent tout de même qu'il y a un gros fond de vérité, et que ça sent le vécu ! De plus, le livre est étayé par des informations provenant de sondages ou de livres/magazines vraiment récents. C'est un sacré plus.

Bref, une très bonne lecture, j'ai pas mal souri à certaines évocations, et je me suis dit que je pourrai facilement atterrir dans certaines situations qui sont décrites.

J'ai beaucoup aimé les petite parties où on nous indique ce qu'il ne faut pas dire, et ensuite de nous donner la phrase qui sera politiquement, religieusement ou "américainement" correct !

Quelques petits points négatifs, qui sont tout de même minimes. Déjà, j'aurai apprécié quelques photos pour illustrer certains propos. Il y en une à chaque chapitre, mais j'aurai bien vu des photos à coté des exemples donnés. Par exemple, des photos des habits kitsch des américains lorsqu'ils sont au casino (même si j'en ai déjà un aperçu avec certains films), les portions de nourriture dans les assiettes, l'hispanique moustachu avec son chihuahua ! Bref, ça aurait été sympa d'illustrer certaines parties avec des photos couleurs, j'avoue que ça m'a manqué.

Ensuite, autre petite critique, c'est que je trouve qu'il y a quand même beaucoup de propos vis à vis des obèses américains. Quand on lit ce livre, on a l'impression que l'auteur fait presque un racisme anti gros. Alors, oui, on sait que beaucoup d'américains sont obèses, mais de là à le dire si régulièrement, c'est un peu trop à mon gout, et ça en devient limite dérangeant.
Alors après, peut être est ce pour contraster avec le fait que dans les séries, les films et les diverses pubs, la majorité des nanas sont bien foutues, de même pour les mecs, et que donc, ça ne représente pas la réalité. Mais bon, je pense qu'il n'est pas nécessaire de passer à l'extrême inverse pour nous faire comprendre qu'on nous balance des conneries à la télé ! Oui, y'a des gros aux USA, mais y'a aussi des gens de corpulences normales.

Mais au final, ce fut une agréable lecture ! Merci Partage Lecture et merci les éditions des Carnets de l'info !
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tamarik] Ils sont fous ces américains !

Message par Nephtys le Mer 21 Juil 2010 - 16:49

N'oubliez pas de voter! flower
avatar
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1278
Age : 32
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tamarik] Ils sont fous ces américains !

Message par BESMAR le Jeu 22 Juil 2010 - 20:09

Je vis à une demi heure de la frontiere des Etats Unis et je n'y ai jamais mis les pieds !!! (mes enfants oui !) je vais donc lire le livre voir si cela va m'inspirer de me lancer dans cette aventure !!
Vu les critiques je pense qu'il y a pas mal de vérités décrites !
avatar
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 53
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tamarik] Ils sont fous ces américains !

Message par maily7 le Jeu 7 Oct 2010 - 23:06

Ce livre m'avait fait de l'œil, lors du partenariat !
Je m'étais donc dit qu'il fallait que je me le procure, grande adepte des USA que je suis.

Voici, donc enfin mon avis sur ce livre.

Je dis enfin car j'ai mis pas mal de temps à le lire : je lisais les chapitres au gré de mes envies, et de mon temps libre, et pas comme on lit un roman.
Son format permet de le faire, et puis n'oublions pas que c'est un guide, et qu'on peut donc voyager entre les chapitres, et qu'ils se lisent séparément des uns des autres.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, plein d'humour. L'auteur a un style sympathique, et drôle qui permet de passer en revue différents aspects des USAs, sans en ressentir de la lassitude.
Il n'est pas "lourd" : ce n'est pas un guide du routard avec de l'histoire, et bons plans, mais bien une vision des états unis au travers différents thèmes ( religions, douanes, nourriture... )

J'ai eu la chance de me rendre dans ce magnifique pays, et je peux dire que nous sommes loin des clichés !!!
Ce qui est décrit dans ce livre est vrai, du moins ce que j'ai pu en vérifié. C'est pourquoi je ne doute pas une seule seconde que les autres sujets soient décrits de manière réaliste ( relation Homme-Femme, par exemple).

Voila, des moments de lecture plaisants, sans prise de tête, et réaliste.
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2411
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tamarik] Ils sont fous ces américains !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum