Le voleur d'ombres [Levy, Marc]
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Comment avez-vous trouvé "Le voleur d'ombres"?
Le voleur d'ombres [Levy, Marc]

Editeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 275
Quatrième de couverture:
" - Maintenant, assieds-toi, il faut que l'on parle, a dit l'ombre.
Je me suis assis en tailleur sur le sol.
- Tu as un pouvoir très rare, il faut que tu acceptes de t'en servir, même s'il te fait peur.
- Pour quoi faire?
- Trouve pour ceux dont tu dérobes l'ombre cette petite lumière qui éclairera leur vie, un morceau de leur mémoire cachée, c'est tout ce que nous te demandons.
- Nous?
- Nous, les ombres, souffla celle à qui je m'adressais.
J'ai souri, je comprenais très bien de quoi elle parlait."
Et si l'enfant que vous étiez rencontrait l'adulte que vous êtes devenu...
Mon avis:
Très beau roman. D'ailleurs, je suis étonnée que personne ne l'ait encore critiqué !
Belle idée, beau thème, personnages attachants comme sait le faire Levy, mélange de sensations, de sentiments, d'étonnements et d'émotion.
On est véritablement happé dans le roman, on ne sait plus s'arrêter. J'ai été prise dans l'histoire, ai ressenti les décors, l'ambiance, "vu" les personnages évoluer,... Bref, j'ai adoré !
Si je peux quand même émettre une critique un peu plus "négative", c'est la façon avec laquelle il traite son sujet, son idée. J'aurais aimé qu'il conserve ce fil conducteur, ces ombres, pendant toute la durée de l'histoire. Vous qui le lirez, vous allez remarquer une différence entre la première et la deuxième partie. J'ai regretté l'idée de la première non retrouvée dans la deuxième. J'aurais aimé qu'il approfondisse plus cette idée d'ombres mystérieuses, envoutantes, tellement révélatrices de notre propre personne. J'ai ressenti un effacement presque complet de ce thème dans la deuxième partie et c'est dommage! Il y avait là pourtant un beau thème à exploiter et tellement encore à raconter !
En résumé, un chouette livre à lire qui se lit bien trop vite !

synonyme- Membre assidu

-

Re: Le voleur d'ombres [Levy, Marc]
personnellement j'ai été déçue par cette lecture. J'ai lu tous les romans de cet auteur et généralement je suis plutôt emballée dans mes critiques, mais pour celui-ci je vais rester sur la réserve.
Comme le souligne synonyme, je n'ai pas apprecié que le fil conducteur du livre (qui était donc cette histoire d'ombres) ne soit pas plus respecté...ce qui traduit pour moi un manque de construction dans le roman.
Il y a à mon sens beaucoup d'incohérences, beaucoup d'idées qui ne vont pas jusqu'au bout, beaucoup de sentiments évoqués qui n'ont pas trouvés de résonnance en moi car pas suffisamment exploités. La fin m'a laissé un goût d'inachevé sur bien des points. C'est à mon sens le plus mauvais livre de M.Lévy.
Pour conclure sur une note positive, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, le roman se lit vite et bien, il y a des passages très émouvants, notamment quand le héros évoque ses relations avec sa maman.
Difficile pour moi de vous conseiller ce roman, mais difficile aussi de vous le déconseiller...
Comme le souligne synonyme, je n'ai pas apprecié que le fil conducteur du livre (qui était donc cette histoire d'ombres) ne soit pas plus respecté...ce qui traduit pour moi un manque de construction dans le roman.
Il y a à mon sens beaucoup d'incohérences, beaucoup d'idées qui ne vont pas jusqu'au bout, beaucoup de sentiments évoqués qui n'ont pas trouvés de résonnance en moi car pas suffisamment exploités. La fin m'a laissé un goût d'inachevé sur bien des points. C'est à mon sens le plus mauvais livre de M.Lévy.
Pour conclure sur une note positive, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable, le roman se lit vite et bien, il y a des passages très émouvants, notamment quand le héros évoque ses relations avec sa maman.
Difficile pour moi de vous conseiller ce roman, mais difficile aussi de vous le déconseiller...
Dernière édition par Katie le Mer 28 Juil - 14:20, édité 1 fois

Katie- Apprenti

-

Je l'ai lu en vacances et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, je l'ai lu en 2 jours ;-)
C'est une très belle histoire mais comme "synonyme" j'ai trouvé dommage qu'il n'approfondisse pas son idée! J'ai refermé le livre en me disant que c'était un bon bouquin mais un peu déçue d'une histoire qui aurait pu être beaucoup plus fantastique et aboutie.
Mon avis: à dévorer
(Mon avis est quand même plus que positif étant donné que j'ai dévoré le livre.)
C'est une très belle histoire mais comme "synonyme" j'ai trouvé dommage qu'il n'approfondisse pas son idée! J'ai refermé le livre en me disant que c'était un bon bouquin mais un peu déçue d'une histoire qui aurait pu être beaucoup plus fantastique et aboutie.
Mon avis: à dévorer
(Mon avis est quand même plus que positif étant donné que j'ai dévoré le livre.)
J'ai tout simplement adoré ce livre tant il a suscité chez moi une grande émotion. Cependant je suis d'accord avec "synonyme" mais ce livre reste pour moi un gros gros coup de coeur

Doll- Grand expert du forum

-

Emploi/loisirs: Etudiante infirmière 3ème année / Lecture, musique, marche, ciné, un peu de tv, sorties entre amis, brocantes.
Genre littéraire préféré: Aucun en particulier, pourvu que la 4 ème de couverture m'attire.
Je ne suis pas une grande fan de Marc Lévy mais ce livre pourrait peut-être me plaire.
Invité- Invité
Merci pour la critique!
Il me tarde de le lire!!!! Je crois qu'il fera partie de mes prochains achats! En tout cas la 4ème de couverture m'inspire beaucoup!!

Annesof- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

Il faut que je me le procure , je pensais attendre le poche mais je pense que je vais me laisser tenter d'ici peu 
J'ai bien aimé même si parmi les livres de Marc Levy que j'ai lus, ce n'est pas celui que j'ai préféré. C'est une lecture agréable avec malgré tout les bémols indiqués par Synonyme.
livre qui avait pourtant bien commencer ...
je dois avouer que j'en suis sortie déçu (entierement d'accord avec KATIE)
pas a la hauteur de ses plus beaux livres ...

coco- Membre assidu

-

Je suis intriguée... 

Lecture(s) en cours :
Tracy Chevalier - "La vierge en bleu"
John Gray - "Mars et Venus ensemble pour toujours"
Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire !

morag- Modérateur
-

Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

Mon avis : C'est un fait, chaque fois que Marc Levy sort un livre, il faut que je l'achéte et je ne m'en cache pas. Je n'ai pas honte de dire j'ai tous les livres de cet auteur et je les ai tous lus. Je les ai plus ou moins aimés, celui ci ne fait pas parti de mes préférés mais j'ai quand même apprécié cette lecture.
Marc Levy est un écrivain populaire et c'est bien souvent que l'on croise au détour d'une plage pendant l'été plusieurs lecteurs couchés entrain de lire un de ses livres.
Le voleur d'ombres est un petit garçon timide et introverti qui a beaucoup de mal à s'imposer dans la cour de l'école et qui devient vite la cible de la petite frappe de son cours jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il peut ressentir le mal être des autres en marchant sur leur ombre.
Le voleur d'ombres c'est aussi une histoire d'amitié entre lui et Luc le fils du boulanger qui deviendra son seul et unique ami à l'école, il tachera de lui faire réaliser son voeu le plus cher : devenir médecin comme lui.
C'est aussi une histoire d'amour avec Cléa une petite fille sourde et muette qu'il rencontrera pendant ses vacances à la mer et qui le suivra jusqu'à sa vie d'adulte.
Voilà, c'est l'enfance, la vie d'un petit garçon avec ses envies, ses peurs d'enfant et l'histoire d'un adulte avec ses doutes et ses problèmes.
Seul petit point noir, j'aurais aimé plus de personnages, plus de rencontres et que notre petit garçon ait moins peur de son étrange pouvoir et en face plus usage. Un roman étrange comme sait si bien les faire Marc Levy.
Marc Levy est un écrivain populaire et c'est bien souvent que l'on croise au détour d'une plage pendant l'été plusieurs lecteurs couchés entrain de lire un de ses livres.
Le voleur d'ombres est un petit garçon timide et introverti qui a beaucoup de mal à s'imposer dans la cour de l'école et qui devient vite la cible de la petite frappe de son cours jusqu'au jour où il s'aperçoit qu'il peut ressentir le mal être des autres en marchant sur leur ombre.
Le voleur d'ombres c'est aussi une histoire d'amitié entre lui et Luc le fils du boulanger qui deviendra son seul et unique ami à l'école, il tachera de lui faire réaliser son voeu le plus cher : devenir médecin comme lui.
C'est aussi une histoire d'amour avec Cléa une petite fille sourde et muette qu'il rencontrera pendant ses vacances à la mer et qui le suivra jusqu'à sa vie d'adulte.
Voilà, c'est l'enfance, la vie d'un petit garçon avec ses envies, ses peurs d'enfant et l'histoire d'un adulte avec ses doutes et ses problèmes.
Seul petit point noir, j'aurais aimé plus de personnages, plus de rencontres et que notre petit garçon ait moins peur de son étrange pouvoir et en face plus usage. Un roman étrange comme sait si bien les faire Marc Levy.
Étant déçue du premier livre de Marc Levy que j'ai lu : Où es-tu ? (que j'ai d'ailleurs jamais terminé) je ne sais pas si je relirai un livre de cet auteur même si je dois avouer que la 4ème de couverture "Le voleur d'ombres" m'intrigue, j'hésite
Céline72 a écrit:Étant déçue du premier livre de Marc Levy que j'ai lu : Où es-tu ? (que j'ai d'ailleurs jamais terminé) je ne sais pas si je relirai un livre de cet auteur même si je dois avouer que la 4ème de couverture "Le voleur d'ombres" m'intrigue, j'hésite![]()
"où est-tu?" est assez différent de ses autres bouquins. Si je me souviens bien la première partie du roman est sous forme de récit épistolaire. Vraiment un livre à lire est "La prochaine fois", il est magnifique! "Et si c'était vrai", c'est incontournable, son premier roman qui a été traduit dans le monde entier et qui vaut vraiment le détour!

nymou- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: de tout excepté les romans historiques, les récits de guerre et de sciences-fiction
je ne vais pas faire une critique de ce roman. je ne l'ai pas lu.
j'avais tenté (pourquoi, je me le demande encore) la lecture de son tout premier roman (dont j'ai oublié le titre), je l'ai lâché au bout d'une trentaine de pages.
c'était si mal écrit. tout juste digne d'un collégien.
j'avais tenté (pourquoi, je me le demande encore) la lecture de son tout premier roman (dont j'ai oublié le titre), je l'ai lâché au bout d'une trentaine de pages.
c'était si mal écrit. tout juste digne d'un collégien.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3