Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "MISERERE" de Jean-Christophe Grangé

39% 39% 
[ 9 ]
39% 39% 
[ 9 ]
8% 8% 
[ 2 ]
8% 8% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
4% 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 23

Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Ronnie le Jeu 11 Sep - 15:02

Auteur : Jean Christophe Grangé Titre : Miserere

Edition : Albin Michel Nombre de pages: 524

Date de première parution : Septembre 2008

Paris, décembre 2006. Un chef de chorale est retrouvé assassiné dans une église arménienne de Paris. Lionel Kasdan, un policier à la retraite qui appartient à la paroisse, se lance immédiatement sur la piste du tueur, en marge de l'enquête officielle. Cédric Volokine, flic de la Brigade de Protection des Mineurs en pleine cure de désintoxication, s'intéresse également à cette affaire qui semble impliquer des enfants. A eux deux, ils tenteront de percer le secret du tueur et de comprendre ses motivations dans une affaire où tout semble graviter autour de la voix humaine.

Mon avis

"Miserere" est le denier roman de la trilogie portant, comme le dit Jean-Christophe Grangé, "sur la compréhension du mal sous toutes ses formes". Le style est le même que pour "La Ligne Noir" ou encore "Le Serment des Limbes" :Très bonne description, détails aux démeurant insignifiants mais qui ont leurs utilités par la suite et langage familier souvent.
Le fond de l'histoire porte sur la musique (comme peut le laisser deviner le titre) mais aussi sur plusieurs faits historiques biens connus et sur cette "quête" recherchée.
En cela, les histoires personnelles des deux personnages principaux servent le récit au mieux.
On peut se douter de certaines choses au fur et à mesure mais pas de l’essentiel. Captivant, "Miserere" tient en haleine jusqu'à la fin.
Même si il n'est pas mon roman préféré de J-C Grangé, il clôt à merveille sa trilogie sur le mal et si je devais faire un classement, il arriverait devant ses deux autres romans.

Ronnie
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages: 122
Age: 24
Localisation: Normandie
Emploi/loisirs: Etudiant/Autre passion : la politique, le cinéma
Genre littéraire préféré: Contemporains, classiques, théâtre. Autre : livres politiques
Date d'inscription: 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Thot le Jeu 11 Sep - 15:31

J'avais beaucoup aimé "le serment des limbes" de cet auteur et je compte lire bientôt "Le vol des cigognes".
Merci pour ta critique Assis merci

Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages: 7538
Age: 32
Localisation: Suisse
Genre littéraire préféré: Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription: 02/06/2008

http://partage-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Ronnie le Jeu 11 Sep - 17:14

De rien! J'ai trouvé "Le Vol des Cigognes" très bien également , il y a un vrai suspence et puis on voyage pas mal dans ce livre! Celui-ci aussi tient en haleine jusqu'au bout.

Ronnie
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages: 122
Age: 24
Localisation: Normandie
Emploi/loisirs: Etudiant/Autre passion : la politique, le cinéma
Genre littéraire préféré: Contemporains, classiques, théâtre. Autre : livres politiques
Date d'inscription: 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Lisalor le Jeu 29 Jan - 10:48

Mon avis : Ce troisiéme volet clos les écrits de Grangé sur "La compréhension de mal sous toutes ses formes" . Il n'y a rien à dire c'est du Grangé, mais ce ne n'est pas mon préféré et de loin.

Quand je lis du Grangé j'ai du mal à poser le livre, je veux toujours en savoir plus et là l'histoire de m'a pas emballé outre mesure.

C'est vrai les personnages sont très fouillés, ce sont des êtres torturés qui cachent tous les deux un lourd secret.

Pour moi ce thriller manque quand même un peu d'action, les références historiques sont souvent répétés et deviennent des longeurs.

Je trouve que l'histoire est un peu tirée par les cheveux.


Spoiler:
Le cri que tue Shocked



Mais cela reste quand même un bon thriller.
8/10

Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 861
Age: 41
Localisation: Haute-Loire
Date d'inscription: 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par nuage le Jeu 29 Jan - 14:09

je ne connais pas cet auteur, ne lisant rarement les thrillers j ai beaucoup entendu parler de " l empire des loups " et " les riveres pourpres" mais les ayant vu leur adaptation cinematographique j ai pas eu envie les lire.
mais j essayerais bien le concile de pierre et /ou le serment des limbes un conseil
confused

nuage
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 1510
Age: 37
Localisation: vaucluse
Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription: 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par MDF le Jeu 12 Fév - 14:39

J'ai lu l'empire des loups et j'ai bien aimer (je suis pas très bon en critiques puisque j'accroche à chaque livres...)
C'était d'ailleur mon premier thrillers
(désolé, un peu hors sujet mais on en a parlé juste au dessus)
Ce livre s'avance plus dans ce que j'appelle "cruelle".
(j'arrête le hors sujet)

MDF
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages: 192
Age: 15
Localisation: Ain
Emploi/loisirs: Badminton ... Lecture ...
Genre littéraire préféré: De tout
Date d'inscription: 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Avalon le Sam 16 Mai - 13:03

J'avoue ne pas être une grande fan des thrillers et romans policiers. Pourtant, certains ouvrages m'intéressent comme Le Da Vinci Code de Dan Brown, Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas, ... car ils mélangent des symboles et touchent, de près ou de loin, à la religion. Ce livre, par conséquent, n'en fait pas parti. En effet, il évoque plus la musique (ce thème pour un thriller peut être intéressant) et j'aime beaucoup la musique. Le style de l'auteur est fluide et se laisse lire facilement mais je n'ai pas accroché et pourtant, j'ai essayé mais quand rien y fait, on ne peut pas se forcer. Néanmoins, cet un ouvrage qui peut intéresser les adeptes du genre et malheureusement, je n'en fait pas partie.

Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2176
Age: 20
Localisation: Alsace
Emploi/loisirs: Licence de Droit Première Année
Genre littéraire préféré: Les romans
Date d'inscription: 06/06/2008

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Bruno le Mer 29 Juil - 23:14

Pour moi un très bon livre que j'ai dévoré. Il y a quelques longueurs mais on y retrouve tous ce qui fais pour moi un bon thriller. Les deux héros qui sont deux flics aux méthodes plutôt limite ont quelque chose de touchant.
Pour moi Grangé reste un maître du genre.

Bruno
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages: 10
Age: 34
Localisation: Bruay-la-buissière (pas-de-calais)
Emploi/loisirs: animateur des ventes
Genre littéraire préféré: SF, thrillers et tous bon livre
Date d'inscription: 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Nephtys le Dim 16 Aoû - 16:18

Je suis pas une grande amatrice du genre, mais j'avoue avoir été bluffée par la souplesse de lecture du livre. Même si on voit venir le dénouement de loin, le travail d'écriture est impressionnant, tant au niveau des références historiques que sur la psychologie des personnages.
Un pur moment de bonheur pour moi!!

Nephtys
Modérateur

Féminin
Nombre de messages: 1577
Age: 26
Localisation: Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré: Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription: 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par fée-tish le Mer 11 Nov - 18:18

Lu en mars 2009

Deux flics. Un retraité solitaire, bourrés aux antidépresseurs. Un jeune junkie, en pleine désintoxication.
Deux hommes en marge de la société, qui vont se prendre de passion pour une enquête qui les concerne chacun pour une raison particulière. Ils vont découvrir l'inimaginable: des meurtres terrifiants, dont le seul indice sont des empreintes de chaussures en 36...

Je ne peux pas trop en révéler sur l'histoire, il faut la découvrir par soi-même. Tout ce que je peux dire, c'est qu'une fois de plus, Grangé ne m'a pas déçue! Du suspense, une histoire très originale et totalement vraisemblable, deux personnages atypiques pour qui le lecteur se prend d'amitié immédiatement.
L'écriture est toujours aussi agréable, et on sent le véritable travail de recherche de l'auteur quant à l'histoire concernant le Chili, les accords politiques souvent très ambigües entre les pays...

Enfin, je conseille vivement cette lecture pour les amateurs de thriller, mêlant intrigue, mystère et religion!

fée-tish
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 420
Age: 24
Localisation: Annecy
Emploi/loisirs: en recherche d'emploi
Genre littéraire préféré: thriller historico-religieux
Date d'inscription: 03/11/2009

http://lecturefeetish.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Dek le Lun 28 Déc - 13:56

L'histoire débute sur une scène de crime cruelle et très détaillée, le ton est donné!
L'originalité de l'histoire se trouve au niveau des suspects: le crime aurait était commit par des enfants ... (je ne dévoile rien c'est sur la 4ème de couv)
les deux personnages principaux ont chacun leur part d'ombre et leurs secrets que l'on découvre au cours de l'histoire.

Ce roman atteint son but dans l'ensemble à savoir faire peur.

Cependant, j'ai était déçue par la fin ... Je la trouve limite risible ...

mais dans l'ensemble c'est un bon roman.

Dek
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages: 3
Age: 33
Localisation: pas de calais
Genre littéraire préféré: Thriller/Policier
Date d'inscription: 26/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par mariemouette le Mar 29 Déc - 13:58

J'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas le meilleur!

mariemouette
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 51
Localisation: Bourgogne
Date d'inscription: 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par lullaby le Mer 30 Déc - 18:25

J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants et originaux dans leur genre, les petits passages historiques m'ont beaucoup plus. Mais alors j'ai été un peu déçue par la fin, ça à au moins le mérite d'être original mais peu probable Laughing
Cela reste un très bon Grangé, comme d'habitude Very Happy

lullaby
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 103
Age: 23
Localisation: Pas-de-Calais
Genre littéraire préféré: Fantasy / Bit-Lit
Date d'inscription: 10/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par ym le Mer 30 Déc - 22:09

Excellent, juste un bémol pour ceux qui ont déjà lu Grangé et qui ont donc connaissance de ses "recettes", l'intrigue perd (un peu) de son efficacité.

ym
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages: 5
Localisation: Lyon
Genre littéraire préféré: fantastique, science fiction, cosmologie, policiers
Date d'inscription: 29/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Miserere [Grangé, Jean-Christophe]

Message par Sara2a le Dim 24 Jan - 14:17

nuage a écrit:je ne connais pas cet auteur, ne lisant rarement les thrillers j ai beaucoup entendu parler de " l'empire des loups " et " les rivières pourpres" mais les ayant vu leur adaptation cinématographique j ai pas eu envie les lire.
mais j essayerais bien le concile de pierre et /ou le serment des limbes un conseil
confused


Un conseil ne t'arrête surtout pas aux adaptations cinématographique surtout pour "l'empire des loups", le bouquin est vraiment génial. Pour ma part je lis toujours le bouquin avant de m'intéresser au film dans le cas de GRANGE j'ai été très déçue comme souvent...C'est dur de reproduire toute la subtilité d'un roman dans un film généralement on reste sur sa faim. Essaies l'empire des loups l'histoire est vraiment génial c'est du GRANGE pur et dur .

_________________
Lecture en cours Clara et la pénombre de José Carlos Somoza.

Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2316
Age: 41
Localisation: Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique
Date d'inscription: 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum