Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sack, John] Le complot des franciscains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qu'avez vous pensé de ce livre?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sack, John] Le complot des franciscains

Message par Invité le Dim 29 Aoû 2010 - 10:47



Auteur : John Sack
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 477

quatrième de couverture
Il y a 780 ans, l'ordre des Franciscains dissimulait la dépouille de saint François d'Assise et cachait l'emplacement exact de sa tombe, qui ne sera découverte qu'en 1818. Quelle menace l'Eglise souhaitait-elle déjouer en escamotant le cops d'Il Poverello?

A la veille de sa mort, le frère Léon, fidèle compagnon de François d'Assise, désire soulager sa conscience. Dans une lettre d'adieu sibylline, il exhorte son jeune disciple, l'ermite Conrad à éclaicir les mystères qui ont suivi la disparition de saint François en 1226. Les soubresauts de son enquête mettront à rude épreuve le courage et la foi de Conrad, secondé dans son périple par la valeureuse Amata.

L'intrigue de ce livre se déroule en Italie pendant la seconde moitié du 13ème siècle.

Les personnages :

Le frère Conrad: cet ermite applique strictement les règles de saint François (voeu de pauvreté...) et vit à l'écart de son ordre qu'il juge trop éloigné des préceptes de saint François. Il est obligé de sortir de sa retraite pour éclaicir un mystère concernant la mort de saint François. Au cours de son périple, il va rencontrer Amata et devra ainsi revoir ses certitudes sur les femmes (qu'il nomme femelles!!). Après bien des épreuves, il découvre finalement le terrible secret que cache son ordre depuis près de soixante ans.

Amata : jeune fille malmenée par la vie (elle a vécu un terrible drame dans son enfance), c'est par elle que commence l'aventure. Déguisée en frère Fabiano, elle apporte à Conrad un manuscrit qui les lance à la poursuite de la vérité sur saint François. Courageuse et volontaire, elle s'attache profondément à Conrad. Heureusement, la chance lui sourit. Une vieille dame la prend en amitié et lui offre sa maison et sa fortune à son décès. Les évènements vont également lui permettre de se venger et de rencontrer l'amour sous les traits d'Orfeo.

Orfeo : jeune homme attiré par les voyages, il se retrouve contre sa volonté obligé de suivre le pape à travers l'Italie. Ce voyage va le ramener chez lui à Assise où il rencontre Amata. Il en tombe amoureux sans savoir que leurs destins étaient déjà liés depuis de nombreuses années.

Mon avis :
En prenant ce livre et en voyant la couverture, je m'attendais à découvrir une histoire dans le style du roman "Au nom de la rose". Et bien pas du tout, l'intrigue sur saint François est en toile de fond et ce qui ressort vraiment c'est surtout l'histoire d'Amata. Passé la déception, je me suis attachée aux personnages (surtout à Amata) et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt leurs aventures. La première partie du livre est consacrée à la mise en place des nombreux mystères qui entourent saint François mais surtout à la description de la vie passée des différents protagonistes. La deuxième partie a un rythme beaucoup plus soutenu. Petit à petit toutes les pièces du puzzle se mettent en place et la vérité éclate enfin. En conclusion, je citerai une critique sur ce livre : "ce roman palpitant d'aventures et d'amour propose une hypothèse passionnante, étayée et crédible sur le vériatble destin d'un des personnages les plus importants du monde chrétien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum