Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Löhr, Robert] Le secret de l'automate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le secret de l'automate" de Robert Löhr

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Löhr, Robert] Le secret de l'automate

Message par Invité le Jeu 11 Sep 2008 - 10:18

Titre : Le secret de l'automate
Editions : Robert Laffont / Best-Sellers
Pages : 395


Quatrième de couverture :

” C'est un étrange spectacle qui se déroule en ce jour de mars 1770 dans une salle du château de Schönbrunn, en présence de l'impératrice d'Autrice Marie-Thérèse et de la fine fleur de l'aristocratie européenne. Face à face, un homme assis devant un table est un grand automate en costume turc. Entre eux, un jeu d'échecs… Et sous les yeux ébahis de l'assemblée, la machine vainc l'homme : échet et mat !

Les ovations sans fin montent vers le génial et séduisant inventeur Wolfgang von Kempelen. Nul ne devine que, dans les entrailles de l'automate intelligent, se cache un joueur prodige : Tibor le nain, génie des échecs, inconnu et misérable…

Des geôles de Venise aux salons de Vienne, Kempelen le baron libre-penseur et Tibor le candide se découvrent et se déchirent, réunis malgré eux par un secret qui peu à peu les conduira l'un à la dépravation et au crime, l'autre à l'amour.”


Mon avis :

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas une adepte du jeu d'échecs même si je dois avouer que je me suis laisser tenter à apprendre à y jouer. Mais qu'à cela ne tienne. Je suis bien médiocre pour parvenir à quoi que ce soit.

Je me suis laissée tenter par cette lecture parce qu'il aborde le sujet de la plus grande supercherie de la fin du 18ème siècle.

C'est un livre très intéressant. Je pensais avoir affaire à un ouvrage plus technique que ce qu'il est réellement. Facile d'accès, tout le monde peut l'aborder sans aucun problème.

On s'attache aux personnages, Tibor notamment, le nain sorti de prison par Wolfgang von Kempelen dont l'unique but était de s'en servir comme “cerveau” de son Joueur d'échecs, appelé aussi “Le Turc” par la ressemblance physique que le constructeur a donné à sa machine.

L'invention de Kempelen va le conduire au sommet de la gloire : tout le monde en parle; tout le monde veut jouer avec cette “machine pensante”. Mais certains sont également sceptiques sur cette prodigieuse machine et cherche la faille qu'elle pourrait contenir. Car se peut-il qu'une machine batte l'Homme aux échecs, un jeu demandant réflexion et raisonnement ?

C'est un ouvrage où la vanité et l'honnêteté sont en combat constant et dans lequel, pour garder un tel secret, bien des sacrifices auront lieu.

La fin n'est pas surprenante au fur et à mesure que l'on lit l'histoire. On s'y attend mais la déception n'est cependant pas au rendez-vous. Quant à l'épilogue, il nous permet de suivre le Joueur d'échecs jusqu'à la fin de sa vie.

C'est un livre que je recommande à tous, sans exception et pour vous faire une idée de quoi on parle voila une petite photo du fameux "Joueur d'échecs" :



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Löhr, Robert] Le secret de l'automate

Message par Invité le Jeu 11 Sep 2008 - 10:22

Je viens également de trouver ceci sur internet : Le secret de l'automate - Robert Löhr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum