Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

25% 25% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par phooka le Ven 23 Juil 2010 - 17:13

Bragelonne (18 juin 2009)
304 pages, Prix: 20 euros




Quatrième de couverture


Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des ombres...


Mon avis:

Un deuxième tome plus sombre, plus "fantasy" peut être que le premier, car la magie noire y a une place prépondérente!
On y retrouve avec plaisir tous les personnages du tome 1 bien sûr, toujours aussi hauts en couleur et aussi fascinants! Ils ont tous leur zone d'ombre et les liens qui les unissent sont parfois étranges. Leur passé est souvent assez nébuleux, ce qui fait que ces "héros" ne sont pas toujours aussi parfaits qu'on l'imagine!

Le scénario est assez proche du tome 1: complot contre le trône de France, les lames entrent en action , le complot est déjoué et les "méchants" sont punis. Le roman se dévore quasi d'une traite, et le plaisir de lecture est au rendez-vous à chaque page. Oui mais...une fois de plus Pierre Pevel nous sort un retournement de situation absolument fabuleux dans les 10 dernières pages. Le genre de truc qui fait qu'on aurait envie de lui tordre le coup quand on referme le livre. Bon sang, on veut savoir ce qui va se passer!!!!! Y'a des fois où je vous hais monsieur Pevel! Very Happy

Et puis ce qui est absolument extraordinaire, à l'instar du tome 1, c'est la façon dont Pierre Pevel recrée le Paris du XVIIième siècle. On a l'impression d'y être, d'y vivre. Sincèrement je trouve que c'est un vrai tour de force! Il y a même des fois où j'avais l'impression de sentir les (mauvaises) odeurs des rues parisiennes! On est complêtement immergé dedans. C'est vraiment très fort!

Bref, en résumé, un tome 2 qui est, à mon avis, encore meilleur que le tome 1! Vivement le tome 3 donc!!!
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par Annesof le Ven 23 Juil 2010 - 17:49

Également dans ma PAL... Je crois que je vais me décider à faire une petite cure fantasy Wink
Merci Phooka! Wink
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par phooka le Lun 26 Juil 2010 - 12:05

Tu ne devrais pas le regretter annesof!
j'ai hâte de lire ton avis! Wink
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par Justemoi87 le Jeu 2 Sep 2010 - 13:46

Tout comme pour le premier tome, mon avis est mitigé. Fait que je tiens à préciser et qui est totalement indépendant du livre: j'aime généralement laisser passer quelques semaines voire mois avant de lire une suite sous peine de me lasser.

J'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié. Je l'ai trouvée longue, le côté fantasy peu présent, les personnages sont nombreux et nous faisons connaissance avec des nouveaux protagonistes. Le contexte plus fantastique que dans le premier tome m'a cependant fait accrocher plus que pour le tome précédent.

Concernant les Lames, on entrevoit quelques traits de caractère mais je trouve cette partie peu développée et du coup, j'ai du mal à m'y attacher, bien que le personnage d'Agnès me fasse rire de temps à autre et que j'arrive à me reconnaitre un peu dans son "style" de personne (un peu j'ai dit, parce que non, je ne manie pas l'épée). J'espère pouvoir trouver un personnage qui m'accrochera vraiment dans le troisième tome.

Dans la seconde moitié, par contre, les choses s'accélèrent, les évènements se succèdent, ce fut plus palpitant et plaisant à suivre. La fin de ce tome laisse penser à troisième volet plus sombre et, qui sait, peut-être une première partie plus entraînante?

En quelques mots, j'ai trouvé le début longuet mais la fin est très prenante. Et c'est avec un mélange de curiosité et, avouons-le, d'appréhension que je vais me lancer dans la lecture du troisième tome.
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par Pistou 117 le Dim 5 Fév 2017 - 13:08

Je n'ai pas trouvé que le début était long... ? Mon avis est très proche de celui du tome 1. Le mélange Cape et d'Epée/Fantasy est très réussi, les péripéties s'enchaînent avec brio et le lecteur fait petit à petit davantage connaissance avec les héros. J'ai beaucoup aimé l'amitié et le respect mutuel qui se nouent entre 2 gentilshommes appartenant à 2 camps opposés. C'est archi-classique et très bien écrit, ça le fait vraiment. Ca sent son "Un pour tous, tous pour un" à plein nez, vieillot à souhait et tellement chevaleresque, j'ai adoré.

D'autre part, les odeurs parisiennes sont un thème récurrent et omniprésent de cette trilogie. Ca n'est vraiment pas banal. Je trouve cela original et plutôt drôle. Paris a donc toujours pué (je cite l'auteur) et les hommes, semble-t-il, polluent allégrement leur environnement depuis leur apparition sur terre. Il semblerait même que nous prenions davantage de précautions de nos jours. Nous sommes juste plus nombreux, ceci expliquant cela et étant juste mon sentiment que je note au passage.

Les péripéties s'enchaînant, je ne me suis donc pas ennuyée une seconde. Je suis malheureusement restée sur ma faim concernant l'intrigue, qui me semble un peu légère. Les dragons combattent les humains et les deux camps se combattent les uns les autres.
Spoiler:
Pourquoi vouloir enlever la reine de France ? Mystère et boule de gomme, aucune raison n'est avancée
J'espère que le troisième tome viendra étoffer tout cela... sinon, je vais finir par m'ennuyer. 800 pages de combat à l'épée, ça  va finir par faire beaucoup !

Un autre point me chiffonne. Pierre Pevel nous parle de la mère de Louis XIII, qui serait Catherine de Medicis. Il y a erreur, la mère de Louis XIII est bien une Medicis, mais son prénom était Marie. Catherine de Médicis a vécu presque 100 ans auparavant. Là, je ne comprends pas du tout. Tout ce qu'il nous dit de Marie est vrai : ne s'entendant pas avec son fils, elle a bien fui en exil, notamment à Bruxelles. Alors pourquoi cette erreur au niveau du prénom ??? Une erreur de l'imprimeur ?
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2737
Age : 52
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 2: L'alchimiste de l'ombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum