Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Voltaire] Candide

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Candide" Voltaire

0% 0% 
[ 0 ]
31% 31% 
[ 5 ]
43% 43% 
[ 7 ]
6% 6% 
[ 1 ]
18% 18% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 16

Re: [Voltaire] Candide

Message par Silce le Mer 1 Sep - 18:23

Comme bien d'autres, j'ai lu Candide au lycée (ce n'est pas si loin, 5 ou 6 ans), mais je n'en garde pas un excellent souvenir. L'histoire était pas mal et l'intention honorable, mais j'avais été vite dégoûtée par le côté "donneur de leçon" de Voltaire, dont l'écriture semblait à mes yeux un peu trop... Prétentieuse. Oh je sais ! bien peu seraient capables d'écrire comme lui, mais avec moi, ça n'est tout simplement pas bien passé.
Je crois qu'il faudra que je prenne quelques années avant de le relire, il est probable que je change d'avis en vieillissant... Mais ça attendra, car je n'ai pas du tout envie de remettre le nez dedans maintenant, avec ce souvenir !

Silce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: SF et Fantasy en tête, ensuite les mangas et les classiques littéraires français ou étrangers.

http://youngjedi.keuf.net

Revenir en haut Aller en bas

Message par encre de lune le Mer 1 Sep - 20:44

Silce, j'ai eu aussi cette impression là que Voltaire donnait beaucoup de leçons c'est pour ça que dans ma critique je disais qu'on avait du mal à le contredire. Le côté "moralisateur" étant très fort. J'espère que si un jour tu le relis tu en auras une meilleure appréciation.

encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: le roman

Message par vally le Jeu 2 Sep - 5:53

Je l'ai lu au collège, l'histoire n'est plus du tout fraîche dans ma tête, mais une chose est sûre, j'en ai gardé un bon souvenir.

vally
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: policier !

Message par abo2008 le Mar 5 Oct - 13:13

J’ai beaucoup aimé ce conte philosophique qui fait beaucoup réfléchir sur des sujets qui sont encore, malheureusement, d’actualité.

abo2008
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Message par Natou le Mar 5 Oct - 13:52

Ce sont des contes forts agréables à lire.... on s'y replonger à tout moment.

Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré: Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Message par CC le Mar 19 Oct - 21:16

Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et plein d'incohérences: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" Smile et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre Wink

CC
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Des livres comme "Orgueil et Préjugés", Jane Austen.

Message par Michel33 le Mer 20 Oct - 9:47

CC a écrit:Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et pleins d'incohérence: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" Smile et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre Wink

Je crois qu'il faut le comprendre au 2d degré, comme une violente critique du XVIIIè siècle. C'est une espèce de parodie des genres littéraires à la mode à cette époque.
Bien que considéré comme "classique", c'est pour moi un peu déphasé par rapport à notre mode de pensée aujourd'hui. Quoi que... (comme disait Raymond Devos !)

Michel33
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Emploi/loisirs: Pensionné - Lecture - Théâtre - Musique Classique - Bonne chanson française - Jazz
Genre littéraire préféré: Romans-Nouvelles sauf Fantastique et S.F.

Message par CC le Mer 20 Oct - 10:00

Michel33 a écrit:
CC a écrit:Je viens de le lire pour le lycée, et je n'ai pas vraiment aimé. C'est vrai que je n'ai pas avoir un regard d'adulte sur ce livre, mais je n'ai pas apprécié. Je trouve ce livre très pessimiste, très fataliste, et pleins d'incohérence: je ne vois pas comment après avoir été traversé d'une épée, ou pendu etc, certains personnages peuvent revenir comme si de rien n'était... Enfin c'est mon avis d' "enfant" Smile et oui, j'ai eu envie de mettre des claques à Candide tout au long du livre Wink

Je crois qu'il faut le comprendre au 2d degré, comme une violente critique du XVIIIè siècle. C'est une espèce de parodie des genres littéraires à la mode à cette époque.
Bien que considéré comme "classique", c'est pour moi un peu déphasé par rapport à notre mode de pensée aujourd'hui. Quoi que... (comme disait Raymond Devos !)

Je ne vois pas vraiment ce qu'il critique, ou quelle est la parodie... Explique moi s'il te plait Smile

CC
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Michel33 le Mer 20 Oct - 11:00

Ce que je t'en ai dit, c'est le souvenir que j'en ai de l'avoir lu il y a environ 55 ans. Faudrait que je le relise, mais comme toi, il ne 'avait vraiment pas emballé à l'époque, alors ... tu compends ! Le relire aujourd'hui, bof ! Very Happy
Voltaire ne m'a jamais vraiment passionné ! Mais c'est le truc que j'avais "trouvé" pour "faire passer la pilule"

Michel33
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Emploi/loisirs: Pensionné - Lecture - Théâtre - Musique Classique - Bonne chanson française - Jazz

Message par CC le Mer 20 Oct - 11:05

Ahah d'accord ! Very Happy Je ne vais pas t'obliger (au supplice pour ma part) de le relire ! 55 ans c'est beaucoup, je suis étonnée que tu en ai gardé un souvenir ! Ma mémoire a déjà oublié certains livres que j'ai lu il y a environ un an ! Respect Wink

CC
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Michel33 le Mer 20 Oct - 12:01

"À mon époque" (les années 50/53, Voltaire et Rousseau étaient particulièrement étudiés dans le programme belge. D'où mon vague souvenir. Very Happy

Michel33
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin

Message par CC le Mer 20 Oct - 12:35

Ah ça explique tout! Je vais l'étudier avec mon prof de français, peut etre m'expliquera t-il le message que Voltaire voulait faire passer, et me faire aimer ce livre (meme si j'en doute!). En tout cas merci quand meme Michel !

CC
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Michel33 le Mer 20 Oct - 14:17

CC a écrit:Ah ça explique tout! Je vais l'étudier avec mon prof de français, peut etre m'expliquera t-il le message que Voltaire voulait faire passer, et me faire aimer ce livre (meme si j'en doute!). En tout cas merci quand meme Michel !

Te le faire aimer, peut-être pas, mais t'aider à comprendre pourquoi Voltaire l'a écrit en expliquant l'époque à laquelle il se rapporte.
Personnellement, si j'étais prof, j'apprécierais qu'un élève me pose la question. Mais qu'en est-il du tien ?
Bonne chance, en tout cas.

Quand tu veux, si je peux t'aider en l'une ou l'autre chose, mais JAMAIS faire le travail à ta place.
On est d'accord ?
Amicalement,
Michel

Michel33
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin

Message par Nephtys le Mer 20 Oct - 14:25

Je ne l'avais pas non plus aimé à l'époque du lycée, je trouvais aussi le décalage un peu lourd, surtout que mon prof voulait nous le faire voir comme une leçon de morale. Mais le fait que ce soit décalé en terme d'époque faisait qu'il était difficile de cerner les choses sous ce point de vue.

Par contre, plusieurs années plus tard, je l'ai relu purement et simplement comme une fable, un conte et rien de plus profond, et j'avoue avoir pris un bien plus grand plaisir. J'ai renoué avec cette oeuvre de cette façon et je ne regrette pas.

Nephtys
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)

Message par CC le Mer 20 Oct - 14:38

Michel33 a écrit:
CC a écrit:Ah ça explique tout! Je vais l'étudier avec mon prof de français, peut etre m'expliquera t-il le message que Voltaire voulait faire passer, et me faire aimer ce livre (meme si j'en doute!). En tout cas merci quand meme Michel !

Te le faire aimer, peut-être pas, mais t'aider à comprendre pourquoi Voltaire l'a écrit en expliquant l'époque à laquelle il se rapporte.
Personnellement, si j'étais prof, j'apprécierais qu'un élève me pose la question. Mais qu'en est-il du tien ?Bonne chance, en tout cas.

Quand tu veux, si je peux t'aider en l'une ou l'autre chose, mais JAMAIS faire le travail à ta place.On est d'accord ?
Amicalement,
Michel

Ce n'était absolument pas mon intention! C'est le meilleur prof de français que j'ai eu de toute ma scolarité.

CC
Apprenti
Apprenti

Féminin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut