Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cornwell, Bernard] Azincourt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis...

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Cornwell, Bernard] Azincourt

Message par Annesof le Jeu 22 Juil 2010 - 14:19

Cornwell Bernard, Azincourt, Michel Lafon, 2010

Informations générales


Auteur CORNWELL Bernard (Traduit de l'anglais par Pascal Loubet)
Genre littéraire Roman historique [Moyen-âge – XVeme siècle]
Éditeur Michel Lafon
Nombre de pages 370
ISBN 978-2-7499-1158-8







Quatrième de couverture



Nicholas Hook n’y croyait pas, pourtant il a survécu au terrible siège de Soissons. Il y a même sauvé la vie de la jolie Mélisande. Ensemble, l’archer anglais et la jeune Française tentent de trouver un refuge en Normandie. C’est oublier le roi Henri V, prêt à tout pour conquérir le trône de France, et le père de Mélisande, aristocrate arrogant et cruel qui préfère enfermer sa fille au couvent plutôt que de la partager avec un autre homme, à plus forte raison s’il est anglais.

Le sort de Nicholas et Mélisande, celui de la France et de l’Angleterre, se jouera à Azincourt, lors d’une bataille épique à l’issue si surprenante que Shakespeare lui-même en tira sa pièce Henry V.


Une magnifique histoire d’amour et de vengeance, bientôt mise en scène par le réalisateur de Elizabeth et de la série Les Tudors !




Mon avis


Au niveau du contenu…

Ce roman détonant, structuré en quatre parties, retrace les différents mécanismes ayant mené le roi d'Angleterre Henri V à envahir la France afin de reprendre le trône tant convoité et de régner sur les Français. Le lecteur suivra, à travers les yeux du jeune archer Nick Hook, les événement sanglants ayant marqué l'Histoire du massacre de Soisson jusqu'à la célèbre bataille d'Azincourt en passant par la prise d'Harfleur.

Avec une incroyable précision, l'auteur rend vie aux différentes pratiques médiévales associés à la société guerrière du XVème siècle : métiers des armes, artisanat, passes d'armes,... Notons que les multiples scènes de violences narrées dans ce roman sont décrites de manière telle, que c'est tout juste si je ne m'attendait pas à voir débouler un détachement d'archers ou un chevalier en armure à l'assaut de mon paisible coin lecture. Bruits, odeurs, émotions,... tout y est!

Au niveau de l'exactitude historique, ici point d'ambiguïté! Les informations et faits historiques décrits sont scrupuleusement exacts!


Au niveau du style…

C'est avec un style élégant, au vocabulaire contextualisé et précis, que Bernard Cornwell nous fait brièvement voyager dans le temps. J'ai personnellement trouvé la traduction tout à fait excellente et très agréable à lire!

Le rythme est très soutenu : pas le temps de reprendre mon souffle entre deux batailles! Sus à l'ennemi! Un suspens très bien entretenu, une construction passionnante, encore une fois, je ne tournais pas les pages assez vite pour satisfaire ma curiosité!

En conclusion…

Une épopée marquante! Une fresque historique tant violente que sublime! Un coup de coeur!

Ma note : 9,5/10
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cornwell, Bernard] Azincourt

Message par Invité le Dim 8 Aoû 2010 - 16:42

Dans ce livre Bernard Cornwell continue sa fabuleuse épopée sur la Guerre de Cent Ans. Avec ce nouveau héros il nous fait vivre une des plus grandes défaites Française de l'Histoire en continuité avec la bataille de Crécy.

J'ai adoré ce livre non seulement parce que le style est élégant et qu'il y a une recherche dans le vocabulaire. Mais aussi car l'histoire est entrainante et nous enchaîne à notre fauteuil jusqu'à la fin de celle-ci.

En Espérant que la suite sorte bientôt!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum