Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tammsaare, Anton Hansen] Retour à la Colline-du-Voleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TAMMSAARE A.H. Retour à la Colline-du-Voleur

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tammsaare, Anton Hansen] Retour à la Colline-du-Voleur

Message par lalyre le Mar 3 Aoû 2010 - 20:07

TAMMSAARE, Anton Hansen
Retour à la Colline-du-Voleur
T.V Cycle Vérité er Justice
Ed.Gaïa
496 pages
Retour à la Colline-du Voleur T 5 du cycle Vérité et Justice A.H. Tammsaare
Ed.Gaïa
496 pages

4ème de couverture

À la fin des années 20, en Estonie, Indrek rentre au pays, désabusé et résigné. Il retourne chez lui, à Vargamäe comme pour se réapproprier ses origines, et reprendre à son compte le labeur de son père : il s’attaque aux travaux de drainage du marais, luttant à son tour pour faire baisser le niveau de la rivière. Le père et le fils ne s’accordent pas toujours mais se respectent, même si Indrek ne peut plus partager la foi d’Andres en la vérité et la justice. Alors qu’Indrek s’astreint à des travaux forcés en échange de la peine que la justice n’a pas jugé bon de lui infliger, Andres approche de la fin de sa vie. Se pose à lui la question de la transmission. Ou comment passer le relais aux plus jeunes. Faut-il se soucier de laisser ou non une trace de son passage sur cette terre ?

Mon avis.
Synthèse des 5 volumes
Et voila le " Cycle de Vérité es Justice "se termine avec ce 5ème volume,une sacrée lecture de plus de 2600 pages pour la totalité,mais c'est une lecture qui m'a appris beaucoup.En ne parlant que des thèmes pour l'ensemble de cette lecture, je peux dire que pour le Tome 1, il y a l'histoire des cultures et des civilisations et l'évolution des organismes, de leur naissance à leur mort se retrouvant à plusieurs niveaux.Le vieil Andres voit croître chez ses enfants et spécialement Indrek,son fils aîné,une vigueur qui est comme la prolongation de la sienne.

Tome ll. Chez les enfants qui voient leur père décliner,qui ont l'impression d'être nés trop tard et de n'avoir pas connu les meilleurs années de la ferme de Vargamäe. Pour Indrek, l'horizon alors s'élargit pour englober la politique,la question nationale et finalement toute la culture de la créativité.

T lll. Et voici qu'apparaît le thème progressiste,décrit avec des accents tantôt burlesques ou grotesques, parfois franchement grinçants, qui tranche toujours sur le déclin. On va vers les spéculations financières ou foncières, de l'éradication des élans grâce aux armes à feu, cela se passe dans des cafés enfumés d'ou le titre de ce volume" Jours d'émeutes.

T.lV.Ici C'est le couple Indrek et Karin qui domine le livre, il y est question d'examens ratés, faute de préparation correcte, d'argent et d'amour, . Son union mal assortie avec Karin, le lecteur doit accepter le nouvel Indrek, on ne comprend pas bien ce qui a pu briser son élan. Toujours est-il qu'un drame surviendra...

T.V.Indrek est revenu à la ferme familiale, les années ont passés et même après tout ce temps ,le rêve du vieux père et d'Indrek est de faire détourner la rivière qui a toujours été la cause des inondations des prairies. Il y a toujours eu mésentente entre Andres et son voisin fermier.Ensuite qui est cette Tiina ,brusquement apparue auprès d'Indrek,elle dit le connaître depuis qu'il la guérie de ses jambes malades mais lui a oublié.Il n'empêche que cette fille va mettre une belle embrouille dans les deux fermes.
J'ai vraiment aimé cette grande fresque estonienne avec fond d'histoire du pays,ce fut pour moi un vrai dépaysement avec des personnages attachants et très vivants.Pour ce 5ème tomme ce sera 9/10
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5847
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum