Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières

Aller en bas

Votre avis

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_lcap50%[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_lcap50%[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_lcap0%[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Empty [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 20:03

Trois sœurcières
de Terry Pratchett


[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Trois-10

Genre : Fantasy burlesque
Edition : Pocket
Nombre de pages : 287


4ème de couverture :

Le vent, l'orage, les éclairs... Tout cela dans l'horreur d'une profonde nuit. Une de ces nuits, peut-être, où les dieux manipulent les hommes comme des pions sur l'échiquier du destin.
Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix effrayante criailla:
"Quand nous rovoyons-nous, toutes les trois?"
Une autre voix, plus naturelle, répondit :
"Ben, moi j'peux mardi prochain."
Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ? Mais l'avantage du roman par rapport au théâtre, c'est que l'on peut s'autoriser beaucoup, beaucoup plus de personnages. Et même le ravitailleemnt en vol d'un balai de sorcière !


Mon avis :

J'avais commencé ce livre lors du Read-a-Thon (24h de lecture non-stop), mais l'avais abandonné car trop complexe pour ce genre de défi. Voulant continuer de découvrir cet auteur que j'aime beaucoup, je me suis décidée de recommencer ce livre, je n'aurais pas pu reprendre là où je l'avais laissé il y a déjà bien longtemps, l'histoire aurait été trop difficile à suivre.

Ce 6ème tome est à la hauteur des 5 précédents (à mon avis). En effet, l'humour y est toujours très présent, les métaphores toujours aussi invraisemblables (j'adore ses métaphores!), les personnages toujours fidèles à eux-mêmes. Le style d'écriture est complexe, les mots utilisés sont parfois difficiles, mais le tout donne un livre intelligent et drôle à la fois. Ce n'est pas niais, ce n'est pas du "léger léger", mais c'est bien travaillé.
Par contre, il faut s'accrocher pour tout suivre, certains passages, si on ne reste pas concentré, sont bon à être relus au moins 3 fois. Je ne suis d'ailleurs pas encore sûre d'avoir compris la fin.
Les personnages sont tous très drôles et attachants, ma préférence va toujours vers Mémé, que je trouve juste incroyable. Et j'ai vraiment adoré le pouvoir de persuasion de Tomjan ! Je l'imaginais changer de voix alors qu'il n'était qu'enfant et dans la tournée des bars, mythique.

Bref, un très bon moment lecture, pas toujours simple à suivre mais tellement bien écrit et tellement hillarant !
J'ai été bien contente de relire du Pratchett, ça faisait plus d'un an que j'avais lu le tome 5 (). Je crois que le suivant devra attendre moins longtemps avant de tomber entre mes mains !
Voila quelques citations, histoire de vous mettre l'eau à la bouche :


Citations :

"- On frappe à l'huis, dit-il.
- A lui qui ? fit le fou.
- A l'huis dehors, crétin.
Le fou lui jeta un coup d'oeil inquiet.
- Au dehors de lui, tu veux dire ? Je n'y comprends rien, fit-il d'un air soupçonneux. ça ne serait pas un genre de zen, ça, des fois ?"
"Ça fait longtemps que j'ai pas entendu bien jouer du théâtre.
[...] Après plusieurs regards noirs et pénétrants lancés en direction du trio de musiciens pour voir si elle arrivait à deviner quel instrument on appelait le théâtre, la vieille sorcière avait finalement porté son attention vers la  scène, et Magrat commençais à se dire que Mémé n'avait pas encore saisi tous les principes de l'art dramatique."
"- Fou ?
- Foi de fou, monseigneur... fit nerveusement le bouffon, et il brossa rapidement les cordes de sa mandoline abhorrée. Le duc s'assit sur le trône. - Ton foie ne m'intéresse pas, dit-il."
"Le caillou tendit une tête et lui lança un regard légèrement narquois.
 - C'est une tortue, dit Magrat."
"T'es qui, toi ? demanda tout de go Mémé.
[...] - Mon nom est imprononçable dans ta langue, femme, dit-elle.
- C'est à moi d'en décider, l'avertit Mémé qui ajouta : Et me traite pas de femme.
- Très bien. Je m'appelle WxrtHltl-jwlpklz, dit le démon d'un ton avantageux.
- Où t'étais au moment de la distribution des voyelles ? Derrière la porte ? fit Nounou Ogg."
"D'après les livres, les sorcières de jadis dansaient parfois en camisoles. Magrat s'était demandé pourquoi des camisoles. Peut-être qu'elles se faisaient mal avec les bras."
"- Quand tu violes une règle, viole-la un bon coup, dit Nounou dans un grand sourire qui découvrit des gencives encore plus menaçantes que des dents."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Empty Re: [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières

Message par Invité Ven 27 Aoû 2010 - 21:49

Que dire, si ce n'est que je rejoint à 100% l'avis de Iani. Lire Pratchett, c'est toujours un délice,même si il nécéssite en revanche de s'accrocher sérieusement, car les délires de Pratchett sont tellement énormes et extrêmes que l'on peut vite si perdre si on ne se concentre pas.

Mais, franchement, je n'ai jamais regretté un instant d'avoir acheté ceux que j'ai lu (et j'en ai lu un bon nombre maintenant). Inénarrable. A lire absolument

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Empty Re: [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières

Message par Nephtys Sam 28 Aoû 2010 - 14:22

Bien que celui-ci ne soit pas mon préféré, je ne peux qu'être originale; je vous rejoins sur tous les points.
On ne lit pas l'auteur comme ça entre deux conversations. Il faut être à ce qu'on lit. C'est précisément pour cela que Pratchett est si bon. On sourit souvent face à son humour, mais on est loin du "gnangnan" et de l'humour facile.
Lire Pratchett, c'est se plonger dans son univers, et pas seulement au sens "Disque-Monde", mais bel et bien dans son style, son imagination sans brides. C'est inimitable tout simplement.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Empty Re: [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières

Message par Invité Lun 6 Sep 2010 - 21:08

Imaginé que trois sorcières se doivent de rétablir l'ordre des choses et rendre le trône à l'héritier légitime, trône occupé par un ingrat très soumis par sa femme. Imaginé la mort qui se décide à jouer dans une pièce de théâtre dans son propre rôle...

Je suis sûre d'avoir eu un sourire niais le long de ma lecture de ce tome des annales du disque monde. Je ne vois pas que de la fantasy dans ce roman mais un moyen pour l'auteur de montrer tout son talent dans la parodie et le comique. Car les situations comiques s'enchaînent.
Les trois sorcières sont très différentes et pourtant on les adore toutes les trois. Mémé Ciredutemps, acariâtre et acerbe, la doyenne des sorcières. Nounou Ogg, la bonne vivante mère de famille. Magrat, la petite sorcière romantique qui s'entichera du fou du roi.

Les clins d'oeil envers les autres oeuvres sont aussi très souvent employé, notamment Alice au pays des merveilles avec Gredin le chat, les pièces de shakespeare ( principalement macbeth), tolkien et bien d'autres encore.

Alors avis aux fans, ce tome est encore plus hilarant que les précédents.

Louve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières Empty Re: [Pratchett, Terry] Les Annales du Disque-Monde - Tome 6: Trois sœurcières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum