Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

22% 22% 
[ 2 ]
56% 56% 
[ 5 ]
11% 11% 
[ 1 ]
11% 11% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9

[Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Paprika le Sam 7 Aoû - 10:19



Auteur : Philip Kerr
Edition : Le livre de Poche
Nombre de pages : 1015

4è de couverture :
Publiés pour la première fois dans les années 1989-1991, L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand évoquent l'ambiance du Ille Reich en 1936 et 1938, et ses décombres en 1947 Ils ont pour héros Bernie Gunther, ex-commissaire de la police berlinoise devenu détective privé. Désabusé et courageux, perspicace et insolent, Bernie est à l'Allemagne nazie ce que Phil Marlowe était à la Californie de la fin des années 30 : un homme solitaire témoin de la cupidité et de la cruauté humaines, qui nous tend le miroir d'un lieu et d'une époque. Des rues de Berlin " nettoyées " pour offrir une image idyllique aux visiteurs des Jeux olympiques, à celles de Vienne la corrompue, théâtre après la guerre d'un ballet de tractations pour le moins démoralisant, Bernie va enquêter au milieu d'actrices et de prostituées, de psychiatres et de banquiers, de producteurs de cinéma et de publicitaires. Mais là où la Trilogie se démarque d'un film noir hollywoodien, c'est que les rôles principaux y sont tenus par des vedettes en chair et en°os.*Heydrich, Himmler et Goering...

Mon appréciation :
Cette trilogie explique la montée du nazisme, l'occupation de Berlin par les quatre puissances alliées et l'après-guerre.
Toute une période de l'histoire , de notre histoire.
D'abord, l'Allemagne victorieuse, puis sa défaite.
La vie quotidienne à Berlin est bien décrite, bien documentée. On y rencontre les " grands " :Himmler, Goebbels, Goering...
Puis Berlin, en ruines, coupée en 4 par les forces alliées.
La manière dont les soldats de ces occupants ont traité la population.
Le héros principal, Bernie Gunther, ancien commissaire de police, devenu détective privé, est bien campé. Il est le témoin de ce qui s'est passé à cette époque. Il mène ses enquêtes inlassablement, avec justice et intelligence.

Ma note :
9/10
avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2682
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par bambi_slaughter le Mar 10 Aoû - 19:31

Mon avis sur le premier tome L'été de cristal :

Quand on lit un roman qui se passe à New York et qu'on y voit cité Central Park, la 5eme avenue, Brooklyn ... mais qu'on n'y a jamais mis les pieds, on a l'impression de voyager grâce aux mots et notre curiosité est titillée. Cependant si dans un livre, vous visitez l"Alexander Platz, prenez le S-Bahn, la Friedrishstrass, faites un petit tour par Kreuzberg et que vous avez vu de vos yeux tous ses lieux, le résultat est tout autre et j'ai trouvé qu'on s'approprit vraiment le livre, un peu comme si le voyage continuait.

Il est aussi intéressant de voir les mutations qu'a subies Berlin depuis 1936. car celle-ci fut presque entièrement détruite après la guerre. Si aujourd'hui, l'avenue Unter Den Liden est peuplée de tilleuls, en 1936, ceux-ci avaient été pour la plupart déracinés pour y mettre à la place des colonnes doriques qui allaient mieux avec le rôle que le nazisme voulait donner à cette avenue. Encore aujourd'hui, le S-bahn (équivalent de notre RER) surplombe l'Alexander Platz et c'était aussi le cas en 1936.

Cependant, voyager dans la Berlin de 1936 n'est pas une partie de plaisir. Les lois de Nuremburg sont toutes récentes, les juifs sont mis en retrait de la société, les hommes sont embauchés pour construire les autouroutes qui serviront à amener le matériel militaire pour la guerre qu'Hitler est en train de préparer, la Gestapo officie dans toute la ville ... Heureusement, il y a Bernie notre détective privé. Il n'est pas résistant mais ne porte pas le nationalisme-socialisme dans son coeur. Pour lui, "Hitler est un coucou" dont le baiser est mortel. Par ailleurs, son personnage ironique à l'humour insolent et inconscient amène un vrai rayon de soleil dans ce contexte de dictature en puissance et de pluie.

Bernie ressemble aussi à Philippe Marlowe, le détective de Chandler. Ils aiment tous les deux les belles femmes, travaillent plus ou moins seul avec leur méthodes personnelles et sont très désabusés vis à vis de leur époque.

En commençant La trilogie berlinoise, j'ai eu le genre d'appréhension que l'on a lorsqu'on commence un livre de 1000 pages. Appréhension qui a duré le temps de lire la première page.L'été de cristal fait parti de ces romans policiers qui me rappellent que j'aime le roman policier plus qu'un autre genre. Bernie est un personnage comme je les aime. Il nous fait rire des ses réparties, Philip Kerr entretient le suspense et bien que le roman ait été écrit vers 1989, il y règne une ambiance de film noir des années 40-50. Et en plus, l'auteur a réalisé un très bon travail de recherche sur Berlin à cette époque pour que l'immersion soit totale.
avatar
bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Suspense
Genre littéraire préféré : Imaginaire, Policiers, Thrillers ...
Date d'inscription : 16/12/2009

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

"la trilogie berlinoise"

Message par kély le Mar 10 Aoû - 20:24

Bonsoir bambi_slaughter,
Extraordinairement l'excellente critique que tu fais sur ce livre me rappelle une histoire en plusieurs tomes de Franck et Vautrin, dont le premier s'intitule "La dame de Berlin", sauf que le héro, n'est pas détective, mais reporter photographe.
En suivant ta description du personnage et l'ambiance décrite, avec cet humour dans des situations très dures d'un point de vue historique, je me dis qu'il y a vraiment des similitudes.
En tout cas, je pense que j'aimerai ce livre que je note sur ma liste de lectures à venir.
Merci et bonne soirée.
Kély
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par bambi_slaughter le Ven 13 Aoû - 11:55

Merci Smile, quant à moi, je vais aller voir ce livre dont tu parles.
avatar
bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Suspense
Genre littéraire préféré : Imaginaire, Policiers, Thrillers ...
Date d'inscription : 16/12/2009

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par latite06 le Sam 28 Aoû - 15:58

Un énorme coup de coeur, ce livre est superbe ! :-)
Deux autres livres sont sortis en grand format, je vais courir pour me les procurer !!

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Seine Maritime
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.
Date d'inscription : 10/01/2010

http://livresdelatite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par bambi_slaughter le Sam 28 Aoû - 16:34

La pâle figure :

Ma lecture de L'été de cristal m'a convaincue que Philip Kerr avait su trouvé les ingrédients pour me plaire. Une dose de détective privé solitaire doté d'humour cynique en décalage avec son temps, une dose d'ambiance de film noir, une bonne dose du Berlin d'époque.

Mon avis est court, mais concis : ce n'est pas pour rien que La trilogie berlinoise récolte autant de critiques positives sur La toile ou a été élu favorie du jury Livre de Poche. A l'heure où j'écris ce billet, je n'ai pas encore lu Requiem allemand, mais pas la peine d'attendre de l'avoir lu pour affirmer qu'il faut lire La trilogie berlinoise sous peine de passer à côté d'un excellent polar qui en plus de nous raconter une enquête policière, nous livre une fresque de la ville et de son époque.

Un requiem allemand :

Pour cet ultime tome de La trilogie berlinoise, nous nous partons pour Vienne, qui contrairement à Berlin s'en sort beaucoup mieux niveau ruine. A ce propos, Bernie nous explique c'est probablement parce que les alliés avaient estimé que Vienne était une victime et non un complice du nazisme.



Ce dernier tome n'est pas en reste des deux autres. On ne s'ennuie pas une seconde, l'intrigue est très bonne et tient la route même si par moment, je m'y suis un peu perdu avec tous ces organismes de renseignements ^^. On retrouve avec plaisir les anciens personnages et les nouveaux sont très intéressant et enfin comme je les aime une fin qui n'en est pas vraiment une. D'ailleurs, Requiem Allemand n'est pas la dernière enquête de Bernie et pas de doute que les autres atterriront un jour dans ma PAL.
En conclusion, La trilogie berlinoise est un excellent exemple de ce qui se fait de meilleur en matière de littérature policière et de roman noir. Un coup de coeur pour moi.
avatar
bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Suspense
Genre littéraire préféré : Imaginaire, Policiers, Thrillers ...
Date d'inscription : 16/12/2009

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par angele13127 le Dim 29 Aoû - 13:04

Je l'avais lu cette année pour le"Prix des lecteurs" et je l'avais beaucoup apprecié et un bon moment de lecture.
avatar
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3297
Age : 39
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par FrançoisG le Jeu 4 Nov - 0:37

kély a écrit:Bonsoir bambi_slaughter,
Extraordinairement l'excellente critique que tu fais sur ce livre me rappelle une histoire en plusieurs tomes de Franck et Vautrin, dont le premier s'intitule "La dame de Berlin", sauf que le héro, n'est pas détective, mais reporter photographe.
En suivant ta description du personnage et l'ambiance décrite, avec cet humour dans des situations très dures d'un point de vue historique, je me dis qu'il y a vraiment des similitudes.
En tout cas, je pense que j'aimerai ce livre que je note sur ma liste de lectures à venir.
Merci et bonne soirée.
Kély

Merci kély de me faire découvrir les livres de Frank et Vautrin : allez hop dans ma LAL.
avatar
FrançoisG
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Nombre de messages : 1418
Localisation : Dans ma maison au calme
Emploi/loisirs : Lecteur assidu
Genre littéraire préféré : Tous les genres
Date d'inscription : 23/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par kély le Jeu 4 Nov - 16:08

FrançoisG a écrit:
kély a écrit:Bonsoir bambi_slaughter,
Extraordinairement l'excellente critique que tu fais sur ce livre me rappelle une histoire en plusieurs tomes de Franck et Vautrin, dont le premier s'intitule "La dame de Berlin", sauf que le héro, n'est pas détective, mais reporter photographe.
En suivant ta description du personnage et l'ambiance décrite, avec cet humour dans des situations très dures d'un point de vue historique, je me dis qu'il y a vraiment des similitudes.
En tout cas, je pense que j'aimerai ce livre que je note sur ma liste de lectures à venir.
Merci et bonne soirée.
Kély

Merci kély de me faire découvrir les livres de Frank et Vautrin : allez hop dans ma LAL.


Avec plaisir Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par yaki le Jeu 3 Mar - 18:19

J'ai terminé hier ce gros "pavé" que j'ai beaucoup apprécié. Dès le premier tome j'ai été prise dans l'ambiance. Au-delà des enquêtes très bien menées par le détective Gunther il y a la description de l'Allemagne qui est vraiment très intéressante. On apprend énormément de choses et on vit les événements liés au nazisme "de l'intérieur". Je pense que je ne vais pas tarder à lire le 4ème tome des enquêtes de Gunther.
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Le motard le Jeu 28 Avr - 13:52

Je viens de terminer les trois histoires et j'en suis sorti emballé. L'ambiance des trois récits est assez différente, entre la montée du Nazisme pour les deux premiers et la chute pour le dernier. C'est ce dernier que j'ai le plus apprécié; la vie dans Berlin en ruine avec la violence omniprésente, la lutte pour la survie par tous les moyens, le début de l'affrontement Est/Ouest et toute la partie qui se déroule à Vienne, lieu ou tout n'est qu'apparence et où les agents secrets pullulent. La reprise en sous main des anciens Nazis par les Russes ou Américains dans l'optique des futurs affrontements et de la renaissance de l'Allemagne est aussi bien amenée.
Les deux premiers sont peut être moins intégrés dans la vie Berlinoise de l'avant guerre, même si les figures historiques de III Reich apparaissent, mais les histoires sont quand même bien prenantes.
Je crois qu'une suite des aventures du détective st sortie, je vais l'inclure dans ma LaL.

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 61
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Paprika le Jeu 28 Avr - 14:59

Oui la suite est sortie, je viens de l'acheter.

C'est en Livre de Poche. N° 32077. Et pour tout dire : 7,50 euros.
avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2682
Age : 78
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par petitepom le Lun 13 Fév - 9:12

Je n’ai lu que le premier livre de cette trilogie, la période à laquelle le récit se passe, m’attirait mais le coté policier ne me donne pas envie de lire la suite. J’aurai aimé un récit plus contemporain où l’on suit une famille, par exemple.

Ce livre est toutefois une réussite car elle montre l’ambiance dans laquelle vivait l’Allemagne en ces années 30. Bernie, le policier privé et principal personnage, est engagé par Herman Six qui veut découvrir qui a tué sa fille et son gendre ; cette enquête va l’amener à faire d’autres recherches de personnes disparues, chose courante pendant cette période trouble, les enjeux sont faussés et Bernie en fera les frais…

Il est très intéressant de lire une histoire qui se passe dans ce Berlin dévasté, il y a des passages gratifiants sur les profiteurs du nouveau régime, on plonge dans la vie quotidienne Berlinoise d’avant guerre où le mécanisme Nazi est en marche.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Géraldine le Lun 5 Mar - 8:27

une amie me l'a passé et je suis en train de le lire ! j'en suis à la deuxième histoire !
avatar
Géraldine
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1601
Age : 49
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré : Saga, policier, historique, contemporain, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 02/05/2010

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par thisa2mars le Lun 5 Mar - 8:56

Pas pour moi.
avatar
thisa2mars
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1948
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par binou le Lun 5 Mar - 10:54

je l'ai lu il y a plusieurs mois. J'ai apprécié cette trilogie policière sur fond de IIIè Reich. Bon suspense, flic sympa, déroulement assez étonnant parfois. Peut-être un peu trop de longueurs par moment

avatar
binou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : mes passions : mes chiens, mes chats, mon furet, l'ordi et la lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf de la science fiction pure et dure
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Bealouna le Jeu 3 Avr - 12:09

Il était dans mes mains il y a 10 min et le "pavé" m'a fait peur...mais vu vos critiques je vais retourner le chercher demain  lol! 
avatar
Bealouna
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : lecture, balade avec mes chiens, couture
Genre littéraire préféré : tous les genres
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Bealouna le Ven 2 Mai - 15:22

Je viens de refermer le livre.
Le 1er j'ai adoré, le 2ème à commencé à me lasser et le 3ème et bien j'en ai lu que la moitié... J'ai eu l'impression de lire toujours la même histoire mais dans une période différente.
Déçu de refermer ce livre avant la fin mais je n'y arrivais plus...une semaine que je lis page par page...et que je le traine de partout avec moi histoire de me motivée à le finir mais non.
avatar
Bealouna
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : lecture, balade avec mes chiens, couture
Genre littéraire préféré : tous les genres
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par louloute le Ven 2 Mai - 15:57

Merci Bealouna pour ton avis   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10378
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Polarjazz le Dim 25 Oct - 16:26

Le volume est composé de trois romans. Mon préféré est Un requiem allemand. Le détective Bernie Gunther enquête à Vienne en 1947 sur fond de tension entre les pays vainqueurs. Je ne connaissais pas cette période de l'histoire. Au collège, on étude la seconde guerre mondiale et ses ravages (Shoah).
Pour couronner le tout, Arte a diffusé récemment Le troisième homme, avec Orson Welles. J'ai souri en entendant parlé du Casanova Club qui se trouve aussi dans le roman.
avatar
Polarjazz
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 54
Age : 45
Localisation : Pays de Loire
Emploi/loisirs : Secrétaire Ressources Humaines / culture et sport
Genre littéraire préféré : roman policier
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kerr, Philip] La trilogie berlinoise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum