[Vargas, Fred] L'homme à l'envers
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Votre avis
[Vargas, Fred] L'homme à l'envers

L'homme à l'envers
Fred Vargas
Editions J'ai lu
317 pages
Quatrième de couverture:
Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor?
Les superstitions ressurgissent, un bruit se propage: ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou.
Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans la bergerie, la rumeur tourne à la psychose. A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la bête du Mercantour: Comme des tisons, mon gars, comme des tisons, ça fait, les yeux du loup, la nuit.
Mes impressions :
Fred Vargas m'a réconcilié avec les romans policiers qui n'étaient pas vraiment ma tasse de thé. J'ai adoré, ce livre se lit très vite, on se laisse emporter par l'histoire. Il y a un côté enquête peut-être moins présente que dans d'autres livres (bien que je sois loin d'être une experte) étant donné que ce n'est pas vraiment la police qui mène l'enquête mais certains habitants du village. Ce qui n'empêche pas le suspense jusqu'à la dernière ligne.
Invité- Invité
Re: [Vargas, Fred] L'homme à l'envers
Un style fluide et agréable qui permet une lecture rapide et facile. Une ambiance qui s’assombrit de plus en plus, au fil de l’histoire.
L’enquête policière est très intéressante mais un peu longue à se mettre en place. Les suspect se moultiplie, les fausses pistes s’accumulent... mais qui tue sans relâche les brebis du village ? Un homme ? Un loup-garou ? Ou autre chose ???
Le genre du policier n’est pas mon préféré, loin de là. Cependant, cette histoire m’a bien plu et a su me maintenir en haleine jusqu’à la fin.
La légende de « l’homme à l’envers » m’a beaucoup plu ! Je ne connaissais pas cet aspect de la légende des loups-garous. (Rien que d’imaginer la chose – la fourrure du loup poussant à l’intérieur du corps, ça me donne la chair de poule !)
Petit bémol, cela m’a fait bizarre que Camille soit importante dans la vie du trappeur ET celle du policier. C’est un peu trop surréaliste à mon goût... Mais bon, tout un pan du roman aurait disparu sinon !
(L’histoire avec les loups m’a rappelé « De fièvre et de sang » de Sire Cédric.)
En bref : Premier livre de Vargas lu, ce fut une belle découverte mais pas un coup de cœur.
Note : 3.5/5
L’enquête policière est très intéressante mais un peu longue à se mettre en place. Les suspect se moultiplie, les fausses pistes s’accumulent... mais qui tue sans relâche les brebis du village ? Un homme ? Un loup-garou ? Ou autre chose ???
Le genre du policier n’est pas mon préféré, loin de là. Cependant, cette histoire m’a bien plu et a su me maintenir en haleine jusqu’à la fin.
La légende de « l’homme à l’envers » m’a beaucoup plu ! Je ne connaissais pas cet aspect de la légende des loups-garous. (Rien que d’imaginer la chose – la fourrure du loup poussant à l’intérieur du corps, ça me donne la chair de poule !)
Petit bémol, cela m’a fait bizarre que Camille soit importante dans la vie du trappeur ET celle du policier. C’est un peu trop surréaliste à mon goût... Mais bon, tout un pan du roman aurait disparu sinon !
(L’histoire avec les loups m’a rappelé « De fièvre et de sang » de Sire Cédric.)
En bref : Premier livre de Vargas lu, ce fut une belle découverte mais pas un coup de cœur.
Note : 3.5/5
Je suis une inconditionnelle de Fred Vargas ! J'ai apprécié tous ses romans et celui-ci ne fait pas exception à la règle. J'aime beaucoup les personnages, ils sont un peu décalés, ils ont une personnalité très attachante. L'intrigue est bien ficelée avec une idée de départ originale. Le récit est bien écrit et tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement... L'homme à l'envers est un des premiers que j'ai lu et depuis j'ai lu tous les autres !

yaki- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains
J'ai aussi lu "L'homme à l'envers" en premier, et j'ai enchaîné sur tous les autres, hormis les deux derniers poches, que je garde de côté
.
Je suis une grande fan de cette auteure. Je suis totalement prise dans tous ses romans, et très attachée à ses personnages !!
Je suis une grande fan de cette auteure. Je suis totalement prise dans tous ses romans, et très attachée à ses personnages !!

Léa- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains
Moi aussi, j'aime beaucoup les romans de Vargas
Les intrigues sont originales et prenantes. En plus, on ne risque pas d'oublier les personnages. Leur personnalité atypique est effectivement très attachante. Ils sont le centre de l'histoire : nous faisons leur connaissance et apprenons à très bien les connaître. Ils sont comme de vieux amis qu'on ne peut pas lâcher, et on en redemande.
Les intrigues sont originales et prenantes. En plus, on ne risque pas d'oublier les personnages. Leur personnalité atypique est effectivement très attachante. Ils sont le centre de l'histoire : nous faisons leur connaissance et apprenons à très bien les connaître. Ils sont comme de vieux amis qu'on ne peut pas lâcher, et on en redemande.

Pistou 117- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: De tout, partout...
Pour ma première intervention, je vais aller à contre-pied de vos avis... Même si l'homme à l'envers est, à mon avis, l'un de ses meilleurs livres, il n'est pas parvenu à me réconcilier avec l'auteur: l'histoire est lente, le coupable évident... Seul point positif, les décors... mais les personnages, trop atypiques, ne sont pas parvenus à m'accrocher. Je me suis ennuyée...
8 ème livre que je lis de fred vargas et c'est le premier avec lequel je n'ai pas accroché.
j'ai trouvé l'idée de l'intrigue bonne , mais le voyage entrepris dans la bétaillère par les 3 personnages m'a paru longue, interminable.
ET puis, très vite j'ai trouvé le nom de l'assassin.
j'ai trouvé l'idée de l'intrigue bonne , mais le voyage entrepris dans la bétaillère par les 3 personnages m'a paru longue, interminable.
ET puis, très vite j'ai trouvé le nom de l'assassin.

cremefraiche14- Apprenti

-

Je l'ai dévoré!! influence du loup?!

stella- Apprenti

-

Emploi/loisirs: prof d'italien. Mes loisirs: lecture, cinéma,théâtre, équitation
Genre littéraire préféré: roman
J'ai oublié de le mettre dans ma PAL mais il est bien dans ma bibliothèque et je ne l'ai pas encore lu! J'aime beaucoup Fred Vargas... sûrement pour le fait que j'ai fait aussi des études d'archéologie, du coup ça me replonge un peu dedans :-)
Je suis une fan de Fred Vargas (à quand le suivant, d'ailleurs !!), je conseille souvent L'homme à l'envers à mes élèves, à cause des références au fantastique notamment. Moi, y a pas à dire, mais le voyage en bétaillère me fait rire ! J'adore l'humour de Fred Vargas (mais je suis bon public, d'accord).
Ah, l'homme à l'envers... Un terrible coup de coeur. Lu il y à environ, 5 ans, j'ai totalement flasché sur cette couverture, ce loup noir... Et le contenu m'a de suite fait voyager au coeur de l'univers Vargas. Un premier voyage brutal, mais duquel on ne resort pas indemne.
Il s'en est suivi d'autres, depuis. Coule la seine, L'homme aux cercles bleus.. j'en passe
Cet auteure (j'ai d'ailleurs longtemps cru que c'était un homme) a une écriture très reconnaissable, et je me suis attachée a ce bon vieil inspecteur ^^
Il s'en est suivi d'autres, depuis. Coule la seine, L'homme aux cercles bleus.. j'en passe
Cet auteure (j'ai d'ailleurs longtemps cru que c'était un homme) a une écriture très reconnaissable, et je me suis attachée a ce bon vieil inspecteur ^^
J'ai aimé, mais j'ai commencé à avoir de la lassitude, c'est un peu pareil, mais bon c'est son style, ce qui n'empêche pas que se soit un bon livre
renaud6659- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: rugby, foot, lecture, anaux, sortie, bouffes entres amis, etc...
Genre littéraire préféré: policier/thriller
Lecture abandonnée à un peu plus de la moitié, j'ai vraiment essayé d'être captivée, mais ça a été impossible.
Ecriture inintéressante, personnages inintéressants, histoire inintéressante ...
Je suis peut être dure, mais c'est mon ressentie.
Je ne re-tenterais surement pas avec cet auteur.
Ecriture inintéressante, personnages inintéressants, histoire inintéressante ...
Je suis peut être dure, mais c'est mon ressentie.
Je ne re-tenterais surement pas avec cet auteur.

Piou Piou- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
si, retente, celui-ci n'est pas son meilleur, tente pars vite et reviens tard,ou un lieu nincertain
renaud6659- Membre assidu

-

Emploi/loisirs: rugby, foot, lecture, anaux, sortie, bouffes entres amis, etc...
Genre littéraire préféré: policier/thriller
Si je re-tente ça sera dans un bon moment, j'ai d'autres auteurs que j'ai envie de découvrir.

Piou Piou- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Page 1 sur 2 • 1, 2