Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_lcap100%[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_lcap0%[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par eric Lun 2 Aoû 2010 - 18:46

Comment Jésus est devenu Dieu. LENOIR, Frédéric
PARIS. 2010. Librairie Arthème FAYARD. 328 p.

Présentation de l’éditeur :

« Pour vous qui suis – je ? » Cette interrogation de Jésus à ses disciples n’a rien perdu de sa force. Les Evangiles laissent planer un doute sur l’identité de cet homme hors du commun : est-il un prophète ? le Messie attendu par les juifs ? Le Fils de Dieu ?
De nos jours, le christianisme est pourtant la seule religion qui affirme que son fondateur est à la fois homme et Dieu. Comment les chrétiens des premiers siècles ont-ils progressivement été amenés à affirmer la divinité de Jésus alors que lui – même ne s’est jamais identifié à Dieu ?
Comment, à l’issue de débats passionnés, furent élaborés les dogmes de la Sainte Trinité et de l’Incarnation ?
Quels autres regards ont été rejetés comme « hérétiques » lors de ces virulentes joutes théologiques qui ont couté la vie à certains ?
Quel a été le rôle du pouvoir politique dans l’élaboration du credo chrétien à partir du IVème siècle et de la conversion de l’Empereur Constantin ?
Ecrit comme un récit, cet ouvrage captivant permet de comprendre la naissance du christianisme ainsi que les fondements de la foi chrétienne et pose avec acuité la question centrale : qui est Jésus ?
Philosophe, Frédéric LENOIR est aussi directeur du Monde des Religions et producteur de l’émission « Les racines du Ciel « sur France Culture. Il a écrit de nombreux ouvrages sur la religion, dont la Rencontre du Bouddhisme et de l’Occident ( Fayard, 1999), Le Christ philosophe ( Plon, 2007) Socrate, Jésus, Bouddha (Fayard, 2009). Il est également l’auteur de romans historiques traduits en 25 langues, tel l’Oracle della Luna (Albin Michel, 2006), ainsi que de la pièce de théâtre Bonté Divine.

Mon avis personnel ( Août 2010)

Evoquant les différentes facettes du personnage de Jésus, Frédéric LENOIR a le mérite de nous entraîner à la découverte d’un des mystères de l’histoire . Nous dévoilant les querelles violentes sur la personne même du Christ, qui forgèrent l »’identité » de la Grande Eglise, il ouvre , tour à tour, les différentes pistes (voies) menant à une vision d’ensemble de la problématique ….Car, force est de constater qu’aucune réponse ne s’impose, mais qu’en fonction des sensibilités de chacun on s’attachera plus à la Sainte Trinité ou à la déification du Christ..au risque de réveiller d’antiques hérésies.
Présenté simplement, comme un récit, l’ouvrage, loin d’être rébarbatif ou repoussant, nous incite à vouloir en savoir plus. Pari réussi donc pour Frédéric LENOIR….

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 22:21

Je fais passer ta critique en section histoire où, d'après le résumé que tu présente, il me semble avoir plus sa place. Si je me trompe, contacte moi et je corrigerai le tir [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par Invité Lun 2 Aoû 2010 - 23:52

J'adore cet auteur! Je pense que je vais craquer pour celui-ci! Merci Eric!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par Véronique M. Mar 3 Aoû 2010 - 8:05

Merci moi aussi je le note!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par eric Mar 3 Aoû 2010 - 8:36

Oui c est vrai, il a plus sa place ici....C'est un essai, qu'on ne s'y trompe pas....

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par Invité Mar 3 Aoû 2010 - 23:10

J'avais bien compris Very Happy J'aime beaucoup ce type de lecture également!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par eric Mer 4 Aoû 2010 - 6:37

Pour celles et ceux, qua ca peut interresser...je vous conseille, au bord de la plage, de lire cet essai de Frédéric LENOIR, puis d'enchainer (cela aura alors un autre relief) avec le roman de Mr SINOUE : MOI JESUS

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty "Comment Jésus est devenu D.ieu" F. Lenoir

Message par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 21:35

Bonsoir Eric,
J'ai lu avec attention la présentation du livre et ton avis. Pourrais-tu, stp, préciser, si l'auteur parle de l'héritage de Jésus au niveau du judaïsme et globalement s'il s'exprime sur ce que l'on appelle communément l'ancienne alliance?
Je te remercie par avance pour ta réponse.
Bonne soirée.
Kély

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par eric Mar 10 Aoû 2010 - 23:02

Bonsoir KELY,

Concernant le judaïsme, F. LENOIR ne peut qu'aborder et expliquer le devenir de Jésus à travers le judaïsme (même si à cette époque, on parle plus volontiers de tribus juives). Pour le Christianisme, seul le Nouveau Testament évoque la vie du Christ, alors que ce qui y est antérieur est relaté dans l'Ancien Testament, ou Ancienne Alliance . C'est pourquoi, j'ai du mal à comprendre la question.
Sans entrer dans le détail, l'Ancienne Alliance lie le Dieu au peuple élu ( Judaïsme) , et est conclue solennellement par MOISE. Cette alliance dota le peuple élu d'une loi (grosso modo le décalogue) . Les tables, du reste, seront conservées dans l'Arche d'Alliance.
Cette Alliance fut constamment non respectée par ISRAEL , ce qui n'empéche pas DIEU d'espérer une nouvelle Alliance . Le Christ fut le médiateur de cette nouvelle Alliance, et le sang de son sacrifice expie définitivement les fautes.

Frédéric LENOIR n'entre pas dans le détailde ces notions, mais elles sont inhérentes à la Torah, à la Bible et au Christ. Tout y est donc imprégnée.

Voila, Kelly, si tu as d'autres interrogations, laisses moi un message sur ma MP. Je ne voudrai pas transformer ce forum de partage en un forum théologique.

Cdt

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par Invité Mer 1 Fév 2012 - 2:52

Passionnée par les "origines du christianisme", je ne peux que aimer ce genre de livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu  Empty Re: [Lenoir, Frédéric] Comment Jésus est devenu Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum