Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Dirie, Waris] Fleur du Désert

Aller en bas

Votre avis :

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_lcap100%[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_lcap0%[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_lcap0%[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_lcap0%[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_lcap0%[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_lcap0%[Dirie, Waris] Fleur du Désert Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Empty [Dirie, Waris] Fleur du Désert

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 15:02

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Fleurd10

Bouleversant. Ce livre est bouleversant.

Waris Dirie - serveuse à Mcdo, mannequin, actrice, et maintenant ambassadrice de l’ONU qui se bat contre l’injustice, contre la souffrance que l’on inflige aux femmes - a écrit ce livre, non pas pour se plaindre, geindre ou se morfondre. NON ; cette biographie est là pour nous ouvrir les yeux, pour raconter son histoire simplement, une histoire qui mérite qu’on s’y intéresse. Car nous, occidentaux à la vie aisée ou modeste, malgré tous nos soucis, ne pouvons ne serait-ce qu’imaginer une seule seconde se que c’est d’être née « de l’autre côté de la barrière ». Waris Dirie, elle, le sait. Elle a connu les deux mondes et nous l’explique.

Petite fille, elle montait les chameaux et emmenait boire les chèvres en Somalie. Elle parcourait des kilomètres pour que ses animaux boivent assez pour survivre. Toujours pieds nus, dans le sable chaud, les roches coupantes...
Fuyant un mariage forcé vers l’âge de treize ans elle est ensuite ballottée chez plusieurs membres de sa famille, quand enfin, une opportunité de quitter la Somalie se présente. C’est décidé, elle part en Angleterre avec son oncle. Mais elle doit encore attendre quelques années avant que son rêve de devenir mannequin ne se réalise. Elle fait même une apparition dans un James Bond (« The Living Daylights ») et j’ai souri en voyant cette photo sur Google car, si on a lu le livre, on reconnaît tout de suite cette grande Somalienne aux cheveux peroxydés (en haut à droite) :

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Living-daylights_3_600

A partir du moment où la « célébrité » a sonné à sa porte, Waris Dirie s’est jurée qu’un jour, elle ferait quelque chose pour aider les gens. Et c’est ce qu’elle fit.

Seulement, ça ne l’empêche pas, malgré tout ce qu’elle a vécu en Somalie, de trouver ce pays magnifique. Le monde est coupé en deux. Et elle ne changerait pour rien au monde son enfance en Somalie, la culture qu’elle y a apprise, ...

« C’est lorsqu’on est privé des choses qu’on les apprécie, et quand on a rien, on apprécie tout. » (p.276)

« D’un côté du monde, les gens luttent pour se nourrir, de l’autre, ils pays pour maigrir. » (p.276)


C’est donc une histoire touchante et terrible, racontée avec sincérité et malice. On « vit » tous les épisodes marquants de la vie de Waris Dirie, de sa naissance à sa vie actuelle (le livre a été écrit en 1998). On découvre la vie en Somalie à travers les yeux d’une ancienne petite fille forte et rebelle.

La lecture fut facile et rapide car fascinante et poignante de sincérité.

Bref, à la fois tendre et fort, mais aussi parfois dur et naïf, ce roman est une perle, un coup de coeur.



(sur mon blog, l'article ce poursuit par un paragraphe sur l'excision, comme je ne sais si je peux le poster ici, je m'abstiens

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Empty Re: [Dirie, Waris] Fleur du Désert

Message par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 21:10

S; Ecriture, est-ce bien un roman? Ne vaut-il pas mieux le mettre dans "Autres genres littéraires"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Empty Re: [Dirie, Waris] Fleur du Désert

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 12:56

Ah oui oui c'est un roman. Enfin il me semble... Un roman autobiographique. Non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Empty Re: [Dirie, Waris] Fleur du Désert

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:33

Je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas lu mais le résumé que tu en fais resemble plus à une autobio, c'est pour ça que je te posais la question. Enfin, je te fais confiance : je le laisse où il est Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Empty Re: [Dirie, Waris] Fleur du Désert

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 16:51

il me tente ce livre Smile Merci pour ta critique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Empty Re: [Dirie, Waris] Fleur du Désert

Message par Invité Jeu 2 Sep 2010 - 20:52

alexielle63 a écrit:Je ne peux pas te dire, je ne l'ai pas lu mais le résumé que tu en fais resemble plus à une autobio, c'est pour ça que je te posais la question. Enfin, je te fais confiance : je le laisse où il est Wink

Aïe, j'ai regardé sur le net et je n'ai trouvé aucune indication capable de démêler le problème...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dirie, Waris] Fleur du Désert Empty Re: [Dirie, Waris] Fleur du Désert

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum